Bienvenue sur Le Village Cycliste, venez profiter du forum et du chat !
PCM Village devient Le Village Cycliste.
Derniers sujets
village cycliste Lun 4 Mar 2024 - 11:32exelsior
News du forum et réactionsDim 4 Juin 2023 - 22:07cav
Rivals Manager 2022Jeu 20 Oct 2022 - 7:52Eber
Live jeudi 9 juin sur PCM 2022Mar 21 Juin 2022 - 22:05KrissdeValnor
La Flèche Wallonne 2022Mer 20 Avr 2022 - 8:15Eber
provelo sur un véloDim 17 Avr 2022 - 22:00provelo
Paris-Roubaix 2022Dim 17 Avr 2022 - 10:42Eber
Classement 2021Mar 12 Avr 2022 - 10:38Petersagan22
Amstel Gold Race 2022Dim 10 Avr 2022 - 12:37Eber

Aller en bas
CHorner
CHorner
Messages : 79
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 26
Localisation : Ambert

Giro d'Italia 2013 Empty Giro d'Italia 2013

Mer 22 Jan 2014 - 18:08
Je suis nouveau sur PCM village, mais ce n'est pas pour autant que je n'ai jamais écris de récit PCM. Je vais donc relater ici le tour d'Italie 2013 avec la DB officielle. Les équipes présentes seront bien  entendues les 19 WT, ainsi que Vini Fantini et Biardini. Je ferais en sorte de m'adapter à vos critiques, constructives, afin de pouvoir relater un récit plus important si le temps me le permet.



Giro d'Italia 2013


Les Equipes:

Katusha

L'équipe russe nourrit de grandes ambitions pour ce Giro. Elle se présente en effet armée de ses deux plus beaux grimpeurs/punchers: Moreno et Rodriguez, ces deux coureurs étant spécialistes des pentes supérieures à 20%. Une telle équipe peut largement espérer un top sur ce Giro, et un bouquet pour chacun seraient presque anodins. Trofimov et Gusev seront les deux lieutenants en haute montagne, tandis que Haller, un grand espoir du sprint, tentera d'accrocher des top 10 sur les étapes de plaine. En outre, la Katusha dispose de plusieurs punchers capables de tirer leur épingle du jeu au sein d'échappée au long cours, comme Florencio, Vicioso ou Vorganov. le neuvième coureur étant Selig, un sprinter.

Omega Pharma Quick Step:

La formation blege au budget démesuré aligne des coureurs capables de gagner sur tous les terrains. Le plus illustre d'entre eux n'est autre que Mark Cavendish, l'homme de l'île de Man aujourd'hui considéré comme le meilleur sprinter du monde. A cela s'ajoute, le champion du monde du CLM, T.Martin, rouleur émérite. Les espoirs au général reposeront sur Brambilla, qui sera accompagné de Devenyns ou de De Weert lorsque la route s'élévera. Steegmans et Trentin iront chercher des accessits au sprints, tandis que Pineau et Serry se cantonneront sans doute à un rôle d'équipier modèle.

Sky:

La formation la plus impressionnante du peloton professionnel ne le sera pas moins sur ce Giro. Elle aligne en effet les deux coureurs qui ont donné leurs lettres de noblesse au maillot noirs, à savoir Froome et Wiggins. Ces coreurs qu'on ne présente plus peuvent tous deux espérer une victoire finale. Comme ce n'était pas suffisant, Sky aligne également Uran. Le Colombien est lui aussi en droit d'espérer une victoire, mais la présence de 3 leaders pourrait engendrer des conflits d'intérêt. Pour ce qui est des sprints, Sutton et Swift, sans doute aidés par Haltman, joueront les perturbateurs dans les arrivés massives. Enfin Cataldo, Kiryneka et Thomas, coureurs polyvalents, épauleront leurs leaders, voire tenteront leur chance de loin.

Euskaltel-Euskadi:

La formation basque espère enfin remporter un grand, et pour cela elle s'est donnée les moyens de ses ambitions. Nieve et Sanchez seront les deux co-leaders de la formation, et devront lutter s'ils veulent accéder à un top 5. I.Izaggire et Landa seront ici pour les y aider. L'équipe espagnole a aussi fais le choix d'aligner plusieurs sprinters/punchers que sont Lobato, Schulze, Kocjean et Urtasun. Ces quatre coureurs devraient tenter de tirer leur épingle du jeu lors des arrivés en costaud, même si leur niveau n'est pas celui des meilleurs. Enfin Martinez, l'éternel barouder, essaiera de prendre les échappées si il ne se réduit pas à un rôle de lieutenant dans la montagne.

Astana:

Que serait Astana sur le Giro sans le meilleur grimpeur italien du peloton, j'ai nommé Nibali. Le requin de Messine fait bien entendu partie des archis favoris pour remporter son tour national. Dans la montagne, il pourra compter sur Seeldrayers et Kessiakoff pour l'épauler. En outre, l'équipe Kazakh dispose de coureurs rapide pour les sprints massifs: Bozic et Guardini.Cette équipe peut espérer briller sur tous les terrains et les présence de quatre punchers, Guarnieri, Ponzi, Bazayev et Lutsenko, un grand espoir du cyclisme, le confirme. L'équipe asiatique aux fortes consonnances italiennes aura à cœur de briller sur ce Giro.

Movistar:

Valverde, où l'art de savoir gagner; tel ser la ligne conductrice de cette équipe tout au long de ces trois semaines. L'espagnol, en plus de victoires d'étapes, a les moyens de monter sur la boîte à l'arrivée. Et c'est peu dire aux vues de l'équipe de grimpeurs alignée sur ce tour: Amador, Capecchi, Gutierrez et Plaza. A cela s'ajoute Costa qui, s'il ne se sacrifie pas pour son leader, peut sans doute viser un top 10. Rojas et Ventose, en vieux briscards, sprinters capables de passer les bosses, auront pour objectif certains d'aller chercher un bouquet sur les étapes de plaine. Dowsett, rouleur et spécialiste du CLM, complète l'équipe.

Argos-Shimano:

C'est sans doute possible que l'on peut qualifier cette équipe d'équipe de sprinters. En effet, elle aligne ces deux meilleurs cartouches lors des sprints: Degenkolb et Kittel, reste seulement à savoir comment les coureurs se partageront les bouquets. Le train à leur disposition n'en est pas moins impressionant: Mezgec, Sinkeldamm. Timmer, Preidler et Huguet se chargeront sans doute des échappées matinales, tandis que le français Barguil aura la lourde tache de représenter l'équipe au classement général.

Orica-GreenAge:

Sans véritable leaders pour le général, l'équipe aligne sur ce Giro plusieurs coureurs capables de glaner des étapes, et ce à plusieurs reprises. En effet, Gerrans, Albasini, Weening voire Clarke seront de la partie. Côté sprint, Impey et Davis seront aux manettes. Kruopis fera l'équipier modèle, tandis que Tuft et Durbridge, tout en aidant leur leaders, viseront les chronos.

Lotto-Belisol:

L'équipe de la loterie nationale belge misera principalement sur son sprinter Greipel tour au long de ce Giro. Elle a aligné pour cela le meilleur train de cette épreuve avec Sieberg, Reynes, Henderson, Dehaes, Robert et Vangenechten, tous de purs sprinters capable de mettre sur orbite le gorille de Rostock. Enfin Van de Walle et De Clercq se chargeront des accessits en montagne.

AG2R La Mondiale:

La meilleure formation française du pro tour aligne une composition capable de briller sur tous les terrains. Hutarovich, Belleti, Appolonio seront présents lors des sprints, tandis que Mondory tentera de faire valoir se pointe de vitesse dans les échappées. La montagne sera le terrain de jeu de Péraud et de Pozzovivo qui visent un top 10 final. Pour cela Bardet, Dupont et Riblon seront de la partie pour les y aider, ce dernier pouvant également prendre part aux échappées sur les étapes de montagne.

Garmin-Sharp:

L'équipe américaine se présente sur ce Giro avec plusieurs générations de coureurs. Outre les vieux Zabriskie, Vande Velde et Danielson, qui ont les moyens de briller en chrono pour le premier, en montagne pour les deux autres, cette formation aligne Dennis ou Talansky, tous deux des coureurs anglophones au fort potentiel. Mais le leader n'est autre que Hesjedal, tenant du titre et candidat à sa propre succession. Enfin Farrar ira disputer les sprints massifs, aidé par Hunter, Maaskant complétant l'effectif.

Cannondale:

Basso, vieillissant sera le leader désigné de l'équipe. Il sera aidé dans sa quête d'un top 10 par Patersky ou D.Caruso. Viviani, aidé par Boivin ou Dall'Antonia se chargera des arrivées en peloton groupé. En outre, l'ex formation italienne Liquigas aligne des punchers, Ratto, Moser, Koren; capable de venir s'imoposer sur un tour que la formation privilégie.

Radioshack:

L'équipe luxembourgeoise aligne de nombreux puchers/grimpeurs sans véritable favori pour le général. Kiserlovski et Monfort seront les meilleures chances de bien figurer dans ce classement. De plus, Nizzolo, Gallopin et Roulston, tous sprinters capables de passer facilement de petites côtes, auront leurs chance dans les étapes accidentées. Enfin Hermans et Bakelants viseront les arrivées en costaud, tandis que Machado et Rast prendront les échappées, le premier en montagne, le second en plaine.

Blanco

Keldermann et Kruijswijk seront les deux, jeunes, leaders de la formation en montagne, mais sans véritable objectif. Bos principalement, mais aussi Brown et Leezer ont la possibilité d'obtenir de bons résultats en sprint. Au contraire, Wynants tentera sa chance de loin. Slagter et Martens pourront faire valoir leur punch s'il ne se fatiguent pas trop pour leurs leaders, et Tjallingii aura pour objectif les chronos.

Vini Fantini

Rabottini dans la montagne et Gatto pour les étapes vallonnées seront les deux atouts majeurs de la formation continentales. Les autres coureurs, Garzelli, ancien vainqueur, mais aussi Taborre, Sano, Mazzanti, devront prendre les devants pour montrer le maillot. Merlo et De Negri essairont de suivre l'allure les des sprints, Giordani complétant l'objectif.

Biardani:

Colbrelli va essayer de se mêler aux meilleurs sprinters présents sur ce tour, pendant que Coledan ou Pirrazi, baroudeur de renom, essayeront de se faire la malle au début des étapes. Battaglin et Bongiorno prendront les accessits lors des arrivées au somment. Dans le même temps, Locatelli et Barbin exprimeront leurs qualitées de puncher. De Ieso et Fortin complètent l'objectif.[/u]


Dernière édition par CHorner le Jeu 23 Jan 2014 - 20:17, édité 5 fois
JeckTyranocif
JeckTyranocif
Messages : 5199
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 23

Giro d'Italia 2013 Empty Re: Giro d'Italia 2013

Mer 22 Jan 2014 - 18:11
Tu le fais avec quelle équipe ?
CHorner
CHorner
Messages : 79
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 26
Localisation : Ambert

Giro d'Italia 2013 Empty Re: Giro d'Italia 2013

Mer 22 Jan 2014 - 18:15
Aucune, c'est juste une simulation pour le plaisir et pour voir ce que donne certains coureurs quand je n'influence pas sur la course.
LeSuisse
LeSuisse
Légende du village
Légende du village
Messages : 18939
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 25
Localisation : Nederlands

Giro d'Italia 2013 Empty Re: Giro d'Italia 2013

Mer 22 Jan 2014 - 20:11
Ca peut-être sympa, je suivrai :hap:

Go Orica, oublie par que Kruopis est un bon sprinteur Cool

Sinon bienvenue sur Village Razz
CHorner
CHorner
Messages : 79
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 26
Localisation : Ambert

Giro d'Italia 2013 Empty Re: Giro d'Italia 2013

Mer 22 Jan 2014 - 22:04
Merci !  Smile 

Oui, mais à partir d'Orica j'abrège un peu la présentation des équipes pour éviter de faire trop lours.
gueguette
gueguette
Messages : 2544
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 28
Localisation : Le SUD

Giro d'Italia 2013 Empty Re: Giro d'Italia 2013

Mer 22 Jan 2014 - 23:35
Bonne chance +1
froovy
froovy
Messages : 6832
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 26
Localisation : Un coin dans le 22 :x
http://myanimelist.net/profile/Froovy

Giro d'Italia 2013 Empty Re: Giro d'Italia 2013

Jeu 23 Jan 2014 - 0:38
Bonne chance  Smile 
JeckTyranocif
JeckTyranocif
Messages : 5199
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 23

Giro d'Italia 2013 Empty Re: Giro d'Italia 2013

Jeu 23 Jan 2014 - 15:39
Ouai Kruopis est super bon !
CHorner
CHorner
Messages : 79
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 26
Localisation : Ambert

Giro d'Italia 2013 Empty Re: Giro d'Italia 2013

Jeu 23 Jan 2014 - 18:47
Fin de la présentation des équipes.

Lors qui voyez-vous en rose au terme de ces 3 semaines de course, qui seront les animateurs de ce Giro ?
LeSuisse
LeSuisse
Légende du village
Légende du village
Messages : 18939
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 25
Localisation : Nederlands

Giro d'Italia 2013 Empty Re: Giro d'Italia 2013

Jeu 23 Jan 2014 - 18:53
1. FROOME Christopher
2. NIBALI Vincenzo
3. VALVERDE Alejandro
4. RODRIGUEZ Purito
5. Aucune idée. Pozzo, Wiggins, i don't no 

Voilà pour mon prono de top 5 :hap:
CHorner
CHorner
Messages : 79
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 26
Localisation : Ambert

Giro d'Italia 2013 Empty Re: Giro d'Italia 2013

Ven 24 Jan 2014 - 21:24
Merci pour les encouragements, il est maintenant temps de donner le départ officiel de ce Tour d'Italie.


Etape 1:

Cette première étape va se dérouler aux environs de Naples, sur un circuit d'une quinzaine de kilomètres que les coureurs devront parcourir 10 fois. Le profil est légèrement vallonné puisqu'une bosse se trouve au milieu de ce circuit, mais les sprinters devraient se disputer le privilège de porter le maillot rose au lendemain de cette étape. Deux côtes de quatrième catégorie sont à désigner, elle permettront sans doute à un baroudeur de revêtir le maillot à poix demain. Précisons qu'un léger vent de côté est présent tout au long du parcours.



Le grand départ de ce tour d'Italie est donné. Outre Cavendish, Guardini, Rojas, Degenkolb, Kittel, Greipel, Nizzolo, Hutarovich et Farrar sont tous candidats à la victoire d'étape aujourd'hui.

C'est au kilomètre 7 que se forme l'échappée du jour. Elle se compose de Moser (Cannondale), Markus (Vacansoleil), et Quinziato (BMC). Cette échappée creuse rapidement un écart puisque le peloton ne semble pas vouloir se fatiguer dès le début de l'étape à la poursuite des échappées. Derrière se sont principalement FDJ, OMPQ, Argos et Lotto-Belisol qui roulent. L'écart maximal sera de 7'13''.

Le rythme s'accélère à 60km de l'arrivée, lorsque Astana vient prêter main forte à l'avant du peloton. Au terme d'un sprint acharné, c'est Markus qui passe en tête du GPM au kilomètre 101, et qui devient virtuel porteur du maillot de meilleur grimpeur. L'échappée continue son effort malgré le retour du peloton.

Au kilomètre 132, soit à 19km de l'arrivée, Moser remporte le GPM grâce à une attaque dévastatrice pour ses compagnons d'échappée. Il décide alors de poursuivre son effort pendant que Markus et Quinziato se relève. Ces coureurs ont alors marqués 4 points au classement de la montagne, Quinziato ayant terminé 2 fois deuxième, reste à savoir qui aura la meilleure place au classement général à l'issue de cette étape et revêtira le maillot à poix.

A 10 km de l'arrivée, Moser compte encore une minute d'avance sur le peloton. Derrière ce sont principalement FDJ, Lotto et OMPQ, dont T.Martin, qui se relaient. Markus et Quinziato sont repris.

Le rêve de Moser prend fin à trois kilomètres de l'arrivée lorsque le train de la FDJ, qui effectue le meilleur placement dans ces 5 derniers kilomètres, le dépasse.

A quelques hectomètres de la ligne, on assiste à l'excellent lancement de Bouhanni par Soupe, mais on retrouve dans sa roue Trentin qui emmène Cavendish et le reste de la meute avec lui.

A 100 mètres de la ligne, Cav' est au coude à coude avec Ventoso qui a bénéficié d'un bon placement sans véritable train....mais c'est finalement CAVENDISH qui s'impose d'un demi vélo devant l'espagnol.

Classement de l'étape et général:

Cavendish
Ventoso
S.Sanchez
Kittel
Rodriguez
Froome
Goss
Valverde
Ewans
Greipel

Il est intéressant de voir que des favoris pour le classement final se sont glissés parmis les sprints, le parcours usant de l'étape les y aidant. Sanchez en profite pour récupérer 8 secondes sur le reste du peloton, mais cette légère avance reste anecdotique.

C'est finalement Moser qui portera le maillot à poix demain, tandis que Kittel sera en blanc. Une dizaine de coureurs se sont fais décrochés dans le derniers tour et ont terminé l 'étape à 5'. On peut citer Ratto, Durbridge, Lutsenko...


Dernière édition par CHorner le Ven 24 Jan 2014 - 21:49, édité 3 fois
avatar
4895
Légende du village
Légende du village
Messages : 4580
Date d'inscription : 10/02/2013

Giro d'Italia 2013 Empty Re: Giro d'Italia 2013

Ven 24 Jan 2014 - 21:32
Sympa ce récit. Smile
CHorner
CHorner
Messages : 79
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 26
Localisation : Ambert

Giro d'Italia 2013 Empty Re: Giro d'Italia 2013

Ven 24 Jan 2014 - 21:34
Merci :tshin:  
LeSuisse
LeSuisse
Légende du village
Légende du village
Messages : 18939
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 25
Localisation : Nederlands

Giro d'Italia 2013 Empty Re: Giro d'Italia 2013

Ven 24 Jan 2014 - 21:54
Super place de Goss :hap:

Les favoris déjà là :rire:
CHorner
CHorner
Messages : 79
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 26
Localisation : Ambert

Giro d'Italia 2013 Empty Re: Giro d'Italia 2013

Ven 24 Jan 2014 - 21:59
L'étape 2 dans la foulée.

Etape 2

Aujourd'hui c'est un contre-la-montre  par équipe qui se déroule sur une petite île italienne. Ce chrono de seulement 17km à 9 ne devrait pas creuser de gros écarts, la victoire devant se jouer à quelques secondes, voire moins. Cependant le maillot rose pourrait bien changer d'épaule ce soir. Reste à savoir si les équipe de gros rouleurs que sont Sky ou Garmin arriveront à faire le nécessaire, l'une pour conserver ce maillot, l'autre pour le ravir. Il faudra aussi se méfier de la Movistar ou de la Orica qui pourraient jouer les troubles-fêtes.

Et ce sont les deux équipes continentales Vini Fantini suivie de Biardani qui ouvrent le bal, ces deux équipes étant dernières et avant-dernières au classement par équipe.

Vini Fantini réalise la première marque au chrono intermédiaire à 11'42, pendant que s'élance la vacansoleil du champion des Pays-Bas du CLM Westra.

Blanco améliore le temps à 11'27 pendant que s'élance le meilleur grimpeur de ce Giro: Moser.

Vini Fantini en termine en 24'58, ce temps ne demandant qu'à être battu. Pendant ce temps s'élance la Garmin de Zabriskie, le champion des USA, avec un objectif : la victoire. Signalons que la Radioshak est en tête à l'intermédiaire en 11'19, avec 4 secondes d'avance sur la BMC et 6 sur Euskaltel.

Euskaltel réalise le meilleur temps provisoire à l'arrivée, avec 2'' d'avance sur Blanco et 13'' sur Vacansoleil. Pendant ce temps la Orica de Durbridge, le champion d'Australie du CLM, prend la 11è place du chrono intermédiaire à 14''.

Nouveau meilleur temps de la Radioshak à l'arrivée, avec 10'' s'avance sur Euskaltel. Pendant ce temps OPQS s'élance, avec à sa tête Martin, le champion du monde de la spécialité, et Cavendish, qui cherche à défendre son maillot.

Toutes les équipes se sont désormais élancées et c'est la Sky qui a réalisé le meilleur temps à l'intermédiaire en 11'17''. Cependant Garmin est dans le même temps, et OPQS n'est qu'à deux secondes...

Meilleur temps provisoire pour la Sky à l'arrivée, qui termine avec 6'' d'avance sur Garmin et 9'' sur Radioshak. Désormais seule OPQS peut la détrôner.

C'est finalement l'équipe belge qui l'emporte pour 4 secondes devant la Sky.

Classement de l'étape:

OPQS
Sky à 4'
Garmin à 10''
Radioshak à 13''
Movistar 19
BMC 22''
FDJ 24''
Eusklatel 24''
Astana 25''
Saxo 25''

Vini Fantini termine à 1'03''

Classement général:

Cavendish
Steegmans à 18''
Pineau à 18''
T.Martin à 18''
De Weert à 18''
Devenyns à 18''
Brambilla 21''
Froome à 22'
Wiggins à 22'
Cataldo à 22''

Pieter Serry portera le maillot blanc, pour 3 secondes d'avance sur son équipier Trentin. Pas de changement au classement par point ou au classement de la montagne.

On remarque que certains coureurs ''importants'' ont été distancés et non attendus par leur équipe : Danielson, Kiserlovski, Costa, Rujano, Pozzovivo, Cunego, Garzelli. Bien entendu les écarts sont là encore minimes, mais cela peut donner un peu plus d'indications sur les rôles de chacun au sein des équipes.
Contenu sponsorisé

Giro d'Italia 2013 Empty Re: Giro d'Italia 2013

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum