Nautilus Corp. La Fabrique à Courses [Tour d'Israël]
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- JeckTyranocif
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Re: Nautilus Corp. La Fabrique à Courses [Tour d'Israël]
Mer 12 Nov 2014 - 15:50
Je te mets au défi de tracer un Tour ou une course "" en Uruguay
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Clique si tu veux voir ma b........ belle gueule
"Tout le monde sait qu'il y a 8 Dieux sur PCMV : LeSuisse, betancur214, JeckTyranocif, ContaShack, Nautilus, Metà, Nibalou, et Jésus de Nazareth "- Spoiler:
- Vous avez vraiment cru à l'Arche de Noé ? Vous n'êtes donc pas au courant des partouzes du vendredi soir ?
- iveliosdu12Fondateur du forum
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Re: Nautilus Corp. La Fabrique à Courses [Tour d'Israël]
Mer 12 Nov 2014 - 15:52
Moi en Afrique du Sud (en plus tu as de quoi faire niveau route)
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Aveyronnais et Toulousain, fan à la fois des chocolatines et des pains au chocolat (les chocolatines industrielles), mais non fan des veingte que j'attend un peu partout, ni des quatre-vingt (octante c'est mieux).
Avis : je ne répond pas au mp concernant les databases, pour vos questions il y a des topics fait exprès dans la partie forum général et dans la partie database !
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- NautilusLégende du village
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Re: Nautilus Corp. La Fabrique à Courses [Tour d'Israël]
Mer 19 Nov 2014 - 22:32
Je rappelle que vous pouvez encore voter une petite semaine pour la prochaine course
Sachez que je prend en considération toutes vos propositions, et qu'elles pourraient toutes éventuellement déboucher sur une course, même si elles ne feront pas l'objet de mon prochain traçage
Sachez que je prend en considération toutes vos propositions, et qu'elles pourraient toutes éventuellement déboucher sur une course, même si elles ne feront pas l'objet de mon prochain traçage
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- LeSuisseLégende du village
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Re: Nautilus Corp. La Fabrique à Courses [Tour d'Israël]
Mer 19 Nov 2014 - 22:35
Pour Daryl, +1iveliosdu12 a écrit:Moi en Afrique du Sud (en plus tu as de quoi faire niveau route)
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Esteban
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Re: Nautilus Corp. La Fabrique à Courses [Tour d'Israël]
Mer 19 Nov 2014 - 22:40
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- NautilusLégende du village
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Re: Nautilus Corp. La Fabrique à Courses [Tour d'Israël]
Mar 6 Jan 2015 - 18:14
L'Afrique du Sud sera donc au programme dans les jours à venir, mais vous aurez avant un Tour de Namibie que j'ai en stock depuis quelques temps, et qui aura l'avantage d'être 100% compatible avec PCM (à condition d'avoir les fichiers .dem supplémentaires)
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Re: Nautilus Corp. La Fabrique à Courses [Tour d'Israël]
Lun 12 Jan 2015 - 21:19
Bonsoir mesdames et messieurs, installez-vous confortablement pour cette présentation de la première partie du Namibian Tour. Des petits fours et du champagne sont disponibles au buffet
Voici donc la première édition du tour national de la Namibie, j'ai nommé la Namibian Race. Ce pays n'est pas le plus reconnu en ce qui concerne le cyclisme, même s'il compte un coureur chez les pros en la personne de Dan Craven. Mais cette première édition du tour national sera sûrement l'occasion de démocratiser le cyclisme dans cette terre plutôt tournée vers le rugby.
La course s'étend sur toute une semaine, à travers le centre et le sud-ouest du pays. Comme on peut le voir sur la carte, la course traverse les grandes savanes namibiennes au sud, voir même certaines portions désertiques. Les coureurs auront chaud ! Cela obligera les organisateurs à faire courir les compétiteurs tôt le matin afin d'éviter les désagréments engendrés par le soleil.
La première partie de course est plate, ou en tout cas, pas assez dure pour ne pas empêcher les sprinteurs de s'exprimer. A part sur le premier jour avec un chrono, et si des baroudeurs déjouent les plans des coureurs rapides.
Prologue : Luderitz (ITT) 4 km :
La course débute donc avec un court Chrono individuel de 4 km. Ce prologue, plat, aura pour réel but d'établir un classement avant la première étape en ligne, plus que de créer des écarts.
Etape 1 : Luderitz - Bethanien 234 km :
Cette première étape en ligne prend l'allure de marathon avec ses 230 km à parcourir ! Cela s'explique notamment qu'il y a très peu d'agglomérations dans la région. Un long col sera à gravir en milieu d'étape, mais celui-ci n'est pas très difficile, autour des 2-3 % de moyenne. Peu de danger en vue a priori pour les moins bons grimpeurs ici. La phase finale de l'étape elle est plate, et sera sûrement propice à un sprint.
Etape 2 : Bethanien - Keetmanshoop 141 km :
Une étape tranquille en vue ici. Peu de chance de voir autre chose qu'un sprint massif arriver dans la bourgade de Keetmanshoop. L'intérêt de cette étape viendra sûrement des paysages de savane de la région, et l'on trouve de nombreux parcs nationaux.
Etape 3 : Mariental - Maltahöhe 144 km :
Du plat, du plat et encore du plat. On devrait assister à un sprint massif. Rien d'autre à dire. Je sais c'est court.
Voilà pour cette première partie, à plus tard pour le final de ce tour !
Voici donc la première édition du tour national de la Namibie, j'ai nommé la Namibian Race. Ce pays n'est pas le plus reconnu en ce qui concerne le cyclisme, même s'il compte un coureur chez les pros en la personne de Dan Craven. Mais cette première édition du tour national sera sûrement l'occasion de démocratiser le cyclisme dans cette terre plutôt tournée vers le rugby.
La course s'étend sur toute une semaine, à travers le centre et le sud-ouest du pays. Comme on peut le voir sur la carte, la course traverse les grandes savanes namibiennes au sud, voir même certaines portions désertiques. Les coureurs auront chaud ! Cela obligera les organisateurs à faire courir les compétiteurs tôt le matin afin d'éviter les désagréments engendrés par le soleil.
La première partie de course est plate, ou en tout cas, pas assez dure pour ne pas empêcher les sprinteurs de s'exprimer. A part sur le premier jour avec un chrono, et si des baroudeurs déjouent les plans des coureurs rapides.
Prologue : Luderitz (ITT) 4 km :
La course débute donc avec un court Chrono individuel de 4 km. Ce prologue, plat, aura pour réel but d'établir un classement avant la première étape en ligne, plus que de créer des écarts.
Etape 1 : Luderitz - Bethanien 234 km :
Cette première étape en ligne prend l'allure de marathon avec ses 230 km à parcourir ! Cela s'explique notamment qu'il y a très peu d'agglomérations dans la région. Un long col sera à gravir en milieu d'étape, mais celui-ci n'est pas très difficile, autour des 2-3 % de moyenne. Peu de danger en vue a priori pour les moins bons grimpeurs ici. La phase finale de l'étape elle est plate, et sera sûrement propice à un sprint.
Etape 2 : Bethanien - Keetmanshoop 141 km :
Une étape tranquille en vue ici. Peu de chance de voir autre chose qu'un sprint massif arriver dans la bourgade de Keetmanshoop. L'intérêt de cette étape viendra sûrement des paysages de savane de la région, et l'on trouve de nombreux parcs nationaux.
Etape 3 : Mariental - Maltahöhe 144 km :
Du plat, du plat et encore du plat. On devrait assister à un sprint massif. Rien d'autre à dire. Je sais c'est court.
Voilà pour cette première partie, à plus tard pour le final de ce tour !
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Re: Nautilus Corp. La Fabrique à Courses [Tour d'Israël]
Lun 21 Déc 2015 - 19:49
Fort fort longtemps après la première partie...
Et voici donc la suite de ce Tour Dan Craven (marque déposée), après une attente qui fût très courte pour vous, très chers forumeurs !
Etape 4 : Maltahohe - Naukluft Z.Park
Voici l'étape la plus dure de ce tour de Namibie. Bien que dans ce pays, l'altitude soit en moyenne assez élevée, de part sa situation sur les hauts plateaux du Kalahari, il n'est pas très facile de trouver des routes de montagne à peu près praticables pour des coureurs cyclistes. L'organisation a réussi malgré tout dégoter une arrivée assez difficile, au Park de Naukluft, une réserve naturelle. C'est donc dans la doublette de bosses dans les ultimes kilomètres de cette étape qui fera la différence, puisque le début de course est tout à fait plat. Bien qu'irrégulières, les deux dernières difficultés proposent des passages à plus de 14% par moments, de quoi avantager un puncheur très à l'aise sur ce type de difficultés courtes, mais pentues.
Etape 5 : Walvis Bay - Swakopmund
Retour dans la plaine côtière lors de cette cinquième étape, qui se résume à un circuit entre Walvis Bay, ancienne possession Sud-Africaine jusque dans les années 1990, à Swakopmund. A part surprise, cette étape devrait arriver au sprint.
Etape 6 : Swakopmund - Karibib
Cette sixième étape possède un profil très particulier. Bien que ne présentant pas de pourcentages ardus, le parcours ne fait que monter ou presque durant près de 170 kilomètres ! Un effet, la course part du niveau de la mer pour retrouver le haut Plateau Namibien, mais est-ce que longue montée, mais peu dure, va créer de réels dégâts ? C'est une vraie question, puisque cette longue montée sous la chaleur pourrait se révélée très casse-patte, même si une arrivée plus ou moins groupée reste la solution la plus probable. Ce profil d'étape reste donc très énigmatique.
Etape 7 : Okhandja - Windhoeck
Ultime étape de ce Tour de Namibie. C'est un parcours plutôt vallonné qui attend les coureurs, en particulier en milieu de course. Quelques mouvements de course pourraient être attendus, d'autant plus qu'un certain nombre des routes empruntées seront en fait des chemins de terre, ce qui, comme on le voit lors des Strade Bianche, peut avoir une réelle influence sur la course. Malgré tout la distance entre la dernière difficulté et l'arrivée pourrait créer à terme un statu quo entre les leaders.
Voilà enfin pour ce Tour On se retrouve très bientôt pour un autre tour !
Et voici donc la suite de ce Tour Dan Craven (marque déposée), après une attente qui fût très courte pour vous, très chers forumeurs !
Etape 4 : Maltahohe - Naukluft Z.Park
Voici l'étape la plus dure de ce tour de Namibie. Bien que dans ce pays, l'altitude soit en moyenne assez élevée, de part sa situation sur les hauts plateaux du Kalahari, il n'est pas très facile de trouver des routes de montagne à peu près praticables pour des coureurs cyclistes. L'organisation a réussi malgré tout dégoter une arrivée assez difficile, au Park de Naukluft, une réserve naturelle. C'est donc dans la doublette de bosses dans les ultimes kilomètres de cette étape qui fera la différence, puisque le début de course est tout à fait plat. Bien qu'irrégulières, les deux dernières difficultés proposent des passages à plus de 14% par moments, de quoi avantager un puncheur très à l'aise sur ce type de difficultés courtes, mais pentues.
Etape 5 : Walvis Bay - Swakopmund
Retour dans la plaine côtière lors de cette cinquième étape, qui se résume à un circuit entre Walvis Bay, ancienne possession Sud-Africaine jusque dans les années 1990, à Swakopmund. A part surprise, cette étape devrait arriver au sprint.
Etape 6 : Swakopmund - Karibib
Cette sixième étape possède un profil très particulier. Bien que ne présentant pas de pourcentages ardus, le parcours ne fait que monter ou presque durant près de 170 kilomètres ! Un effet, la course part du niveau de la mer pour retrouver le haut Plateau Namibien, mais est-ce que longue montée, mais peu dure, va créer de réels dégâts ? C'est une vraie question, puisque cette longue montée sous la chaleur pourrait se révélée très casse-patte, même si une arrivée plus ou moins groupée reste la solution la plus probable. Ce profil d'étape reste donc très énigmatique.
Etape 7 : Okhandja - Windhoeck
Ultime étape de ce Tour de Namibie. C'est un parcours plutôt vallonné qui attend les coureurs, en particulier en milieu de course. Quelques mouvements de course pourraient être attendus, d'autant plus qu'un certain nombre des routes empruntées seront en fait des chemins de terre, ce qui, comme on le voit lors des Strade Bianche, peut avoir une réelle influence sur la course. Malgré tout la distance entre la dernière difficulté et l'arrivée pourrait créer à terme un statu quo entre les leaders.
Voilà enfin pour ce Tour On se retrouve très bientôt pour un autre tour !
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Re: Nautilus Corp. La Fabrique à Courses [Tour d'Israël]
Dim 16 Juil 2017 - 20:27
Tour of Israël V1 :
Israël est souvent sous les feux des projecteurs, il suffit d'ouvrir un journal, ou de consulter son équivalent numérique en ligne, et de lire les parties dédiées à l'actualité mondiale et géopolitique, afin de l'y retrouver dans les gros titres. On ne s'étendra pas plus sur ce sujet, mais s'il y a bien un sujet sur lequel le pays fait bien moins parler de lui, c'est bien du sport en général qu'il s'agit ! Bien conscients de l'impact que pourrait avoir une course cycliste sur les retombées touristiques et internationales, et sur la nécessité de développer le cyclisme dans ce pays (qui compte pour la première fois de son histoire, une équipe continentale pro, la Israel Cycling Academy), les autorités et la fédération locales ont décidé d'organiser le premier Tour national israélien. Les petits plats on été mis dans les grands ! En effet, c'est pas moins de six étapes qui ont été concoctées par les organisateurs, qui passeront par certains des lieux les plus mythiques de l'Histoire de la région trois fois sanctifiée (Jérusalem, Nazareth, Tibériade, etc). Mais les organisateurs ont également décidé de montrer les autres facettes du pays, notamment celle moderne et connectée au monde, que représente la côte, avec la capitale culturelle et Haïfa. Le parcours a également été rendu attractif, avec une grande diversité de profils lors des six journées de courses et ses 821 kilomètres. On retrouvera en effet 3 étapes de plaine, mais qui pourraient ne pas toujours terminer au sprint, notamment à cause de l'instabilité météorologique du désert. On retrouvera également deux étapes pour des coureurs explosifs et résistants. Enfin, une arrivée au sommet pour grimpeurs, sera prévue au Mont Héron, lui aussi mythique.
La Nautilus Corporation, a activement participé à l'élaboration de cette course, et souhaite vous faire part d'une invitation pour la présentation officielle de ce Tour, qui aura lieu sous très court terme. Le champagne et les petits fours sont offerts, tenue correcte exigée (c'est-à-dire ne pas venir plus nu qu'un ver). Un repas-concert précédera cette présentation, suivi d'un bal masqué. Fouille obligatoire des sacs à l'entrée de la salle des fêtes municipale du sénateur-maire Alain Térieur.
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Re: Nautilus Corp. La Fabrique à Courses [Tour d'Israël]
Lun 17 Juil 2017 - 1:18
Bienvenue donc pour cette présentation de la première édition du Tour d'Israël ! Installez-vous bien confortablement, la conférence va bientôt commencer.
Etape 1 : Ein Bokek - Beer-Sheva 111km
Voici donc cette première étape du Tour d'Israël . Cette première entrée en matière s'avère être assez particulière déjà, car déjà symbolique. En effet, le départ de cette étape prend son élan du village de Ein Bokek, qui se trouve non loin des bords de la mer morte... sous le niveau de la mer. La région a en effet la particularité de se trouver à près de 350 mètres sous le niveau zéro ! Cela fait que c'est dans ce village, qui accueillera la première étape de ce tour, que se trouve le MacDonald's le plus bas de la terre.
Du fait du creux où se trouve la ville de départ, les coureurs auront à grimper sur presque une vingtaine de kilomètres pour regagner des altitudes plus habituelles, et se retrouver sur un plateau où se trouve la partie la plus désertique d'Israël . Cependant cette remontée en deux temps ne devrait pas créer de grands écarts, et une arrivée au sprint devrait se profiler vers la ville de 200 000 habitants de Beer-Sheva, principale ville administrative du sud du pays, à moins que le vent ne crée des bordures et ne vienne déjouer les plans d'une arrivée groupée. Trois tours au sein de la ville devront être effectués sur le circuit final .
Etape 2 : Beer-Sheva - Tel Aviv 140 km
La deuxième étape de ce Tour se révèle cette fois-ci être assurément réservée à des sprinteurs. En effet, le profil du jour est complètement dénué de toute difficulté.
L'étape s'élance depuis la ville qui a accueilli l'arrivée de la première étape. Les coureurs se dirigeront alors vers le nord, pour rejoindre la côte méditerranéenne et le coeur économique du jeune Etat d'Israël . C'est aussi la région la plus dynamique culturellement du pays, et l'une des plus ancienne à avoir commencée à être habitée par les colons juifs depuis le XIXe siècle. Quoi de plus logique donc de conclure l'étape du jour dans la ville de Tel-Aviv, qui correspond tout à fait à la description que l'on a fait plus haut de la région. Si les coureurs n'auront pas le temps de faire du tourisme sur le vélo, ils devront malgré tout faire attention lors de la traversée de la ville de 400 000 habitants, qui pourrait s'avérer périlleuse, avant d'arriver sur le fronton de mer, où devrait se jouer le probable sprint massif. On rajoutera également qu'il faudra être attentif au vent durant toute la dernière partie de l'étape.
Etape 3 : Tel Aviv - Jérusalem 149km
On entre dans le vif du sujet avec cette troisième étape aux consonances mythiques ! En effet, lors de cette journée qui verra les coureurs s'affronter entre Tel Aviv et Jérusalem, les premières vraies difficultés vont se dresser au devant des roues des coureurs !
Cette étape rejoint donc les deux capitales d'Israël, l'une culturelle et économique, vers l'autre politique et religieuse. Si les premières dizaines de kilomètres qui nous éloigneront de la côte seront très plats, les choses se compliqueront à partir du kilomètres 90. En effet, la première côte de première catégorie se dressera devant les coureurs, le Tsur Hadasa (9km pour 4,3% de moyenne). Viendra ensuite la seconde montée de 1ère catégorie, avec la montée vers Ramat Raziel, sur 7km pour 6,5% de moyenne. Enfin, se dressera à partir du kilomètre 129 l'ultime montée répertoriée, vers Kiryat Menahem, qui du long de ses 4 kilomètres à près de 6% pourrait bien être le dernier juge de paix, avant l'arrivée dans la ville mainte fois sanctifiée de Jérusalem ! L'arrivée se trouve d'ailleurs non-loin de la vieille ville de Jérusalem et de ses fameux lieux de cultes faisant partie des trois cultes monothéistes principaux.
Etape 4 : Netanya - Haïfa 139 km
De retour sur la côte pour cette quatrième étape, qui va s'avérer être une nouvelle journée difficile pour les coureurs. En effet, le parcours va traverser le parc national du mont Carmel et tourner dans les difficultés qui parsèment la ville de Haïfa, cité historique et connue de toute personne ayant étudiée les croisades.
Les coureurs partent de Netanya, ville de 200 000 habitants, non loin de Tel Aviv, particulièrement attrayante pour les touristes par ses plages. Les premiers kilomètres, puis les premières difficultés répertoriées du jour ne sont pas très compliquées, et ce n'est que dans le final, à l'approche de la ville de Haïfa que les choses vont se corser. En effet, la côte de la JNF Nesher Park, non loin de l'université de la ville, classée en 1ere catégorie, va provoquer de premiers dégâts avec ses 3,4 km à 8% de moyenne. S'en suivra un enchaînement de côtes, dont celle de Denya (2e catégorie) sur 5km à 5%, puis la montée sur le mont Carmel par sa face ouest sur 3km à 7% de moyenne. A la suite de cela, les coureurs passeront une première fois sur la ligne d'arrivée, afin d'entamer une boucle, qui leur fera un peu plus traverser le centre de Haïfa, puis les faire remonter le mont Carmel par son versant nord. Cette dernière côte, de 4km à 6%, sera le dernier tremplin avant la ligne d'arrivée qui se situe deux kilomètres plus loin.
Etape 5 : Haïfa - Mont Méron 140 km
Voici l'étape qui sera peut-être la plus décisive de ce Tour d'Israë En effet, partant de Haïfa, il faudra cette fois-ci monter au sommet du mont Méron.
Les coureurs auront donc à affronter les pentes des montagnes proches du Liban, après s'être éloigné de Haïfa. Malgré cela les premières côtes ne seront pas des plus difficiles même si certaines comptent des pourcentages supérieurs à 10%, mais sur de très courtes périodes. Aux alentours du 100e kilomètre, les choses se compliqueront, avec la montée sur 5 km à 7% vers Harashim. Au sommet de cette côte, on sera déjà dans les faux-plats qui achemineront les coureurs vers le pied du mont Méron, point culminant d'Israël (en dehors des montagnes du Golan, qui ne sont pas officiellement reconnues comme appartenant à Israël) avec ses 1208 mètres d'altitude. Cette montagne est également un lieu de pèlerinage très prisé, et le deuxième plus important lieu saint le plus important de pour la religion judaïque.
Mais en dehors de ces considérations de type culturelle, la montée vers le sommet de ce mont se fera sur des pentes oscillants entre les 9% et 5% sur 5 kilomètres, bien que les nombreux faux-plats précédant cette montée auront déjà bien fait mal aux coureurs. Cette arrivée au sommet devrait donc être le juge final pour le classement général de ce Tour d'Israël .
Etape 6 : Safed - Nazareth 142km
La dernière étape de cette semaine israélienne sera moins déterminante d'un point de vue du classement général, mais encore forte de symbolisme ! En effet, peu après le départ de la petite ville de Safed (32 000 habitants) connue pour sa tradition cabaliste, une longue descente va emmener les coureurs, comme lors de la première étape, en-dessous du niveau de la mer. Cela permettra aux coureurs de longer le lac de Tibériade, sur près de 50 kilomètres, passant par Capharnaüm et la ville de Tibériade. Puis, les coureurs regagneront doucement en altitude pour se rapprocher de la ville d'arrivée, la fameuse Nazareth ! En effet, c'est dans cette ville que les chrétiens attribuent traditionnellement (bien que cela est remis en cause) l'origine du fondateur de leur religion, Jésus. Si l'arrivée ne sera pas un chemin de croix pour les coureurs, ils devront quand même grimper dans les quartiers les plus hauts de la ville, avant de pouvoir approcher la ligne d'arrivée. De quoi peut-être faire un peu de ménage en vue d'un sprint en petit comité.
Conclusion :
Voilà pour cette présentation de ce premier Tour d'Israël professionnel. Nous espérons vous avoir intéressé, et n'hésitez pas à faire des retours quant à ce tracé.
De prochaines courses sont à prévoir sur ce topic
Etape 1 : Ein Bokek - Beer-Sheva 111km
- Carte:
Voici donc cette première étape du Tour d'Israël . Cette première entrée en matière s'avère être assez particulière déjà, car déjà symbolique. En effet, le départ de cette étape prend son élan du village de Ein Bokek, qui se trouve non loin des bords de la mer morte... sous le niveau de la mer. La région a en effet la particularité de se trouver à près de 350 mètres sous le niveau zéro ! Cela fait que c'est dans ce village, qui accueillera la première étape de ce tour, que se trouve le MacDonald's le plus bas de la terre.
Du fait du creux où se trouve la ville de départ, les coureurs auront à grimper sur presque une vingtaine de kilomètres pour regagner des altitudes plus habituelles, et se retrouver sur un plateau où se trouve la partie la plus désertique d'Israël . Cependant cette remontée en deux temps ne devrait pas créer de grands écarts, et une arrivée au sprint devrait se profiler vers la ville de 200 000 habitants de Beer-Sheva, principale ville administrative du sud du pays, à moins que le vent ne crée des bordures et ne vienne déjouer les plans d'une arrivée groupée. Trois tours au sein de la ville devront être effectués sur le circuit final .
Etape 2 : Beer-Sheva - Tel Aviv 140 km
- Carte:
La deuxième étape de ce Tour se révèle cette fois-ci être assurément réservée à des sprinteurs. En effet, le profil du jour est complètement dénué de toute difficulté.
L'étape s'élance depuis la ville qui a accueilli l'arrivée de la première étape. Les coureurs se dirigeront alors vers le nord, pour rejoindre la côte méditerranéenne et le coeur économique du jeune Etat d'Israël . C'est aussi la région la plus dynamique culturellement du pays, et l'une des plus ancienne à avoir commencée à être habitée par les colons juifs depuis le XIXe siècle. Quoi de plus logique donc de conclure l'étape du jour dans la ville de Tel-Aviv, qui correspond tout à fait à la description que l'on a fait plus haut de la région. Si les coureurs n'auront pas le temps de faire du tourisme sur le vélo, ils devront malgré tout faire attention lors de la traversée de la ville de 400 000 habitants, qui pourrait s'avérer périlleuse, avant d'arriver sur le fronton de mer, où devrait se jouer le probable sprint massif. On rajoutera également qu'il faudra être attentif au vent durant toute la dernière partie de l'étape.
Etape 3 : Tel Aviv - Jérusalem 149km
- Carte:
On entre dans le vif du sujet avec cette troisième étape aux consonances mythiques ! En effet, lors de cette journée qui verra les coureurs s'affronter entre Tel Aviv et Jérusalem, les premières vraies difficultés vont se dresser au devant des roues des coureurs !
Cette étape rejoint donc les deux capitales d'Israël, l'une culturelle et économique, vers l'autre politique et religieuse. Si les premières dizaines de kilomètres qui nous éloigneront de la côte seront très plats, les choses se compliqueront à partir du kilomètres 90. En effet, la première côte de première catégorie se dressera devant les coureurs, le Tsur Hadasa (9km pour 4,3% de moyenne). Viendra ensuite la seconde montée de 1ère catégorie, avec la montée vers Ramat Raziel, sur 7km pour 6,5% de moyenne. Enfin, se dressera à partir du kilomètre 129 l'ultime montée répertoriée, vers Kiryat Menahem, qui du long de ses 4 kilomètres à près de 6% pourrait bien être le dernier juge de paix, avant l'arrivée dans la ville mainte fois sanctifiée de Jérusalem ! L'arrivée se trouve d'ailleurs non-loin de la vieille ville de Jérusalem et de ses fameux lieux de cultes faisant partie des trois cultes monothéistes principaux.
Etape 4 : Netanya - Haïfa 139 km
- Carte:
De retour sur la côte pour cette quatrième étape, qui va s'avérer être une nouvelle journée difficile pour les coureurs. En effet, le parcours va traverser le parc national du mont Carmel et tourner dans les difficultés qui parsèment la ville de Haïfa, cité historique et connue de toute personne ayant étudiée les croisades.
Les coureurs partent de Netanya, ville de 200 000 habitants, non loin de Tel Aviv, particulièrement attrayante pour les touristes par ses plages. Les premiers kilomètres, puis les premières difficultés répertoriées du jour ne sont pas très compliquées, et ce n'est que dans le final, à l'approche de la ville de Haïfa que les choses vont se corser. En effet, la côte de la JNF Nesher Park, non loin de l'université de la ville, classée en 1ere catégorie, va provoquer de premiers dégâts avec ses 3,4 km à 8% de moyenne. S'en suivra un enchaînement de côtes, dont celle de Denya (2e catégorie) sur 5km à 5%, puis la montée sur le mont Carmel par sa face ouest sur 3km à 7% de moyenne. A la suite de cela, les coureurs passeront une première fois sur la ligne d'arrivée, afin d'entamer une boucle, qui leur fera un peu plus traverser le centre de Haïfa, puis les faire remonter le mont Carmel par son versant nord. Cette dernière côte, de 4km à 6%, sera le dernier tremplin avant la ligne d'arrivée qui se situe deux kilomètres plus loin.
Etape 5 : Haïfa - Mont Méron 140 km
- Carte:
Voici l'étape qui sera peut-être la plus décisive de ce Tour d'Israë En effet, partant de Haïfa, il faudra cette fois-ci monter au sommet du mont Méron.
Les coureurs auront donc à affronter les pentes des montagnes proches du Liban, après s'être éloigné de Haïfa. Malgré cela les premières côtes ne seront pas des plus difficiles même si certaines comptent des pourcentages supérieurs à 10%, mais sur de très courtes périodes. Aux alentours du 100e kilomètre, les choses se compliqueront, avec la montée sur 5 km à 7% vers Harashim. Au sommet de cette côte, on sera déjà dans les faux-plats qui achemineront les coureurs vers le pied du mont Méron, point culminant d'Israël (en dehors des montagnes du Golan, qui ne sont pas officiellement reconnues comme appartenant à Israël) avec ses 1208 mètres d'altitude. Cette montagne est également un lieu de pèlerinage très prisé, et le deuxième plus important lieu saint le plus important de pour la religion judaïque.
Mais en dehors de ces considérations de type culturelle, la montée vers le sommet de ce mont se fera sur des pentes oscillants entre les 9% et 5% sur 5 kilomètres, bien que les nombreux faux-plats précédant cette montée auront déjà bien fait mal aux coureurs. Cette arrivée au sommet devrait donc être le juge final pour le classement général de ce Tour d'Israël .
Etape 6 : Safed - Nazareth 142km
- Carte:
La dernière étape de cette semaine israélienne sera moins déterminante d'un point de vue du classement général, mais encore forte de symbolisme ! En effet, peu après le départ de la petite ville de Safed (32 000 habitants) connue pour sa tradition cabaliste, une longue descente va emmener les coureurs, comme lors de la première étape, en-dessous du niveau de la mer. Cela permettra aux coureurs de longer le lac de Tibériade, sur près de 50 kilomètres, passant par Capharnaüm et la ville de Tibériade. Puis, les coureurs regagneront doucement en altitude pour se rapprocher de la ville d'arrivée, la fameuse Nazareth ! En effet, c'est dans cette ville que les chrétiens attribuent traditionnellement (bien que cela est remis en cause) l'origine du fondateur de leur religion, Jésus. Si l'arrivée ne sera pas un chemin de croix pour les coureurs, ils devront quand même grimper dans les quartiers les plus hauts de la ville, avant de pouvoir approcher la ligne d'arrivée. De quoi peut-être faire un peu de ménage en vue d'un sprint en petit comité.
Conclusion :
Voilà pour cette présentation de ce premier Tour d'Israël professionnel. Nous espérons vous avoir intéressé, et n'hésitez pas à faire des retours quant à ce tracé.
De prochaines courses sont à prévoir sur ce topic
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- Cheng Ji
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Re: Nautilus Corp. La Fabrique à Courses [Tour d'Israël]
Lun 17 Juil 2017 - 8:53
C'est vraiment très bien présenté, avec de nombreuses explications sur l'intérêt de rallier telle ou telle ville
En plus, le parcours est vraiment bien dosé, avec un peu de sprint, des étapes pour puncheurs et tout de même de quoi faire la décision entre les meilleurs au général. Avec pourquoi pas la possibilité d'attaquer de loin (étapes 3 et 4 je dirais)
Mention spéciale au qui s'est immiscé dans le texte
Très bon travail Nauti
En plus, le parcours est vraiment bien dosé, avec un peu de sprint, des étapes pour puncheurs et tout de même de quoi faire la décision entre les meilleurs au général. Avec pourquoi pas la possibilité d'attaquer de loin (étapes 3 et 4 je dirais)
Mention spéciale au qui s'est immiscé dans le texte
Très bon travail Nauti
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Re: Nautilus Corp. La Fabrique à Courses [Tour d'Israël]
Mar 18 Juil 2017 - 6:42
En effet beau travail et super tracé mais par contre je trouve ça vraiment bizzare de commencer une étape en descente!
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- NautilusLégende du village
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Re: Nautilus Corp. La Fabrique à Courses [Tour d'Israël]
Jeu 3 Aoû 2017 - 17:34
Merci à vous !
@Cheng : Oui, le s'est glissé grâce au code du smiley Du coup Israël en fin de phrase, juste avant un point c'est assez chiant
@Totop : C'est pas courant de commencer par une descente, j'en conviens. Après c'est pas rare non plus, et puis ça peut être intéressant pour la formation d'une échappée, qui serait composée de bons descendeurs !
A suivre, un nouveau petit tour d'une semaine dans un pays peu connu du monde du cyclisme. Je vous met une image comme indice :
@Cheng : Oui, le s'est glissé grâce au code du smiley Du coup Israël en fin de phrase, juste avant un point c'est assez chiant
@Totop : C'est pas courant de commencer par une descente, j'en conviens. Après c'est pas rare non plus, et puis ça peut être intéressant pour la formation d'une échappée, qui serait composée de bons descendeurs !
A suivre, un nouveau petit tour d'une semaine dans un pays peu connu du monde du cyclisme. Je vous met une image comme indice :
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