Bienvenue sur Le Village Cycliste, venez profiter du forum et du chat !
PCM Village devient Le Village Cycliste.
Derniers sujets
village cycliste Lun 4 Mar 2024 - 11:32exelsior
News du forum et réactionsDim 4 Juin 2023 - 22:07cav
Rivals Manager 2022Jeu 20 Oct 2022 - 7:52Eber
Live jeudi 9 juin sur PCM 2022Mar 21 Juin 2022 - 22:05KrissdeValnor
La Flèche Wallonne 2022Mer 20 Avr 2022 - 8:15Eber
provelo sur un véloDim 17 Avr 2022 - 22:00provelo
Paris-Roubaix 2022Dim 17 Avr 2022 - 10:42Eber
Classement 2021Mar 12 Avr 2022 - 10:38Petersagan22
Amstel Gold Race 2022Dim 10 Avr 2022 - 12:37Eber
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Topic Lecture

+22
LoveSport
paul08160
Cheng Ji
Nautilus
louis49louis
kennaugh
Joaquim59
4895
Max31
Georgus
anthomenchov
LeSuisse
Klem-38
Nephilim66
KimIceman
froovy
andy_schleck
Lestomber
vince25000
Jésus de Nazareth
Pierre80500
Nibalou
26 participants
Aller en bas
Joaquim59
Joaquim59
Messages : 12606
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 21
Localisation : Dans le nord
http://www.puritorodriguez.com/

Topic Lecture - Page 4 Empty Re: Topic Lecture

Mer 22 Aoû 2018 - 16:54
Nautilus a écrit:
Joaquim59 a écrit:Est-ce que quelqu'un aurait des conseils pour des livres d'histoire, ou bien sur Les Templiers et les Francs-Maçons ? Merci d'avance coucou

Sur les Templiers et les Francs-Maçons j'ai pas forcément de référence en tête, mais en livres d'histoire en général je peux essayer de t'aider effectivement (même si c'est très large) Wink Razz Tu cherches plutôt quoi, histoire générale du XXe siècle ? Ou autre chose ? Smile

Histoire en générale, j'ai pas de restriction particulière au niveau de la période historique Wink
Nautilus
Nautilus
Légende du village
Légende du village
Messages : 8236
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 27
Localisation : Franche-Comté

Topic Lecture - Page 4 Empty Re: Topic Lecture

Mer 22 Aoû 2018 - 19:31
Joaquim59 a écrit:
Nautilus a écrit:
Joaquim59 a écrit:Est-ce que quelqu'un aurait des conseils pour des livres d'histoire, ou bien sur Les Templiers et les Francs-Maçons ? Merci d'avance coucou

Sur les Templiers et les Francs-Maçons j'ai pas forcément de référence en tête, mais en livres d'histoire en général je peux essayer de t'aider effectivement (même si c'est très large) Wink Razz Tu cherches plutôt quoi, histoire générale du XXe siècle ? Ou autre chose ? Smile

Histoire en générale, j'ai pas de restriction particulière au niveau de la période historique Wink

Comme l'a indiqué Cheng, tu peux te tourner vers les collections d'histoire générale sur la France ou le monde type Bernstein et Milza. Tu en as pour toutes les époques. Il y a aussi la collection d'Eric Hobsbawn qui est assez bien écrite apparemment (plus orientée sur le monde en général aux XIXe-XXe siècles) mais que je n'ai pas lu donc je peux pas le garantir.

Parmi les livres qui ne font pas parties de collections que je peux te proposer et que sont faciles d'accès :

Moyen-Âge :

- "Le Long Moyen Âge" (éditions Pluriel) de Jacques Le Goff. C'est une compilation de petits articles et d'interviews d'un des plus grand historien médiéviste français. On y trouve pas mal de ses grandes contributions à l'étude de cette époque (remise en cause de l'image négative qu'on les gens du Moyen-âge), dont certaines de ses théories peuvent paraître assez étonnantes ou provocatrices, mais très intéressantes (comme de dire que le Moyen-âge s'arrête au milieu du XIXe siècle :hap:).
- Ca peut être intéressant de coupler ça avec "L'Europe au Moyen-âge" de Georges Duby, qui présente un peu plus généralement cette époque.

Epoque moderne :

Si tu aimes bien tout ce qui est grandes découvertes et élargissement des horizons européens et mondiaux je peux te proposer les livres de l'historien Sanjay Subrahmanyam que je trouve tous passionnants ! Mais pour commencer, son livre "Vasco de Gama" (éditions Alma ou Points) me semble un bon point. En fait ses livres cassent pas mal d'idées reçues qu'on peut avoir sur les grandes découvertes, notamment en Orient.

De même pour les "Traites négrières" (folio) d'Olivier Pétré-Grenouilleau sur l'esclavage.

Si tu aimes bien tout ce qui est militaire et conflits, il y aussi "La Guerre de Sept Ans" (Tempus) d'Edmond Dziembowski qui est très bien écrit, et qui présente la guerre du XVIIIe siècle où la France a perdue ses colonies en Amérique du Nord.

Epoque contemporaine :

Beaucoup de choix là aussi. Beaucoup trop même :hap:

Sur l'histoire politique de la France entre 1815 et 1914, je te recommande le petit manuel "Le siècle des possibles" d'Emmanuel Fureix, qui présente bien comment cette époque a été un bouillonnement d'idées politiques nouvelles.

Sinon, "Les Bas-fonds : Histoire d'un imaginaire" de Dominique Khalifa sur comment s'est créée l'image des Bas-fonds malfamés des villes industrielles ou non à partir du XIXe siècle, et qui se retrouve partout dans l'imaginaire occidental, autant dans les films que les livres que dans les discours politiques et publics.

Enfin, il y a Johann Chapoutot sur le nazisme, que je n'ai pas encore lu, mais dont j'ai vu plusieurs conférences, et ses propos sont à chaque fois extrêmement instructifs sur comment cette idéologie marchait et a bien pu être ressentie et créée par les Allemands. Tu peux aller voir du côté de "La loi du sang" ou de la "Révolution culturelle nazie".

Voilà tu as du choix :hap:
Joaquim59
Joaquim59
Messages : 12606
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 21
Localisation : Dans le nord
http://www.puritorodriguez.com/

Topic Lecture - Page 4 Empty Re: Topic Lecture

Mer 22 Aoû 2018 - 20:11
Merci beaucoup pour cette liste très complète coucou J'aime bien les livres qui cassent la croyance populaire (car les Français sont nuls en histoire on va pas se cacher).
Je viens d'emprunter un bon petit pavé sur Les Templiers ça devrait remplir ma fin de semaine :hap:
iveliosdu12
iveliosdu12
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 11583
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 28
Localisation : entre Aveyron et Toulouse

Topic Lecture - Page 4 Empty Re: Topic Lecture

Mer 22 Aoû 2018 - 21:15
Joaquim59 a écrit:Merci beaucoup pour cette liste très complète coucou J'aime bien les livres qui cassent la croyance populaire (car les Français sont nuls en histoire on va pas se cacher).
Je viens d'emprunter un bon petit pavé sur Les Templiers ça devrait remplir ma fin de semaine :hap:

Si tu n'as pas peur des (très gros) pavés, je te conseille l'Histoire Mondiale de La France de Patrick Boucheron qui couvre toutes les époques (de la protohistoire jusqu'à la chute de l'URSS). Mais c'est très très long (quasiment 800 pages écrits en deux colonnes).

Et sinon au niveau de la 2eme GM je te conseille aussi Comme un Allemand en France qui raconte l'occupation vu par les allemands. C'est assez intéressant
Joaquim59
Joaquim59
Messages : 12606
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 21
Localisation : Dans le nord
http://www.puritorodriguez.com/

Topic Lecture - Page 4 Empty Re: Topic Lecture

Mer 22 Aoû 2018 - 22:15
iveliosdu12 a écrit:
Joaquim59 a écrit:Merci beaucoup pour cette liste très complète coucou J'aime bien les livres qui cassent la croyance populaire (car les Français sont nuls en histoire on va pas se cacher).
Je viens d'emprunter un bon petit pavé sur Les Templiers ça devrait remplir ma fin de semaine :hap:

Si tu n'as pas peur des (très gros) pavés, je te conseille l'Histoire Mondiale de La France de Patrick Boucheron qui couvre toutes les époques (de la protohistoire jusqu'à la chute de l'URSS). Mais c'est très très long (quasiment 800 pages écrits en deux colonnes).

Et sinon au niveau de la 2eme GM je te conseille aussi Comme un Allemand en France qui raconte l'occupation vu par les allemands. C'est assez intéressant

Merci ive coucou j'aime bien quand c'est un peu (voire beaucoup) romancé comme dans les romans de Dan Brown :bave:
Petersagan22
Petersagan22
Messages : 15079
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 26
Localisation : Mons, Belgique
https://www.youtube.com/channel/UCtMyTuWr5UzirO1wWsPUrhg

Topic Lecture - Page 4 Empty Re: Topic Lecture

Lun 3 Sep 2018 - 22:46
Je reste dans le thème de l'histoire avec un livre que j'ai pas encore fini mais que je trouve assez bien fait autour de la chute des principaux empires que notre monde à connu. Ce sont des multitudes d'historiens qui proposent chacun un chapitre sur un empire bien précis.
Je l'avais acheter, il y a maintenant 2 ans déjà et j'ai commencé, il y a seulement deux semaines :hap: 

Si cela intéresse quelqu'un, c'est La Fin des Empires sous la direction de Patrice Gueniffey
et Thierry Lentz aux éditions Pérrin.

Après ce livre, je suis tenté de lire Pourquoi Byzance de Michel Kaplan. Si quelqu'un l'a déjà lu, est-ce que c'est digeste pour lire ça en période de cours et pour le plaisir ? Razz
Nautilus
Nautilus
Légende du village
Légende du village
Messages : 8236
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 27
Localisation : Franche-Comté

Topic Lecture - Page 4 Empty Re: Topic Lecture

Lun 3 Sep 2018 - 22:59
Oui j'ai déjà lu "Pourquoi Byzance" pour les cours l'année dernière Smile Ca se lit assez bien, il donne une bonne première approche de cet empire qui a une histoire mouvementée (peut-être la seule difficulté qu'on peut affronter en lisant ce livre). Donc je te le conseille +1
Petersagan22
Petersagan22
Messages : 15079
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 26
Localisation : Mons, Belgique
https://www.youtube.com/channel/UCtMyTuWr5UzirO1wWsPUrhg

Topic Lecture - Page 4 Empty Re: Topic Lecture

Mar 11 Sep 2018 - 20:32
Merci beaucoup Nauti, je donnerai mon avis dessus après lecture alors bounce 
Je l'avais acheté notamment parce que j'adore l'Empire Romain et que j'ai plus de mal à suivre les deux empires à partir de 450-460 après Jésus Christ Smile
jeremydu41
jeremydu41
Animateur Pronos
Messages : 7111
Date d'inscription : 26/10/2014
Age : 32
Localisation : Loiret

Topic Lecture - Page 4 Empty Re: Topic Lecture

Jeu 18 Avr 2019 - 18:06
Quelqu'un a déjà lu Socrate à vélo de Guillaume Martin ? Je me tâte à l'acheter mais j'aimerais des avis avant.
Joaquim59
Joaquim59
Messages : 12606
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 21
Localisation : Dans le nord
http://www.puritorodriguez.com/

Topic Lecture - Page 4 Empty Re: Topic Lecture

Ven 19 Avr 2019 - 15:45
jeremydu41 a écrit:Quelqu'un a déjà lu Socrate à vélo de Guillaume Martin ? Je me tâte à l'acheter mais j'aimerais des avis avant.

Je pense l'acheter aussi pour le Bac, je te tiens au jus ! +1
jeremydu41
jeremydu41
Animateur Pronos
Messages : 7111
Date d'inscription : 26/10/2014
Age : 32
Localisation : Loiret

Topic Lecture - Page 4 Empty Re: Topic Lecture

Mer 1 Mai 2019 - 0:34
Joaquim59 a écrit:
jeremydu41 a écrit:Quelqu'un a déjà lu Socrate à vélo de Guillaume Martin ? Je me tâte à l'acheter mais j'aimerais des avis avant.

Je pense l'acheter aussi pour le Bac, je te tiens au jus ! +1

J'ai craqué, je l'ai acheté mais pas commencer à lire encore :peur:
betancur214
betancur214
Messages : 40370
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 24

Topic Lecture - Page 4 Empty Re: Topic Lecture

Jeu 6 Juin 2019 - 9:38
Est-ce que quelqu'un s'est déjà procuré la biographie de Sylvain Chavanel ? Smile

Sinon, sortie d’Équipiers aujourd'hui de Grégory Nicolas, ça à l'air intéressant bounce

Topic Lecture - Page 4 D67we6BXsAM1Xuw
Contenu sponsorisé

Topic Lecture - Page 4 Empty Re: Topic Lecture

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum