Bienvenue sur Le Village Cycliste, venez profiter du forum et du chat !
PCM Village devient Le Village Cycliste.
Derniers sujets
village cycliste Lun 4 Mar 2024 - 11:32exelsior
News du forum et réactionsDim 4 Juin 2023 - 22:07cav
Rivals Manager 2022Jeu 20 Oct 2022 - 7:52Eber
Live jeudi 9 juin sur PCM 2022Mar 21 Juin 2022 - 22:05KrissdeValnor
La Flèche Wallonne 2022Mer 20 Avr 2022 - 8:15Eber
provelo sur un véloDim 17 Avr 2022 - 22:00provelo
Paris-Roubaix 2022Dim 17 Avr 2022 - 10:42Eber
Classement 2021Mar 12 Avr 2022 - 10:38Petersagan22
Amstel Gold Race 2022Dim 10 Avr 2022 - 12:37Eber
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Petersagan22
Petersagan22
Messages : 15079
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 26
Localisation : Mons, Belgique
https://www.youtube.com/channel/UCtMyTuWr5UzirO1wWsPUrhg

[Tuto] Je me prépare à créer mon premier maillot Empty [Tuto] Je me prépare à créer mon premier maillot

Mar 27 Fév 2018 - 18:53
Je me prépare à créer mon premier maillot :
 
Avant de vous lancez dans l’aventure merveilleuse du graph, il faut fixer certaines bases qui seront définie dans ce tutoriel. Celui n’est surement pas exhaustif et sera surement soumis à plusieurs mises à jour. Avant tout voici le sommaire de ce tutoriel.
 

  1. Qu’est-ce un maillot Pro Cycling Manager ?
  2. Quels sont les logiciels de références ?
  3. Quelles sont les dimensions des maillots ?
  4. Trouvez un sponsor
  5. Chercher mon logo (détourer)


Dernière édition par Petersagan22 le Jeu 8 Mar 2018 - 16:22, édité 1 fois
Petersagan22
Petersagan22
Messages : 15079
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 26
Localisation : Mons, Belgique
https://www.youtube.com/channel/UCtMyTuWr5UzirO1wWsPUrhg

[Tuto] Je me prépare à créer mon premier maillot Empty Re: [Tuto] Je me prépare à créer mon premier maillot

Mar 27 Fév 2018 - 18:56
1.Qu’est-ce un maillot sur Pro Cycling Manager ?

Même si cette question semble anodine, il faut cependant savoir de quoi on parle avant de tenter d’en faire. Un maillot sur PCM est une représentation en 2 dimensions d’un modèle qui sera traité dans le jeu en 3D. Ce point est très important et expliquera pas mal de choses dans les autres parties des tutoriels.
Une fois le modèle expliqué, il faut aussi savoir que ce fameux maillot vous servira ou servira tout autres personnes à pouvoir étoffer son jeu. En effet un maillot qu’il soit fantaisiste ou réel peut être facilement rajouter dans votre jeu et ainsi diversifier les nouveaux sponsors au fil des ans, avoir de jolis champions nationaux, des maillots d’équipes réelles, un maillot pour votre récit, …
Alors qu’attendez-vous pour vous lancez ?


Dernière édition par Petersagan22 le Mar 27 Fév 2018 - 19:06, édité 1 fois
Petersagan22
Petersagan22
Messages : 15079
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 26
Localisation : Mons, Belgique
https://www.youtube.com/channel/UCtMyTuWr5UzirO1wWsPUrhg

[Tuto] Je me prépare à créer mon premier maillot Empty Re: [Tuto] Je me prépare à créer mon premier maillot

Mar 27 Fév 2018 - 19:06
2. Les logiciels de références

Pour commencer à faire des maillots, il vous faut bien sur de quoi pouvoir travailler graphiquement dessus et pour ça, il n’y a pas de miracle … Il faut un logiciel graphique ou d’édition de photos.
Sont à proscrire : Photofiltre, Paint, Paint 3D
Pourquoi ces logiciels sont-ils à proscrire ? De manière assez simplifiée, ces logiciels ne peuvent gérer la transparence ou les calques ou même faire des formes précises et surtout les déformations de logos.

Conseillés :

[Tuto] Je me prépare à créer mon premier maillot Paint.net_

Complètement gratuit, Paint.Net est un des outils des plus utilisés dans le monde du graph. Considérer comme le petit frère de Photoshop, Paint.Net a l’avantage de permettre de faire de très beaux maillots sans avoir une grande connaissance graphique. De plus il gère parfaitement la transparence, les calques et a sa propre extension (pdn) qui permettra de conserver votre base et les calques qui y sont joint. Son désavantage se situe au niveau des déformations des logos qui sont plus compliquée mais aussi dans la création de formes qui ne sont pas possibles. L’édition des tracés est aussi impossible tout comme l’incrustation de couleur dans le logo directement sur la base du maillot.


[Tuto] Je me prépare à créer mon premier maillot Gimp-logo-1

Plus complet que son prédécesseur dans la liste GIMP est juste avant Photoshop dans la liste des logiciels. Plus complexe que Paint.Net, il permet de faire bien plus de choses et notamment la déformation des formes, créations de formes, … mais il est aussi victime de sa complexité et reste moins complet que Photoshop. Mais attention certaines fonctionnalités sont plus faciles à faire sur GIMP que PS.


[Tuto] Je me prépare à créer mon premier maillot Photoshop-full-logo


Le must du must, Photoshop (PS) est le plus complet des 3 logiciels présentés mais payant. Aux premiers abords complexes, il est cependant rapidement pris en mains. S’il gère parfaitement les formes, déformations, … il possède quand même un inconvénient qui est l’apprentissage de l’outils plume qui n’est pas très facile à apprivoiser mais une fois que c’est le cas, les possibilités sont infinies !
Petersagan22
Petersagan22
Messages : 15079
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 26
Localisation : Mons, Belgique
https://www.youtube.com/channel/UCtMyTuWr5UzirO1wWsPUrhg

[Tuto] Je me prépare à créer mon premier maillot Empty Re: [Tuto] Je me prépare à créer mon premier maillot

Mar 27 Fév 2018 - 19:10
3. Les Dimensions :

Pour tricoter, mieux vaut connaitre les dimensions des maillots afin de ne pas tricoter trop grand ou trop petit. Vous avez ici un récapitulatif des différentes tailles pour certains opus. Les opus PCM16/PCM17 ont des templates mis à votre disposition ici :
 
PCM 19 : 1200*826
PCM 18 : 1200*826
PCM 17 : 1200*826
PCM 16 : 1200*826
PCM15 : 910*626
PCM14 : 910*626


Dernière édition par Petersagan22 le Dim 11 Aoû 2019 - 22:45, édité 1 fois
Petersagan22
Petersagan22
Messages : 15079
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 26
Localisation : Mons, Belgique
https://www.youtube.com/channel/UCtMyTuWr5UzirO1wWsPUrhg

[Tuto] Je me prépare à créer mon premier maillot Empty Re: [Tuto] Je me prépare à créer mon premier maillot

Jeu 8 Mar 2018 - 15:03
4. Trouvez un sponsor


Avant de vous attaquez réellement à votre maillot, vous devez décider ou trouver le sponsor qui vous souhaiterez mettre en valeur sur votre création. Pour cela de nouveau plusieurs moyens sont possibles. Mais ayez en tête que trouver un sponsor français sera plus aisé que trouvé un sponsor venant de l'Angola.

Le premier est bien sûr de regarder autour de vous et dans votre vie quotidienne. Le monde est remplis d’objets appartenant à une marque ou encore de services fournis, … Dès lors le monde qui vous entoure est une mine de sponsors potentiels.

Le second moyen est de faire appel à un moteur de rechercher comme Google par exemple. Sur celui-ci recherche le nom d’une entreprise ou autre ou simplement des entreprises ayant son siège dans n’importe quel pays du monde.

Un autre moyen est de reprendre des sponsors que vous retrouvez dans d’autres sports de toute types. Clubs de foot, clubs d’hockey, sponsors d’Eclub, …

Encore un autre moyen est de trouver les services indispensables à un état comme les compagnies aériennes, les chemins de fer, poste, banque, … Enfin de faciliter la trouvaille de sponsors n’hésiter pas à user de l’anglais. Dans ce but, ce lien est très intéressant : Entreprises par pays

Enfin pour les sponsors de type équipementiers, … vous trouverez le nécessaire dans une liste annexes qui sera faite.
 
Enfin voici une image que LeSuisse avait trouvé et que je vous remets.

[Tuto] Je me prépare à créer mon premier maillot Color_Emotion_Guide22
Petersagan22
Petersagan22
Messages : 15079
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 26
Localisation : Mons, Belgique
https://www.youtube.com/channel/UCtMyTuWr5UzirO1wWsPUrhg

[Tuto] Je me prépare à créer mon premier maillot Empty Re: [Tuto] Je me prépare à créer mon premier maillot

Jeu 8 Mar 2018 - 16:21
5.Chercher le logo.

Maintenant que vous avez le nom de votre sponsor il vous reste plus qu’à prendre le logo. Pour cela rechercher dans votre moteur de recherche favoris. Par exemple si votre sponsor est « EF Education First » vous allez rechercher soit :

EF Education First logo. Après allez dans image et là outils, couleur, transparence pour avoir votre logo détourer d’avance.

[Tuto] Je me prépare à créer mon premier maillot 1520522492-2018-03-08-1

EF Education vector (afin d’avoir le logo vectoriel) qui vous permetrra d’avoir un logo vectoriel. Celui-ci peut être insérer dans Illustrator (AI) et pourra être agrandi ou réctricit à foison tout en ayant aucun pixel !

[Tuto] Je me prépare à créer mon premier maillot 1520522491-2018-03-08-2
xihuan
xihuan
Messages : 1
Date d'inscription : 18/12/2019

[Tuto] Je me prépare à créer mon premier maillot Empty Re: [Tuto] Je me prépare à créer mon premier maillot

Mer 18 Déc 2019 - 8:04
Merci pour ces informations toujours bonnes à prendre.

Une suggestion, je ne sais pas si c'est possible.. Serait il possible tu crois de développer un tuto maillot sous Gimp?

L'avantage de Gimp c'est qu'il est officiellement gratuit...et surtout je ne possède pas photoshop.  J'ai acheté une tablette graphique moniteur XP-Pen Artist 12 Pro ( xp-pen.fr/product/486.html ) , et je souhaiterai pleinement l'utiliser sous GIMP 2.10 .
A voir donc si quelqu'un ce sent de présenter le tuto avec l'interface Gimp.

Dans le même genre, voir si on ne pourrait pas développer ou remettre à jour les tutos graphiques comme les cut out...les photos panini ou les logos....histoire de susciter des vocations et pourquoi pas de développer des packs fmnet.

Encore merci pour ta contribution.
Petersagan22
Petersagan22
Messages : 15079
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 26
Localisation : Mons, Belgique
https://www.youtube.com/channel/UCtMyTuWr5UzirO1wWsPUrhg

[Tuto] Je me prépare à créer mon premier maillot Empty Re: [Tuto] Je me prépare à créer mon premier maillot

Mer 18 Déc 2019 - 21:02
xihuan a écrit:Merci pour ces informations toujours bonnes à prendre.

Une suggestion, je ne sais pas si c'est possible.. Serait il possible tu crois de développer un tuto maillot sous Gimp?

L'avantage de Gimp c'est qu'il est officiellement gratuit...et surtout je ne possède pas photoshop.  J'ai acheté une tablette graphique moniteur XP-Pen Artist 12 Pro ( xp-pen.fr/product/486.html ) , et je souhaiterai pleinement l'utiliser sous GIMP 2.10 .
A voir donc si quelqu'un ce sent de présenter le tuto avec l'interface Gimp.

Dans le même genre, voir si on ne pourrait pas développer ou remettre à jour les tutos graphiques comme les cut out...les photos panini ou les logos....histoire de susciter des vocations et pourquoi pas de développer des packs fmnet.

Encore merci pour ta contribution.
Merci pour ton message ! Smile

Je pensais le faire de base mais comme celui sur Photoshop n'aviat pas motiver les foules ... Après je suis pas un expert de gimp mais je vais regarder à ça.
Pour ce qui de la tablette graphique, j'avoue ne pas m'y connaitre donc je serais pas faire un tuto avec une partie ciblée sur cet équipement. Pour l'interface cela peut être envisageable Wink

Je suis pas contre du tout. Je suis essentiellement tricoteur de maillot PCM et le graphisme général n'est pas réellement mon domaine mais ce sont des points qui sont intéressant. Après si tu penses en être capable de développer un ou l'autre, tu peux le faire, je serai vraiment intéresser par lire ça. Pour ce qui est de PCM, j'ai pas énormément de temps pour le moment mais tu peux m'envoyer un message privé si tu as des questions. Pour le tuto, je ferais ça mais surement pas tout de suite.

Avec plaisir Smile
Thecubs
Thecubs
Messages : 3673
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 26
Localisation : Belgique, Liège

[Tuto] Je me prépare à créer mon premier maillot Empty Re: [Tuto] Je me prépare à créer mon premier maillot

Ven 20 Déc 2019 - 9:55
Meeeeeccc c'est génial !
Contenu sponsorisé

[Tuto] Je me prépare à créer mon premier maillot Empty Re: [Tuto] Je me prépare à créer mon premier maillot

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum