Bienvenue sur Le Village Cycliste, venez profiter du forum et du chat !
PCM Village devient Le Village Cycliste.
Derniers sujets
village cycliste Lun 4 Mar 2024 - 11:32exelsior
News du forum et réactionsDim 4 Juin 2023 - 22:07cav
Rivals Manager 2022Jeu 20 Oct 2022 - 7:52Eber
Live jeudi 9 juin sur PCM 2022Mar 21 Juin 2022 - 22:05KrissdeValnor
La Flèche Wallonne 2022Mer 20 Avr 2022 - 8:15Eber
provelo sur un véloDim 17 Avr 2022 - 22:00provelo
Paris-Roubaix 2022Dim 17 Avr 2022 - 10:42Eber
Classement 2021Mar 12 Avr 2022 - 10:38Petersagan22
Amstel Gold Race 2022Dim 10 Avr 2022 - 12:37Eber
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Consultation] Partie cyclisme

+7
provelo
LoveSport
Joanito85
paul08160
betancur214
Petersagan22
Nautilus
11 participants
Aller en bas
betancur214
betancur214
Messages : 40370
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 24

[Consultation] Partie cyclisme Empty [Consultation] Partie cyclisme

Ven 21 Sep 2018 - 10:41
La saison touche à sa fin et c'est l'heure de faire un premier bilan sur la nouvelle forme donnée à la partie cyclisme en avril dernier.
Nous avons constaté une réelle hausse de l'activité dans cette partie même si elle n'est pas vraiment conforme à nos attentes. En effet, à l'heure actuelle, la partie cyclisme correspond à des annonces que ce soit de résultats, de transferts ou de news mais avec très peu de débats.
C'est pour cela qu'une consultation est mise en place afin de répondre à deux questions.

- Comment améliorer la partie cyclisme ?

- Pour quelles raisons certains d'entre vous ne participent jamais ou que très rarement dans cette partie ?
Nautilus
Nautilus
Légende du village
Légende du village
Messages : 8236
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 27
Localisation : Franche-Comté

[Consultation] Partie cyclisme Empty Re: [Consultation] Partie cyclisme

Ven 21 Sep 2018 - 17:28
Je pense qu'une plus grande visibilité devrait être faite aux articles ou aux présentations détaillées de courses et autres. Par exemple la partie sur l'histoire du cyclisme est reléguée parmi des topics sans être vraiment mise en avant, alors qu'il y a déjà de bonnes productions sur celui-ci, et qu'il y a sûrement du potentiel pour qu'ils soient encore plus nombreux et de bonne qualité. Ce qu'une meilleure visibilité pourrait permettre Smile De même pour d'autres parties.
Petersagan22
Petersagan22
Messages : 15079
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 26
Localisation : Mons, Belgique
https://www.youtube.com/channel/UCtMyTuWr5UzirO1wWsPUrhg

[Consultation] Partie cyclisme Empty Re: [Consultation] Partie cyclisme

Mar 25 Sep 2018 - 10:29
Je suis d'accord avec l'idée de Nauti mais comment permettre d'avoir plus de visibilité à ces articles ? En les partageant sur les réseaux sociaux ? Les mettres en avant sur un site comme LG mais je ne pense pas que c'est notre vocation de leur ressembler.

Pour le reste j'ai du mal à voir comment améliorer cela pour le moment :/
betancur214
betancur214
Messages : 40370
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 24

[Consultation] Partie cyclisme Empty Re: [Consultation] Partie cyclisme

Mar 2 Oct 2018 - 12:29
En effet, on pourrait envisager une publicité des récits de l'histoire du cyclisme ou d'autres productions sur les réseaux sociaux Wink

J'insiste sur le fait qu'il est essentiel d'apporter votre avis à cette consultation, c'est l'occasion de dire ce que vous pensez de cette partie cyclisme nouvelle version, de donner votre avis ou d'apporter des idées.
Je ne pense pas que nous sommes aussi peu nombreux sur ce forum à suivre le cyclisme alors s'il vous plait, prenez le temps de participer à cette consultation, le forum en a fortement besoin.
Merci.
paul08160
paul08160
Animateur Pronos
Messages : 9890
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 21
Localisation : Ardennais à Besançon

[Consultation] Partie cyclisme Empty Re: [Consultation] Partie cyclisme

Mar 2 Oct 2018 - 18:29
J'avais pas vu ce topic :peur:
Perso je trouve que les membres qui y sont déjà actifs en font déjà beaucoup et je ne sais pas ce qui pourrait y être ajoutés.
Ce qui manque c'est de l'activité de tous ne serais-ce qu'un commentaire avant et après chaque course se serait déjà pas mal (oui je ne le fais moi-même pas toujours sifflement l\\'air )
Joanito85
Joanito85
Messages : 2923
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 38

[Consultation] Partie cyclisme Empty Re: [Consultation] Partie cyclisme

Mar 2 Oct 2018 - 19:41
Pour ma part, je ne suis pas un membre qui va sur la partie cyclisme. Je n'avais même pas vu ce débat.

Pour commencer, je viens ici pour les parties récit et graph principalement (voire pronos de foot quand j'oublies pas). J'ai les résultats et les news par notifications grâce aux applications des chaines sportives. De plus, je donne parfois mon avis mais ne participe pas aux débats ou rumeurs.

Ensuite, si je devais aller dans cette partie, j'aimerai y trouver des articles sur l'histoire du cyclisme. Comme le sous-entend certainement Nauti, je trouverai ça sympa de trouver des rubriques où l'on pourrait "raconter" l'épreuve majeure du moment. Si cela se faisait aujourd'hui, on pourrait trouver l'histoire du Tour de Lombardie, le palmarès, les derniers vainqueurs, des anecdotes, les favoris ou encore l'évolution de la course en prologue du topic concerné. On peut y ajouter la startlist jouable sur le dernier PCM. On pourrait aussi faire un débat ou un partage de connaissances sur le dernier champion du monde Valverde, un autre thème d'actualité.
Je dois avoir une réputation de "vieux", tout le monde ici connais ma fascination pour le passé. [Consultation] Partie cyclisme Giphy
J'avoue que je suis pas très actif et comme le dit paul, il y a des mecs très actifs qui travaillent beaucoup sur le forum et qui ne peuvent pas "être partout". Ils font du super taf, j'imagine même pas le temps que cela doit leur prendre. Merci à eux.

Ceux qui me connaissent bien (bet, Cheng, LS, ...), on peut en discuter (sur cette partie plus historique) et si je peux aider ce sera avec plaisir. Si je suis revenu et si je suis plus présent, c'est pas forcément parce que j'ai plus de temps c'est aussi parce que ce forum me tient à coeur I love you
LoveSport
LoveSport
Messages : 8648
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 35

[Consultation] Partie cyclisme Empty Re: [Consultation] Partie cyclisme

Mar 2 Oct 2018 - 20:39
Je ne sais pas si ça s'est vu mais j'ai essayé de faire un effort pour être plus actif sur la partie cyclisme. De base c'est pas un sport que je suivais particulièrement mais la donne a changé et je m'intéresse de plus en plus à ce sport.
Comme dit plus haut parler davantage de l'histoire, des anecdotes du cyclisme serait une chose à faire pour rendre plus attractive la partie.
Enfin c'est personnel mais comme on est là pour donner notre avis je le dis, j'aime particulièrement le cyclisme pour l'importance de la tactique que ce sport possède, et de tous les facteurs scientifiques qui jouent, mais aussi comment s'entraînent les coureurs, tout le côté un peu "invisible" en fait mais qui est tellement intéressant. En parler davantage pourrait être sympa et ça pourrait attirer  du monde.
EDIT : Je pense aussi que ça pourrait être sympa de faire un "PMU" fictif uniquement sur les courses majeures pour pas que ce soit trop lourd avec les pronos habituels. Et pour les pronos habituels je ne sais pas si ça plairait maos faire une sorte de classement mondial un peu similaire celui au tennis où il ne s'agirait pas juste d'additioner les points gagnés sur l'année mais de défendre les points de l'année précédente (allez voir le système du classement ATP si vous ne comprenez pas le principe). Cela permettrait de donner plus d'intérêt d'ailleurs aux points que l'on gagne. À étudier...
Voilà pour moi Smile


Dernière édition par LoveSport le Jeu 4 Oct 2018 - 17:54, édité 1 fois
provelo
provelo
Animateur Pronos
Messages : 9251
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 19
Localisation : Loin devant

[Consultation] Partie cyclisme Empty Re: [Consultation] Partie cyclisme

Jeu 4 Oct 2018 - 17:19
Comme ça à l'air assez important, je vais donner mon avis sur le débat. Je vais tout d’abord annoncer mes modestes idées pour la partie cyclisme puis, dans un second temps, dire ce qui me plait actuellement.

Je pense que l'on pourrait améliorer beaucoup de choses dans la partie cyclisme.
On pourrait mettre beaucoup plus en valeur les débats. Il faudrait en proposer plus souvent et faire un effort pour y répondre et donner son avis. C'est vraiment une partie très importante selon moi et il faut la mettre en valeur. Je conçois bien qu'il n'est pas facile de trouver des idées de débats mais quand on voit tout ce que l'on sait faire et ce que l'on fait tous les jours pour le forum, ce n'est rien à côté de ça.
Ensuite, on pourrait mettre en place un coté plus "marrant" en créant par exemple un topic pour les anecdotes ou des images drôles concernant le cyclisme.
Et puis, tout simplement, pourquoi ne pas chercher un peu plus loin dans les pages 2, 3, 4, 5... du topic cyclisme ? #détéragedetopic. On y trouve des sous-topic très intéressants comme par exemple le topic "Vos articles" de 4895 ( http://www.pcmvillage.net/t2613-vos-articles ) que l'on pourrait alimenter plus souvent. Mais aussi des jeux évènementiels comme l'avais si bien fait LoveSport : http://www.pcmvillage.net/t3060-le-calendrier-de-l-avent-cycliste . Faire ce genre de jeu plus souvent aurait aussi le mérite d'améliorer l'ambiance encore plus.
Vous voyez donc que les idées ne manquent pas.
J'ai également quelque chose d'autre à vous proposer, même si cela ne concerne pas vraiment tout à fait la partie cyclisme. Il s'agit des pronostiques. En effet, les pronostiques... Je pensais que l'on pourrait faire un peu comme un journal des pronostiques un peu comme le journal de la ligue avec chaque mois, les principaux résultats, des interviews des pronostiqueurs... En tout cas, je pense qu'il faut mettre en valeur cette partie du forum qui est importante et ancrée dans les traditions de celui-ci.

Mais dans la partie cyclisme, il y a aussi des topics qui me plaisent depuis la nouvelle forme donnée depuis avril dernier.

J'aime bien le topic Info/News qui permet de voir l'actualité du cyclisme au sein même du forum. J'y participe personnellement quelques fois en donnant un info par-ci par-là. Je trouve agréable ce topic, ce n'est pas une mauvaise chose de l'avoir développé. Il n'y a pas que celui-là car il y a également tous les topics à caractères informatifs comme le topic des transfères. C'est cool d'avoir directement sur le forum des informations concernant le cyclisme. C'est un bon point.

Voilà, je pense que j'ai tout dit

Spoiler:
betancur214
betancur214
Messages : 40370
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 24

[Consultation] Partie cyclisme Empty Re: [Consultation] Partie cyclisme

Lun 8 Oct 2018 - 9:45
paul08160 a écrit:Ce qui manque c'est de l'activité de tous ne serais-ce qu'un commentaire avant et après chaque course se serait déjà pas mal (oui je ne le fais moi-même pas toujours sifflement l\\'air )
C'est en effet le point le plus important de cette consultation.
Les débats, les discussions d'avant course sur le parcours et la startlist mais surtout les réactions et débats d'après course.
C'est ce point là qui manque beaucoup à la partie cyclisme et justement ça rejoint la question posée dans le premier post.

Joanito85 a écrit:Ensuite, si je devais aller dans cette partie, j'aimerai y trouver des articles sur l'histoire du cyclisme. Comme le sous-entend certainement Nauti, je trouverai ça sympa de trouver des rubriques où l'on pourrait "raconter" l'épreuve majeure du moment. Si cela se faisait aujourd'hui, on pourrait trouver l'histoire du Tour de Lombardie, le palmarès, les derniers vainqueurs, des anecdotes, les favoris ou encore l'évolution de la course en prologue du topic concerné. On peut y ajouter la startlist jouable sur le dernier PCM. On pourrait aussi faire un débat ou un partage de connaissances sur le dernier champion du monde Valverde, un autre thème d'actualité.
Certaines choses sont présentes dans le topic de présentation de la course mais ce serait également une bonne idée de développer ce point.
Il y a des débats mais pas forcément ce que l'on peut attendre d'un débat. Pour moi, c'est souvent un exposé de la vision de chacun. Encore une fois, on revient sur l'activité en général de la partie qui est très faible.

LoveSport a écrit:Comme dit plus haut parler davantage de l'histoire, des anecdotes du cyclisme serait une chose à faire pour rendre plus attractive la partie.
Enfin c'est personnel mais comme on est là pour donner notre avis je le dis, j'aime particulièrement le cyclisme pour l'importance de la tactique que ce sport possède, et de tous les facteurs scientifiques qui jouent, mais aussi comment s'entraînent les coureurs, tout le côté un peu "invisible" en fait mais qui est tellement intéressant. En parler davantage pourrait être sympa et ça pourrait attirer  du monde.
EDIT : Je pense aussi que ça pourrait être sympa de faire un "PMU" fictif uniquement sur les courses majeures pour pas que ce soit trop lourd avec les pronos habituels. Et pour les pronos habituels je ne sais pas si ça plairait maos faire une sorte de classement mondial un peu similaire celui au tennis où il ne s'agirait pas juste d'additioner les points gagnés sur l'année mais de défendre les points de l'année précédente (allez voir le système du classement ATP si vous ne comprenez pas le principe). Cela permettrait de donner plus d'intérêt d'ailleurs aux points que l'on gagne. À étudier...
Voilà pour moi Smile
Il faudrait réfléchir comment mettre ce point là en avant, toute idée est bonne à prendre Wink
Pour les pronos, ce sera discuté en partie modo mais c'est clairement envisageable de développer quelques jeux sur le cyclisme. Mis à part Rivals Manager, c'est assez faible actuellement.

provelo a écrit:Je pense que l'on pourrait améliorer beaucoup de choses dans la partie cyclisme.
On pourrait mettre beaucoup plus en valeur les débats. Il faudrait en proposer plus souvent et faire un effort pour y répondre et donner son avis. C'est vraiment une partie très importante selon moi et il faut la mettre en valeur. Je conçois bien qu'il n'est pas facile de trouver des idées de débats mais quand on voit tout ce que l'on sait faire et ce que l'on fait tous les jours pour le forum, ce n'est rien à côté de ça.
Ensuite, on pourrait mettre en place un coté plus "marrant" en créant par exemple un topic pour les anecdotes ou des images drôles concernant le cyclisme.
Et puis, tout simplement, pourquoi ne pas chercher un peu plus loin dans les pages 2, 3, 4, 5... du topic cyclisme ? #détéragedetopic. On y trouve des sous-topic très intéressants comme par exemple le topic "Vos articles" de 4895 ( http://www.pcmvillage.net/t2613-vos-articles ) que l'on pourrait alimenter plus souvent. Mais aussi des jeux évènementiels comme l'avais si bien fait LoveSport : http://www.pcmvillage.net/t3060-le-calendrier-de-l-avent-cycliste . Faire ce genre de jeu plus souvent aurait aussi le mérite d'améliorer l'ambiance encore plus.
Vous voyez donc que les idées ne manquent pas.
J'ai également quelque chose d'autre à vous proposer, même si cela ne concerne pas vraiment tout à fait la partie cyclisme. Il s'agit des pronostiques. En effet, les pronostiques... Je pensais que l'on pourrait faire un peu comme un journal des pronostiques un peu comme le journal de la ligue avec chaque mois, les principaux résultats, des interviews des pronostiqueurs... En tout cas, je pense qu'il faut mettre en valeur cette partie du forum qui est importante et ancrée dans les traditions de celui-ci.

Mais dans la partie cyclisme, il y a aussi des topics qui me plaisent depuis la nouvelle forme donnée depuis avril dernier.

J'aime bien le topic Info/News qui permet de voir l'actualité du cyclisme au sein même du forum. J'y participe personnellement quelques fois en donnant un info par-ci par-là. Je trouve agréable ce topic, ce n'est pas une mauvaise chose de l'avoir développé. Il n'y a pas que celui-là car il y a également tous les topics à caractères informatifs comme le topic des transfères. C'est cool d'avoir directement sur le forum des informations concernant le cyclisme. C'est un bon point.

Voilà, je pense que j'ai tout dit

Spoiler:
Pour les débats, on peut facilement en trouver un pour chaque semaine mais il faut que l'activité suive. On en revient également à ce qui a été évoqué plus haut.
J'ai évoqué certains points un peu plus haut Wink
Il y a effectivement des topics déjà existants qui peuvent être intéressant.
Mumus
Mumus
Messages : 3320
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 29
Localisation : 16

[Consultation] Partie cyclisme Empty Re: [Consultation] Partie cyclisme

Mer 17 Oct 2018 - 12:07
Je suis plutôt d'accord avec tout ce qui s'est dit.

Pour moi le chat peut être un frein pour réagir avant, pendant et après la course. Vu que finalement les réactions se font là-bas principalement. Ce n'est pas forcément un mal, mais une grosse partie du contenu qui pourrait se retrouver là finalement se retrouve sur le chat. A voir si on pourrait faire en sorte de réagir en priorité sur les topics directement.

Sinon oui, je pense que si une petite équipe pouvait prendre le temps de confectionner un bel article chaque mois ou toutes les deux semaines ça pourrait être chouette. 2-3 personnes qui à tour de rôle rédigent, corrigent et alimentent. En somme, une équipe de rédaction et un membre motivé qui propose un article toutes les deux semaines sur un sujet qu'il veut développer
betancur214
betancur214
Messages : 40370
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 24

[Consultation] Partie cyclisme Empty Re: [Consultation] Partie cyclisme

Sam 20 Avr 2019 - 9:07
Un an que cette nouvelle version de la partie cyclisme a vue le jour !
L'occasion de vous remercier d'être si nombreux à vous investir dans les présentations et à les commenter surtout, quel succès Shocked
betancur214
betancur214
Messages : 40370
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 24

[Consultation] Partie cyclisme Empty Re: [Consultation] Partie cyclisme

Lun 21 Oct 2019 - 12:10
La fin de saison est là et j'ai bien envie de lancer une deuxième saison des awards cyclistes. En revanche, vu le peu d'activité qu'il y a actuellement, j'ai besoin d'avoir une idée sur le nombre de votants qu'il y aura à chaque tour.

Merci de vous manifester Wink

Lien de l'année dernière : http://www.pcmvillage.net/t4039-awards-cyclistes-de-pcm-village-2018
TheoGamerFun
TheoGamerFun
Messages : 635
Date d'inscription : 16/12/2018
Age : 17
Localisation : Voie Lactée, Planète Terre, Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Vienne.

[Consultation] Partie cyclisme Empty Re: [Consultation] Partie cyclisme

Lun 21 Oct 2019 - 18:21
Moi je veux bien voter !
Meme si je viens assez rarement dans la partie cyclisme...
Je fais de mon mieu pour etre le plus actif...
Je participerai donc !
Justin26
Justin26
Messages : 6690
Date d'inscription : 27/06/2015
Age : 21
Localisation : Drôme

[Consultation] Partie cyclisme Empty Re: [Consultation] Partie cyclisme

Lun 21 Oct 2019 - 20:13
Je voterais Wink
Eber
Eber
Messages : 22676
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 32

[Consultation] Partie cyclisme Empty Re: [Consultation] Partie cyclisme

Mar 22 Oct 2019 - 14:40
J'en serai Smile
Contenu sponsorisé

[Consultation] Partie cyclisme Empty Re: [Consultation] Partie cyclisme

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum