Bienvenue sur Le Village Cycliste, venez profiter du forum et du chat !
PCM Village devient Le Village Cycliste.
Derniers sujets
village cycliste Lun 4 Mar 2024 - 11:32exelsior
News du forum et réactionsDim 4 Juin 2023 - 22:07cav
Rivals Manager 2022Jeu 20 Oct 2022 - 7:52Eber
Live jeudi 9 juin sur PCM 2022Mar 21 Juin 2022 - 22:05KrissdeValnor
La Flèche Wallonne 2022Mer 20 Avr 2022 - 8:15Eber
provelo sur un véloDim 17 Avr 2022 - 22:00provelo
Paris-Roubaix 2022Dim 17 Avr 2022 - 10:42Eber
Classement 2021Mar 12 Avr 2022 - 10:38Petersagan22
Amstel Gold Race 2022Dim 10 Avr 2022 - 12:37Eber
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[*][PCM11] Team Pilot-Fassa Bortolo 2017 [Tour de France - Etape 15 & 16]

+20
ninteo
Max31
betancur214
van Garderen
redneck
Bouhanni
Quito01
Ti-Blanc
LeSuisse
vmbw3
Pierre80500
Klem-38
jeanpierre33
KimIceman
Barguil
hushovd
Nico32
gueguette
ContaShack
Nephilim66
24 participants
Aller en bas
LeSuisse
LeSuisse
Légende du village
Légende du village
Messages : 18939
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 25
Localisation : Nederlands

[*][PCM11] Team Pilot-Fassa Bortolo 2017 [Tour de France - Etape 15 & 16] - Page 46 Empty Re: [*][PCM11] Team Pilot-Fassa Bortolo 2017 [Tour de France - Etape 15 & 16]

Jeu 15 Oct 2015 - 18:35
Tes trois derniers posts sont excellents, vraiment, et ce fut un plaisir de les lire dévorer ! Je trouve toujours aussi pertinent et agréable d'avoir ces petits bouts tirés de l'auto-biographique de Bullo qui rend le tout très réaliste ! Cool

Quel pétage de plomb de Bullo quand même :rire: normal qu'il provoque un petit scandale, vu le raffut qu'il provoque l. et quelle situation délicate pour Perduras Sad c'est sûr que Bullo c'est quand même l'âme de l'équipe, lui qui l'a sauvé dans les moments difficiles et l'a monté en W.T. Donc il est en mesure d'attendre une équipe à son service... mais n'est pas non plus un intouchable... le succès lui est vite monté à la tête :/ Espérons que la remise en question arrive bientôt car à ce rythme on est pas couché :hap: enfin les trois minutes risquent de le calmer l. (d'ailleurs je le vois bien se calmer et réfléchir sur la fin de saison, mûrir et gagner le maillot arc-en-ciel cette année si le parcours lui est favorable :bave: :hap: )

Et dommage car il ne portera pas le maillot jaune cette année :S:

Ligerio et Nibali qui restent dans le coup en ne perdant pas trop gros sur ce chrono c'est plutôt sympa par contre ! Kreuziger semble un peu moins incisif que d'habitude et il faudra en profiter (bon, ok, attendons la montagne pour juger) !
Nephilim66
Nephilim66
Messages : 1665
Date d'inscription : 30/01/2013

[*][PCM11] Team Pilot-Fassa Bortolo 2017 [Tour de France - Etape 15 & 16] - Page 46 Empty Re: [*][PCM11] Team Pilot-Fassa Bortolo 2017 [Tour de France - Etape 15 & 16]

Mar 20 Oct 2015 - 18:16
LeSuisse a écrit:Tes trois derniers posts sont excellents, vraiment, et ce fut un plaisir de les lire dévorer ! Je trouve toujours aussi pertinent et agréable d'avoir ces petits bouts tirés de l'auto-biographique de Bullo qui rend le tout très réaliste ! Cool

Quel pétage de plomb de Bullo quand même :rire: normal qu'il provoque un petit scandale, vu le raffut qu'il provoque l. et quelle situation délicate pour Perduras Sad c'est sûr que Bullo c'est quand même l'âme de l'équipe, lui qui l'a sauvé dans les moments difficiles et l'a monté en W.T. Donc il est en mesure d'attendre une équipe à son service... mais n'est pas non plus un intouchable... le succès lui est vite monté à la tête :/ Espérons que la remise en question arrive bientôt car à ce rythme on est pas couché :hap: enfin les trois minutes risquent de le calmer l. (d'ailleurs je le vois bien se calmer et réfléchir sur la fin de saison, mûrir et gagner le maillot arc-en-ciel cette année si le parcours lui est favorable  :bave:  :hap: )

Et dommage car il ne portera pas le maillot jaune cette année :S:

Ligerio et Nibali qui restent dans le coup en ne perdant pas trop gros sur ce chrono c'est plutôt sympa par contre ! Kreuziger semble un peu moins incisif que d'habitude et il faudra en profiter (bon, ok, attendons la montagne pour juger) !
Merci !
Bullo's story : j'ai quelques idées pour la suite, mais je ne suis pas encore fixé.
Kreuziger: En effet, attendons, car le CLM a été son seul faux pas: il était devant sur toutes les arrivées en côte!
Nephilim66
Nephilim66
Messages : 1665
Date d'inscription : 30/01/2013

[*][PCM11] Team Pilot-Fassa Bortolo 2017 [Tour de France - Etape 15 & 16] - Page 46 Empty Tour de france 2017 - E11

Mar 20 Oct 2015 - 18:41
[*][PCM11] Team Pilot-Fassa Bortolo 2017 [Tour de France - Etape 15 & 16] - Page 46 3e590e2b23a06b57608a7b75fdc24b21
2017
Etape 11

[*][PCM11] Team Pilot-Fassa Bortolo 2017 [Tour de France - Etape 15 & 16] - Page 46 Tour_de_France_2012_-_Etappe_10
Soleil, panache et une échappée de costauds pour se jouer la victoire... tout ce qu'il faut savoir de cette première étape de montagne.

Poels, Taraamae, Gomez et Di Gregorio, la bonne échappée du jour se formera en plusieurs temps, mais dès la seconde ascension, celle du mythique Grand Colombier, ces 4 hommes se détacheront pour se jouer la victoire d'étape.
Parti à contretemps dans la côte de Corlier, Poels, attaquant insatiable est rapidement rejoint par Taraamae, coutumier des coups d'éclats d'un jour. Grâce à leurs débours au général, les 2 hommes ont le droit à leur bon de sortie.
Gomez, le grimpeur solitaire et terreur des maillots à pois et Di Gregorio, l'espoir français du jour, faisaient eux parti de l'échappée originelle de 13 coureurs, en compagnie notamment de Bullo, vainqueur du SI, Stetina et Geschke.
Rapidement, on verra cependant que Poels et Taaramae sont les 2 hommes forts du jour, prenant tous les relais. Habitué aux longs barouds solitaires, Gomez a bien du mal à suivre le rythme et c'est donc avec difficulté que le petit andin parvient à passer en tête au sommet du Grand Colombier.
Dans le col suivant, Gomez et Di Gregorio sont décramponnés en fin d'ascension. Même Poels souffre sérieusement dans les derniers hectomètres sous le rythme de l'Estonien, qui écrase les pédales avec conviction. 
Au prix d'une descente dangereuse, les 2 lâchés arrivent à recoller au duo de tête, mais rien n'est joué car le dernier kilomètre possède des pourcentages qui demande du punch. Sur le papier, Poels le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège part donc favori mais aujourd'hui, c'était le jour de l'Estonien. Lorsqu'il fournit son effort, personne ne peut le suivre et 4 ans après sa première victoire sur le tour, Taaramae lève de nouveau les bras sur la grande boucle. Poels s'adjuge la seconde place devant Gomez, qui manque même de le passer sur la ligne, preuve que le néerlandais a largement puisé dans ses réserves pour suivre l'Estonien. 

La victoire pour Taaramae, mais pas que... Avec plus de 10' d'avance sur le peloton, l'Estonien est en effet devenu le leader virtuel du Tour de France. Le Maillot Jaune est menacé, la ZBG hausse (enfin) le rythme au deux tiers du Colombier.
Comme l'an passé où le baroud solitaire de Pinot avait manqué de déposséder Kreuziger de son maillot de leader pour quelques secondes, le scénario est en passe de se reproduire cette année. Kreuziger fait donc accélérer le rythme, mais malgré ce sérieux serrage de vis, l'écart peine pourtant à descendre devant le train mené par la tête de course. Le duo de tête est de la classe des leaders ce que, Taraamae et Poels, font bien sentir à leurs adversaires. Quelques attaques initiées par Velits, Pinot ou Fuglsang furent d'ailleurs autant de coup d'épée dans l'eau, ce qui illustre bien le rythme d'enfer mené par le peloton.
En haut du col de Richemont, on ne compte plus les grappes de coureurs qui ensemencent la route. Bien peu arrive à suivre le groupe maintenant mené de main de fer, pardon, de jambes de fer, par Kreuziger. A l'amorce de la descente on ne peut d'ailleurs pas vraiment le qualifier de groupe à proprement parler, car seul Fuglsang, Gesink, Talansky, Pinot, Rolland, Caillaud et Sütterlin bascule peu ou prou avec le maillot jaune. Le regroupement s'opère cependant après quelques kilomètres de descente.  Nibali fait partie de ceux qui ont du laisser filer et monte à son rythme emmené par un Silvio Ligero exemplaire. 
Le Requin de Messine fait le pari de mettre à profit les 18km de descente pour combler le trou mais c'est tout de même plus de 2' de débours qu'il accuse au sommet. Tant bien que mal, Ligero tente de rester coller à la roue de son leader, mais au bout de 9 km de descente, Ligero doit laisser filer son leader sur une erreur de trajectoire. C'est aussi le maillot blanc qui file pour le jeune vénézuélien.
Comme prévu, la descente voit donc un regroupement s'opérer pour porter le compte du groupe maillot Jaune à 18 . Mais Nibali n'en fait pas partie et à l'entrée de Bellegarde, il pointe encore à 30" du groupe.
A l'instar de Taaramae qui a utilisé les pourcentage du dernier kilomètre pour s'imposer, le groupe maillot jaune explose de nouveau au moment de l'effort final. Après avoir pris un éclat hier sur le contre-la-montre, Kreuziger affiche de nouveau sa supériorité en devançant ses adversairessur une ultime accélération. Fuglsang et Caillaud ont les mieux résisté en ne concédant que quelques mètres sur le maillot jaune, soit 4". Rolland, Gesink et Costa en perdent 5" de plus, alors que Velits en perd lui 32" sur le maillot jaune, soit déjà la moitié du temps repris au tchèque sur le contre-la-montre.
La Team Pilot est la grande battue du jour: Nibali qui avait recollé à la queue de groupe en bas de la bosse finale ne peut suivre le rythme et perd au final 1'13" sur le maillot jaune. Ligero, en termine lui 50" après son leader.
Le maillot jaune a eu chaud. La pugnacité des échappés fût probablement beaucoup plus rude que ce à quoi s'attendait Kreuziger, mais le Tchèque conserve cependant la précieuse tunique pour 24". Avec seulement 2'40" d'avance perdu sur les 50 derniers kilomètres, la résistance de l'échappée laisse rêveur tout baroudeur et Rein Taaramae devient donc le nouveau dauphin de ce Tour de France. 
Outre celle de Taaramae, la performance du jour est à mettre au compte de Tony Martin, qui surprend de nouveau et reste dans le TOP5 en ne déboursant sur la ligne que 2'10" sur Kreuziger. Ayant repris le groupe Maillot Jaune dans la portion roulante, le rouleur allemand a logiquement re-craqué dans le dernier kilomètre, mais sa résistance aujourd'hui fût plus qu'étonnante.

Classements:

Le plus du jour : Une chute de plus dans la Team Pilot. Après Gras, Pankov, et Rostoll, c'est au tour de Bullo de mordre le bitume.
En montée, à moins de 50m du sommet du Colombier, le Tigre Suisse chute. Un incident, qui porte à 5 le nombre de chutes dans l'équipe depuis le début de ce tour, et ce, dans des circonstances étranges. En effet, à chaque fois la chute s'est produite en solitaire. Il faut d'ailleurs noter que le Suisse n'est pas coureur à tomber facilement, puisque celle-ci porte son compteur à 2, la première s'étant déroulée dans une chute massive. Le Suisse n'a d'ailleurs pas manqué de s'en prendre vertement au mécanicien à son arrivée.
Reparti avec le coude ensanglanté et le cuissard éraflé, Jérôme a fini l'étape en roue libre, 16 minutes après Taaramae.  En s'adjugeant le SI devant ses compagnons d'échappée, son contrat du jour est cependant rempli. Maintenant largement relégué au général, le Suisse aura les coudées plus que franches pour prendre les échappées et chasser les points dans la course au maillot vert. Une configuration qu'il affectionne particulièrement, si aucune complication à sa chute ne survient. Hormis quelques douleurs et hématomes, le staff ne signalait rien de grave après son examen médical, même si le médecin déclarait que "La journée de demain sera probablement difficile pour Jérôme".
Manque de lucidité du suisse ou problème de matériel? Espérons pour l'équipe de Miguel Perduras que ce festival s'arrêtera là, car même si les chutes sont le lot des courses cyclistes, ce sont jamais des images que l'on aime voir.

Nef66, Journaliste/blogger sportif
Nephilim66
Nephilim66
Messages : 1665
Date d'inscription : 30/01/2013

[*][PCM11] Team Pilot-Fassa Bortolo 2017 [Tour de France - Etape 15 & 16] - Page 46 Empty Re: [*][PCM11] Team Pilot-Fassa Bortolo 2017 [Tour de France - Etape 15 & 16]

Lun 6 Mar 2017 - 12:11
Coucou tout le monde.
Après avoir enfin réussi à réinstaller PCM11 et une DB où ma save de la Team Pilot fonctionne, je vais bientôt pouvoir continuer le récit.
Je termine d'écrire tous les posts du TDF et ensuite je recommence à poster.
A très bientôt, en espérant que vous me pardonnerez cette longue absence.
LeSuisse
LeSuisse
Légende du village
Légende du village
Messages : 18939
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 25
Localisation : Nederlands

[*][PCM11] Team Pilot-Fassa Bortolo 2017 [Tour de France - Etape 15 & 16] - Page 46 Empty Re: [*][PCM11] Team Pilot-Fassa Bortolo 2017 [Tour de France - Etape 15 & 16]

Mar 7 Mar 2017 - 18:02
Nephilim66 a écrit:Coucou tout le monde.
Après avoir enfin réussi à réinstaller PCM11 et une DB où ma save de la Team Pilot fonctionne, je vais bientôt pouvoir continuer le récit.
Je termine d'écrire tous les posts du TDF et ensuite je recommence à poster.
A très bientôt, en espérant que vous me pardonnerez cette longue absence.
Quel plaisir de lire ces lignes :bave: Cool
Vivement !
Nephilim66
Nephilim66
Messages : 1665
Date d'inscription : 30/01/2013

[*][PCM11] Team Pilot-Fassa Bortolo 2017 [Tour de France - Etape 15 & 16] - Page 46 Empty Tour de France 2017 - Etape 12

Mer 26 Avr 2017 - 12:46
[*][PCM11] Team Pilot-Fassa Bortolo 2017 [Tour de France - Etape 15 & 16] - Page 46 Langfr-150px-Tour_de_France_logo.svg
2017
Etape 12

Col de la Madeleine, de la Croix de Fer, du Mollard et arrivée à la Toussuire, un programme chargé qui va à coup sûr apporter des changements.
[*][PCM11] Team Pilot-Fassa Bortolo 2017 [Tour de France - Etape 15 & 16] - Page 46 Tour_de_France_2012_-_Etappe_11

Szczytniewski candidat au maillot blanc, avait pris plusieurs éclats en première semaine pour un débours total de plus de 15 minutes. Le polonais de chez Hares a donc saisi sa chance pour partir à l'avant. Les ascensions ne sont pas des plus pentues mais elles sont longues. Dès le col de la Croix de Fer, ceux qui ne sont pas grimpeurs sont donc progressivement lâchés aussi bien dans le peloton que dans l'échappée. Sur les 7, ils ne sont donc que 3 grimpeurs confirmés à continuer l'aventure: Szczytniewski(Hares), l'anglais Peter Kennaugh(Sungard) et le vénézuélien Haritz Martin Gomez(Pilot). Dans le col du Mollard, Haritz Martin Gomez qui avait déjà montré des signes de faiblesse craque puis se résigne.
Certains voyaient l'expérimenté anglais plus malin et plus frais, prenant de petits relais et restant dans la roue de Szczytniewski s'imposer au sommet, mais même en faisant le boulot le champion de Pologne s'impose sans réelle difficulté en haut de la Toussuire sur une dernière accélération. A 25 ans, Szczytniewski signe une première mais très belle victoire sur le circuit WT.
Dans le peloton, l'ascension principale aura aussi été dure à avaler pour beaucoup. Sous l'impulsion du vétéran Brajkovic et du champion français de l'effort individuel Jérôme Coppel, la ZBG fait rapidement le ménage parmi les équipiers. Quand Fuglsang(EUS) attaque dès le début de la dernière ascension pour prendre rapidement une petite minute d'avance. C'est la panique au sein du peloton qui se délite.
Si plusieurs attaques ont ensuite lieu, aucune n'est décisive ou en tout cas aucun n'est assez incisive pour Kreuziger , qui ramène inlassablement tout le monde avant de lui même attaquer à 8km de l'arrivée. Après avoir repris le danois à 5 kilomètres du sommet, il le dépose sous la flamme rouge. Le maillot jaune continue de chiper quelques secondes de plus à la concurrence.
Nibali ne peut que limiter la casse et en finit 2' plus tard avec Peter Velits(HTC).
Ligero, bien qu'ayant aidé son leader du mieux qu'il ait pu connait un gros jour sans et en finit 3' après lui. Ce sont les 3 grands perdants du jour.
Encore une fois, c'est Fuglsang(EUS) qui s'en tire le mieux, mais avec 8 minutes de retard sur le maillot jaune, le danois d'Euskaltel peut déjà tirer une croix que la plus haute marche du podium. Taaramae(Plakosmith), second au général conserve sa place mais se retrouve à 1'47" du maillot jaune, alors que Tony Martin est le seul non grimpeur à faire de la résistance en pointant toujours dans le TOP10 du général.


Le point dans la Team Pilot :
Après seulement 2 étapes de montagnes, le bilan se noircit. Nibali ne peut suivre le rythme et craque systématiquement sur les fins d'ascension, il se retrouve maintenant à 4'38 minutes du maillot jaune, huitième au général.
Avec 3' de retard, Ligero sort du TOP10 pour une poignée de secondes.
Il y avait beaucoup de points à prendre aujourd'hui pour le maillot à pois, mais Gomez ne semblait pas aussi aérien que d'habitude. En empochant seulement 38 points contre 72 pour Szczytniewski , le petit andin concède le maillot au vainqueur d'étape du jour.
Enfin, Bullo qui avait chuté hier, a passé l'étape sans encombre dans le gruppetto.


Le mot de Miguel Perduras:
"Hé.. C'est difficile.. Nous avons pour habitoude de faire soubir la course à nos adversaires dès que la route s'élève mais notamment avec la perte de Gaizko, il faut avouer que cette tactique est imepoussible. "


Classement général:


ContaShack
ContaShack
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 9413
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 30
Localisation : Digne les Bains
http://www.cyclo-digne04.fr/accueil

[*][PCM11] Team Pilot-Fassa Bortolo 2017 [Tour de France - Etape 15 & 16] - Page 46 Empty Re: [*][PCM11] Team Pilot-Fassa Bortolo 2017 [Tour de France - Etape 15 & 16]

Mer 26 Avr 2017 - 22:21
ah c'est dur la dit moi :/
Nephilim66
Nephilim66
Messages : 1665
Date d'inscription : 30/01/2013

[*][PCM11] Team Pilot-Fassa Bortolo 2017 [Tour de France - Etape 15 & 16] - Page 46 Empty Re: [*][PCM11] Team Pilot-Fassa Bortolo 2017 [Tour de France - Etape 15 & 16]

Ven 28 Avr 2017 - 8:57
ContaShack a écrit:ah c'est dur la dit moi :/
En effet pas la meilleure étape de ce TDF alors que je pensais pouvoir tirer mon épingle du jeu sur celle-ci Mad
Nephilim66
Nephilim66
Messages : 1665
Date d'inscription : 30/01/2013

[*][PCM11] Team Pilot-Fassa Bortolo 2017 [Tour de France - Etape 15 & 16] - Page 46 Empty [*][PCM11] Team Pilot-Fassa Bortolo 2017 [Tour de France - Etape 13]

Ven 28 Avr 2017 - 9:43
[*][PCM11] Team Pilot-Fassa Bortolo 2017 [Tour de France - Etape 15 & 16] - Page 46 Langfr-150px-Tour_de_France_logo.svg
2017
Etape 13


Extrait de "Mémoires de Jérôme Bullo, le Tigre Suisse"
Retour sur la terrasse de Bullo,
Une tornade fit trembler le patio et se planta devant nous. En sueur, son portable dans une main et une raquette dans l'autre, la furie regarda tour à tour Bullo, puis moi, Bullo...  puis planta son regard dans le mien... je déglutis craintivement...
"Tu diras à ton petit con de fils que s'il veut encore avoir une chance de toucher à ça!" dit-elle en montrant son corps d'athlète, " Il a intérêt à ramener ses fesses samedi pour MON Championnat d'Europe de badminton." 
Je tentai de parler mais Bullo me fit négativement un discret signe de la tête et de la main... Je hochais donc de la tête discrètement.
"Alors..." m'interrogea-t-elle "Rien à dire ?".
Je jetai un oeil torve à Bullo qui me souriait de toutes ses dents.
"Hum...C'est un adulte. Il peut prendre ses responsabilités tout seul" tentais-je timidement " Et puis la situation est compliq..".
"Non " coupa-t-elle. "Apparemment pas."
Elle pointa dangereusement sa raquette vers moi.
"J'en ai rien à foutre du cyclone, de la frontière de la mandchoutruc ou je ne sais quoi qui est fermée... il prend le train, la voiture, un vélo, il rentre à pied mais il est là."
Elle repartit d'où elle venait tel le cyclone qui retenait mon fils en Asie.
"Je me demande bien pourquoi je suis amoureuse d'un looser pareil" ragea-t-elle... "Bordel " hurla-t-elle en décochant un violent coup de pied dans l'un des nombreux punching ball de la maison... le lecteur déduira facilement et de lui-même leur utilité.
Bullo se retenait mais je le voyais sourire intérieurement.. Je le regardai.
" C'est bien ta fille " soupirai-je.
"... Hé oui... La rage de son père et le caractère de sa mère, une vraie championne! "
" Rappelle-moi pourquoi mon fils est avec ta fille ? "
Jérôme embrassa de son bras les murs de la maison qui l'entourait, désignant les toiles de sa femme qui ornaient les murs. Les peintures de sa femme avait une force indéniable, dans les couleurs, les formes, une puissance dans le mouvement qui semblait les rendre vivantes.
"Ton fils est un artiste. A sa façon, il a un fort caractère sous ses airs de beau gosse timide, il suffit de regarder ses œuvres... Et nous, nous avons un faible pour les artistes dans la famille. "
En quelques mots, Bullo avait dépeint mon fils mieux que je n'aurais pu le faire, moi l'écrivain...  et d'ajouter:
"Tu sais qu'il a fait ses oeuvres les plus saisissantes après qu'ils aient fait..."
Je fis signe à Bullo que je ne voulais pas en entendre plus.. Quelle famille, elle allait me faire vieillir prématurément.


Une étape très ouverte...

[*][PCM11] Team Pilot-Fassa Bortolo 2017 [Tour de France - Etape 15 & 16] - Page 46 Tour_de_France_2012_-_Etappe_12

Une étape de moyenne montagne ne se terminant pas au sommet tout en ne dépassant pas les 1200 mètres d'altitude, le tracé du jour proposait cependant un menu complet entrée-plat-dessert. Après une courte mise en bouche de 20 km de plat, le parcours proposait en entrée le col du Grand Cucheron, s'ensuivait en hors-d'oeuvre quelques kilomètres de répit pour rejoindre le plat principal du jour, le bien connu mais toujours alléchant Col du Granier. Après tel plat de résistance, il fallait cependant une belle descente pour avaler sans faiblir le trou normand de 90km. Une fois pareil programme ingurgité, le dessert, pourtant une simple côte d'Ardoix, paraîtra probablement de trop pour beaucoup. Un petit expresso d'une quinzaine de km plus loin, seul un courageux pourra gagner ce marathon culinaire et tenter d'être le premier à avaler un pousse-café corsé d'Avèzieux.
Le favori du chef ? Un menu dessiné pour un puncheur qui ne laisserait pas trop de plumes dans les deux premières ascensions.
"A coup sûr, cette étape au profil mixte avait été cochée par de nombreuses personnes avec de multiples scénarios envisageables. Sans parier leur prime dessus, les baroudeurs invétérés espéraient un répit du peloton. Cela dit, un rythme atone dans les ascensions de début d'étape laisserait alors les équipes de sprinteurs passant bien les bosses avec des ambitions sérieuses. Nombre de puncheurs savaient qu'en forçant un minimum le rythme dans les deux cols de première catégorie du jour, les grosses cuisses seraient alors éliminées, leur laissant ainsi le champ libre pour le final. Dans l'optique de ce scénario, les noms de Gilbert, Poels, Sagan ou encore Hermans et Roux se chuchotaient donc en coulisse, en plus du mien bien sûr. D'autres pensaient qu'une échappée de seconde partie de course pourrait aller au bout avec un profil convenant bien à des coureurs tout terrains comme Bakelants ou De Gendt. Enfin, un ou plusieurs costauds, pourquoi pas quelques membres du général en forme, pouvaient tenter un coup d'éclat dans la côte d'Ardoix. Dans tous les cas, Sagan faisait figure d'épouvantail[...] Second jour de course après ma chute. Heureusement celle-ci ne s'était pas effectuée à grande vitesse et j'avais plus roulé par terre que taper la hanche. Après une première heure de course où j'esquissais certainement quelques voeckleries façiales, je ne ressentais plus qu'une vague gêne à la hanche droite. "


Une échappée de troisième couteaux part bien dès le début de l'étape, mais elle ne prendra jamais beaucoup de marge.
"Non. Haritz [Martin Gomez] veut effacer le revers subi sur l'étape précédente et se met à rouler derrière les échappées dès l'abord des premiers pourcentages. L'objectif pour lui est clair: Prendre des points au sommet et malgré le discours officiel de l'équipe, me préparer le terrain pour la suite. Haritz restait mon seul et indéfectible allié. Au courant de ses plans, je restais donc bien au chaud dans le peloton."

Les échappées sont repris à 2km du sommet puis Gomez s'en va seul au train, glaner les points. Derrière personne ne semble vouloir se mettre dans le rouge pour tenter de contrer le petit andin et beaucoup préfèrent ce rythme plus décent. Dans la seconde ascension, Kreuziger se met brusquement à rouler, il condamne Gomez à rentrer dans le peloton. Cette fois, Goss ou encore Rojas qui avaient réussi à s'accrocher doivent jeter l'éponge et c'est un peloton de seulement 65 unités qui amorce la descente. Neuf coureurs de plus y seront lâchés, notamment Coppel(ZBG) qui chute lourdement dans le premier kilomètre.
" Ne voulant pas que le rythme se relâche, Nibali avait pris la tête des opérations dans la descente. Celle-ci ne fût donc pas de tout repos. De retour dans la vallée, ce fût à mon tour de contenir le peu de courageux qui tenteront quelque chose. Le SI se profilait, je voulais prendre des points, mais Sagan me passera sur le fil pour la première place.

Quelques kilomètres plus loin, la course pour la victoire du jour commençe. A la Mapei, les crocs sont de sortis: Sagan, Martin et Boassen Hagen ont passé sans faiblir les deux difficultés du jour et mène le train avec la Plakosmith qui a elle aussi de très belles cartes à jouer avec rien de moins que De Gendt, Vanendert, Taaramae, Spilak et Bakelants.
"A 25km de l'arrivée, Bakelants est sans étonnement le premier à se dévoiler dans le but de faire travailler les autres équipes. Comme à mon habitude, je redoutais le sprint final et j'y avais donc vu une bonne occasion de tenter ma chance. Cependant après 200km, ma hanche commençait de nouveau à tirer, le vent était défavorable et avant même le plus dur de la côte d'Ardoix, où l'on aurait peut-être pu faire la différence, le duo démoniaque formé du Panzer(Mapei) et de Boom(ZBG) nous avaient repris. Tout semble parti pour se jouer dans la côte finale.
Dans ce genre d'arrivée, deux solutions. Il faut soit être le plus fort, soit être le plus malin et prendre la bonne roue. J'avais déjà fourni des efforts conséquents aujourd'hui et je n'étais pas dans mon meilleur jour, je tentais donc la malice. Cette fois, je me reportais dans la roue de Kreuziger, emmené par Gilbert, mais le choix fût mauvais. C'est en effet, Poels et Gesink qui prirent l'ascendant dans le plus dur du final. "

Sagan, un instant distancé, est ensuite rapidement remonté par un Boassen Hagen des grands jours, une fois les plus gros pourcentages passés. Peu avant la flamme, le slovaque déborde son protecteur Norvégien.
"Quand on est à la fois l'un des meilleurs puncheurs du monde, que l'on peut rivaliser avec les meilleurs sprinteurs du monde, que l'on est emmené par Martin et Boassen Hagen, le droit à l'erreur serait vivement critiqué."
Alors que ses adversaires sont à la rupture, Sagan continue d'accélérer, la différence de vitesse est si impressionnante qu'au 500m déjà l'issue du jour ne fait déjà plus aucun doute. La fusée slovaque crucifie ses adversaires, ce qui lui laisse le temps de couper la ligne en régalant le public d'un wheeling. Troisième victoire pour la Mapei sur ce tour après celle de Martin et Cancellara. Poels et Gesink complète le podium.
Echappés hier, Szczytniewski et Kennaugh avaient fait un rapproché au général pour pointer aux portes du top 10, mais eurent du mal à suivre le rythme aujourd'hui, perdant 2'38 dans le final aujourd'hui.
Le plus du jour :
20 points pris par Gomez aujourd'hui, qui portent son total à 88, soit un unique point de plus que Szczytniewski. Gomez récupère le maillot de grimpeur.
Nephilim66
Nephilim66
Messages : 1665
Date d'inscription : 30/01/2013

[*][PCM11] Team Pilot-Fassa Bortolo 2017 [Tour de France - Etape 15 & 16] - Page 46 Empty Tour de France 2017 - Etape

Mar 2 Mai 2017 - 16:12
[*][PCM11] Team Pilot-Fassa Bortolo 2017 [Tour de France - Etape 15 & 16] - Page 46 Langfr-150px-Tour_de_France_logo.svg
2017
Etape 14

Extrait de "Mémoires de Jérôme Bullo, le Tigre Suisse"
"Deux SI  aujourd'hui, pour une étape clairement destiné aux sprinteurs. Il fallait donc que je prenne des points au SI. D'instinct, je fis le pari de ne pas prendre de suite l'échappée. J'avais vu juste, les deux premières échappées furent contrôlées par la Rabo [...] Je profitais d'un profil plus vallonné vers les km 40 pour partir avec Ben Hermans et Julien Simon. Rejoint plus loin par Langeveld et Sylvain Georges, deux bons gaziers, cela nous faisait un bon petit groupe[...]
C'était une très bonne journée, les jambes répondaient aussi bien que pour les grands RDV. Plus de douleur à la hanche. Il fallait voir les avantages de mon humeur exécrable du moment sur mes compagnons d'échappée. Si personne ne me parlait, personne n'osait non plus lambiner sous peur de s'attirer mes foudres."


Encore huit minutes d'avance après le second SI à 50km du but, le rythme s'accélère alors, notamment sous l'impulsion des Rabobank.
" Je décidai finalement de ne pas me relever. Je me rappelai l'an passé avec Jules et Docker [Ndlr: TDF2016, Etape15], sur une étape similaire, on avait finalement résisté au retour du peloton. Il y avait en plus quelques bosselettes dans le final qui pouvait jouer en notre faveur, je me suis dit : pourquoi pas tenter le coup? Je jetais donc toutes mes forces dans l'échappée, le bras de fer était engagé. Cela faisait du bien à la tête de pédaler sans trop réfléchir. Le temps clair mais un peu lourd de début de journée se couvrit, les nuages noircirent amenant avec eux leurs souffles venteux, puis tourna à l'averse. De celles qui sont désagréables avec des grosses gouttes qui vous arrosent en diagonale le coin de la gueule. Rien, cependant, de quoi effrayer les quatre classicmen rompus que nous étions."

Au pied de l'unique difficulté du jour, l'échappée comptait encore 3 minutes d'avance à 20km de l'arrivée. Rien n'était donc gagné. La difficulté du jour courte mais très raide, franchie au rythme du Tigre Suisse aura raison de Langeveld, Georges et Simon. Avec 50 secondes de repris sur le peloton dans cette bosse, les équipes de sprinteur décident de se relever quelques kilomètres plus loin.
" Peut-être lassé de subir encore une fois la fureur des éléments, peut-être car la Rabo, devant la passivité des autres formations, avait décidé de les renvoyer à leurs parts de responsabilités. Finalement le peloton abdiqua subitement, c'était gagné ! Quelques minutes plus tard, le soleil pointa ironiquement ses traits de lumière au travers des nuages tel un ultime pied de nez aux perdants du jour. Ha... Faire la nique aux sprinteurs sur les étapes de plaine, je dois avouer que cela me faisait malicieusement triper[...]

Un final indécis. Isolé en tête après la bosse, Hermans et Bullo, possèdent une quarantaine de secondes d'avance mais doivent résister au retour de leurs anciens compagnons d'échappée, meilleurs rouleurs qu'eux.
"Je n'avais pas réussi à décramponner Hermans dans la bosse, mais bon, le contraire m'aurait étonné. Comme l'an passé sur l'étape 15, je ne pouvais pas trop tergiverser. Si je ralentissais afin de récupérer pour le sprint, j'avais de grandes chances de voir Langeveld, Georges et Simon revenir. Le sprint serait encore plus indécis. Le plus important, ce sont les points, l'étape c'est du bonus me répétais-je comme un mantra grimaçant . Je ne savais pas dans quel état était Hermans. Peut-être était-il entamé? Sans être une tanche, ce n'était pas un grand spécialiste du plat. Je décidais donc de continuer à bon rythme donnant quelques coups d'accélérateur par moment, mais l'allemand semblait aussi costaud que moi, solidement vissé dans ma roue. Je tentais un sprint en deux temps... Mais le belge ne se fit pas avoir et je dus m'incliner face à sa fraîcheur. Derrière c'est Simon qui après s'être fait un peu oublié derrière Langeveld et Georges, revint fort pour terminer dans nos roues. Comme l'an passé sur l'étape 15, j'offrais donc la victoire à mon compagnon de route mais la mission du jour était remplie : 2 SI et les points pour la seconde place de l'étape, soit 75 points... J'endossais la tunique verte !  
Malgré mon humeur, Hermans osa quand même me gratifier d'une tape dans le dos. Je lui retournai une mimique faciale qui tenait plus du rictus que du sourire... "

propos recueillis par Nef66


Dernière édition par Nephilim66 le Mer 3 Mai 2017 - 14:07, édité 1 fois
ContaShack
ContaShack
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 9413
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 30
Localisation : Digne les Bains
http://www.cyclo-digne04.fr/accueil

[*][PCM11] Team Pilot-Fassa Bortolo 2017 [Tour de France - Etape 15 & 16] - Page 46 Empty Re: [*][PCM11] Team Pilot-Fassa Bortolo 2017 [Tour de France - Etape 15 & 16]

Mar 2 Mai 2017 - 23:28
très beau texte et belle étape du tigre, dommage pour l'étape mais comme tu las dit, l'essentiel est fait. juste petite rectification, hermans est belge lol
Nephilim66
Nephilim66
Messages : 1665
Date d'inscription : 30/01/2013

[*][PCM11] Team Pilot-Fassa Bortolo 2017 [Tour de France - Etape 15 & 16] - Page 46 Empty Re: [*][PCM11] Team Pilot-Fassa Bortolo 2017 [Tour de France - Etape 15 & 16]

Mer 3 Mai 2017 - 14:08
ContaShack a écrit:très beau texte et belle étape du tigre, dommage pour l'étape mais comme tu las dit, l'essentiel est fait. juste petite rectification, hermans est belge lol
Merci :
Je n'y arrive jamais avec Hermans. le nom sonne trop allemand Mad e n'est pas la première que je me trompe avec lui sur ce récit, je crois. Razz
Nephilim66
Nephilim66
Messages : 1665
Date d'inscription : 30/01/2013

[*][PCM11] Team Pilot-Fassa Bortolo 2017 [Tour de France - Etape 15 & 16] - Page 46 Empty TDF2017 - E15 & E16

Mar 30 Mai 2017 - 16:22
[*][PCM11] Team Pilot-Fassa Bortolo 2017 [Tour de France - Etape 15 & 16] - Page 46 Langfr-150px-Tour_de_France_logo.svg
2017
Etape 15
[*][PCM11] Team Pilot-Fassa Bortolo 2017 [Tour de France - Etape 15 & 16] - Page 46 280px-Tour_de_France_2012_-_Etappe_14
Extrait de "Mémoires de Jérôme Bullo, le Tigre Suisse"
La victoire se joua chez les baroudeurs au sein d'une échappée de 10 coureurs qui s'était formé dans le premier grimpeur.
"Le profil de l'étape et le général décanté, se prêtait à la gagne entre baroudeurs de l'échappée matinale. Bien sur, j'en faisais partie ainsi que Gomez. Si personne n'y était allé, j'y serais allé même seul, car je voulais aller prendre des points au SI. Ce n'était pas un bon jour et après être passé sans encombre au SI, je décrochai dès les premières pentes du col de Port de Lers. Le rythme imposé par les grimpeurs Kruisjvick et Devenyns étaient trop élevés pour que je puisse tenir, je finissais donc en roue libre. Haritz peinait toujours à trouver le rythme et encore une fois, il dût décrocher à mi-étape.
Au final Kruijivick et Devenyns lâchèrent leurs compagnons d'échappées dans la seconde ascension.  A 3 km de l'arrivée, les forces manquèrent à Devenyns, incapable de tenir plus longtemps la roue du Néerlandais, qui remporte une victoire d'étape loin d'être volée. "

Status quo chez les leaders ?
"La ligne d'arrivée étant bien trop loin après les deux premières ascensions. L'étape pouvait donc au sein des favoris, accoucher d'un long raid composé de quelques costauds, ou d'une petite souris. A la peine en montagne, Nibali n'avait pourtant pas baissé les bras. Une attaque conjuguée de Nibali et Ligero en fin d'ascension permettra aux deux hommes d'aborder la descente en duo. Audacieuse, les deux hommes creuseront jusqu'à deux minutes d'écart au pied de la descente mais seront revus sans difficulté dans les 25 km de portions planes menant à l'arrivée, pour une étape qui n'apportera donc aucun changement chez les leaders."

Etape 16
"Une étape sans vraiment de plat, mais sans non plus de dénivelé énorme. Après l'échec de l'étape 14 où les sprinteurs avaient du nous laissé la victoire, je ne pariais pas cher de la peau de l'échappée aujourd'hui et je restais donc chaudement avec Haritz en queue de peloton. Comme prévu, l'étape se finit au sprint avec un deuxième bouquet pour Batraz devant Matthews. Miguel était vert. Batraz n'avait gagné que deux victoires en 2017, mais c'étaient deux victoires sur le Tour de France".
Malgré le train surpuissant de la Rabobank qui place trois personnes dans le TOP 10, Matthews(2è), Degenkolb(5è) et Farrar(10è), c'est l'ancien pensionnaire de la Team Pilot qui décroche son deuxième bouquet sur le Tour. Howard(HTC) complète le podium du jour.
6, un chiffre qui semble réussir à Reshetnikov, qui après s'être adjugée l'étape 6 remporte la 16 au sprint massif bien sûr, devant Matthews et Howard.
propos recueillis par Nef66
Contenu sponsorisé

[*][PCM11] Team Pilot-Fassa Bortolo 2017 [Tour de France - Etape 15 & 16] - Page 46 Empty Re: [*][PCM11] Team Pilot-Fassa Bortolo 2017 [Tour de France - Etape 15 & 16]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum