Bienvenue sur Le Village Cycliste, venez profiter du forum et du chat !
PCM Village devient Le Village Cycliste.
Derniers sujets
village cycliste Lun 4 Mar 2024 - 11:32exelsior
News du forum et réactionsDim 4 Juin 2023 - 22:07cav
Rivals Manager 2022Jeu 20 Oct 2022 - 7:52Eber
Live jeudi 9 juin sur PCM 2022Mar 21 Juin 2022 - 22:05KrissdeValnor
La Flèche Wallonne 2022Mer 20 Avr 2022 - 8:15Eber
provelo sur un véloDim 17 Avr 2022 - 22:00provelo
Paris-Roubaix 2022Dim 17 Avr 2022 - 10:42Eber
Classement 2021Mar 12 Avr 2022 - 10:38Petersagan22
Amstel Gold Race 2022Dim 10 Avr 2022 - 12:37Eber
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
LoveSport
LoveSport
Messages : 8648
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 35

[***] Roger : Story of a Champion - Page 3 Empty Re: [***] Roger : Story of a Champion

Jeu 2 Aoû 2018 - 11:08
Réponses:

Chapitre 11 : Des larmes au bonheur

2009, nouvelle saison, nouvelle année pour Roger Federer qui repart sur de bonnes bases en se hissant dans le dernier carré à l'Open d'Australie, pour la dix-neuvième fois de suite en Grand Chelem, puis en finale après avoir battu Andy Roddick. Il retrouve Rafael Nadal, déjà la septième fois en finale de Majeur en moins de quatre ans. Nadal reste sur quatre victoires consécutives en finale de Grand Chelem face à Roger, mais pourrait sembler moins bien physiquement après son combat épique de 5h14 au tour précédent face à Fernando Verdasco.

Mais rien de cela, Rafa n'est pas surnommé le Taureau de Manacor pour rien, et s'impose à l'issue d'un match une nouvelle fois exceptionnel, 7-5, 3-6, 7-6, 3-6, 6-2, dont la dernière manche est ratée par le Suisse, lui-même avouant "avoir donné le match" à son adversaire. Ce que l'on retiendra surtout, ce sont les larmes de Roger, qui perd sa troisième finale en Grand Chelem de suite face à cet homme, sa cinquième en tout, et le Suisse est forcément touché émotionnellement, restant inconsolable, même par Nadal. Ce "God, it's killing me" restera à jamais gravé dans les annales du tennis.

C'est à ce même moment que ses problèmes au dos apparaissent. Mais la tête est ailleurs que dans le tennis, elle se situe plutôt dans l'amour puisqu'il se marie avec sa chère Mirka dans sa ville natale, à Bâle, le samedi 11 avril 2009. Le mariage est si privé que Stan Wawrinka n'est même pas au courant de leurs noces.

Ce mariage semble ensuite lui donner de très bonnes ondes, puisqu'il bat enfin Rafael Nadal, pour la première fois depuis novembre 2007, en finale à Madrid, et aborde Roland Garros avec confiance. Il perd deux sets en première semaine, avant de se retrouver dos au mur en huitièmes face à Tommy Haas, 6-7, 5-7, mais s'impose finalement dans les trois dernières manches 6-4, 6-0, 6-2. Si l'Allemand n'a pas réalisé l'exploit, un Suédois lui en a fait un somptueux, peut-être celui du siècle, en sortant Rafael Nadal en quatre sets.

Il se prénomme Robin Söderling, et arrive même en finale, face à Roger qui a battu Monfils en quarts et Del Potro en demi-finale, dans un match serré. Federer sait que ce n'est pas Nadal en face, et récite son tennis pour s'imposer 6-1, 7-6, 6-4, malgré l'apparition de Jimmy Jump, au cours du deuxième set, qui voulait le coiffer d'un béret rouge à la gloire du FC Barcelone. Roger remporte son premier Roland Garros, égale le nombre de finales disputées en Grand Chelem, mais aussi le nombre de tournois du Grand Chelem remportés.

Il enchaîne ensuite directement avec Wimbledon, faisant l'impasse sur Halle, et s'impose après une finale d'anthologie face au malheureux Andy Roddick. Ce dernier a sûrement tout perdu lors du tie-break du deuxième set, où à 6-5, l'Américain rate sa volée. Roger s'en sort 5-7, 7-6, 7-6, 3-6, 16-14, avec un seul break dans la poche. Quelques jours plus tard naissent ses deux jumelles, Charlene et Myla.

Revoilà Roger en haut. Numéro 1 mondial, recordman de titres en Grand Chelem, recordman du nombre de finales de Grand Chelem disputées, Roger is back. Défait en finale de l'US Open par Del Potro révélant tout son talent lors de la quinzaine, puis en demies du Masters par la surprise russe Davyenko qui s'imposera par la suite, sa fin de saison est moins bonne mais qu'importe son année est réussie. La saison 2010 le sera-t-elle autant ?

Cheng Ji
Cheng Ji
Messages : 46018
Date d'inscription : 30/07/2014
Age : 29

[***] Roger : Story of a Champion - Page 3 Empty Re: [***] Roger : Story of a Champion

Jeu 2 Aoû 2018 - 11:37
Entre cette victoire en finale de RG et le match contre Roddick à Wimbledon, encore une année exceptionnelle pour Roger et pour le tennis Surprised
La victoire de Söderling contre Nadal cours forest

Toujours agréable à suivre +1
LoveSport
LoveSport
Messages : 8648
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 35

[***] Roger : Story of a Champion - Page 3 Empty Re: [***] Roger : Story of a Champion

Jeu 9 Aoû 2018 - 22:50
Réponses :

Chapitre 12 : Toujours plus haut

Roger débute sa saison en conservant son titre à Melbourne, avec une victoire nette sur Murray en finale, améliorant son propre record du nombre de tournois du Grand Chelem remportés.

La suite de la saison est plus compliquée, avec une infection pulmonaire. Son retour en mars se traduit par deux éliminations successives au troisième tour d'Indian Wells et de Miami. Eliminé d'entrée à Rome par Ernest Gulbis pour sa reprise sur terre battue, il est ensuite défait en finale à Madrid par Rafael Nadal, puis en quarts à Roland par Robin Söderling, permettant à Rafael Nadal de redevenir numéro 1 mondial.

Après une saison pas fameuse sur terre battue, il entame celle sur gazon qui ne sera pas meilleure, avec une défaite en finale à Halle. Son Wimbledon commence très mal, étant obligé de remonter un déficit de deux sets pour s'imposer face à Alejandro Falla. En quarts, il est éliminé par la surprise du tournoi Tomáš Berdych. Le Tchèque se hissera jusqu'en finale, battu par Rafael Nadal.

Roger chute alors à la troisième place mondiale, derrière Nadal et Djokovic. Cela faisait sept ans qu'il ne s'était pas retrouvé hors des deux premières places. Cependant Federer renaît lors de la tournée nord-américaine, finaliste à Toronto et vainqueur à Cincinnati.

A l'US Open, il est vaincu en demi-finale par Novak Djokovic en cinq sets, alors qu'il avait obtenu deux balles de match à 5-4 dans la dernière manche. S'inclinant en finale à Shanghai face à Andy Murray, il retrouve la victoire à Stockholm puis à Bâle, battant notamment Novak Djokovic ou encore Andy Roddick. Il remporte un cinquième Masters en battant en finale Rafael Nadal, en trois sets, égalant le record de Sampras et Lendl.

Retenons donc le début et la fin de saison de Roger. Si sa domination n'est plus ce qu'elle était, qu'il se montre moins tranchant lorsqu'il domine un match - quatre défaites sur les 10 enregistrées dans l'année dans des matchs où il a pourtant au moins eu une balle de match - Roger a réussi à remporter un Grand Chelem et un Masters, pour monter toujours plus haut.

Cheng Ji
Cheng Ji
Messages : 46018
Date d'inscription : 30/07/2014
Age : 29

[***] Roger : Story of a Champion - Page 3 Empty Re: [***] Roger : Story of a Champion

Ven 10 Aoû 2018 - 8:22
Même lors d'une saison assez décevante par rapport à ses standards, Roger arrive à gagner en Australie et lors du Masters bounce

Mais c'est vrai qu'entre problèmes de santé et concurrence exacerbée, pas simple :/
LoveSport
LoveSport
Messages : 8648
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 35

[***] Roger : Story of a Champion - Page 3 Empty Re: [***] Roger : Story of a Champion

Jeu 16 Aoû 2018 - 13:47
Réponses :

Chapitre 13 : Sans Majeur

Malgré une entame parfaite de l'année 2011 avec un titre à Doha, Roger s'incline en demi-finale de l'Open d'Australie, face à Novak Djokovic, en trois sets parfaitement maîtrisés par le Serbe. Roger n'est plus tenant du titre d'un seul Grand Chelem, une première depuis 2003.

A Dubaï en finale et à Indian Wells en demis, Federer s'incline à nouveau face à Djokovic, puis face à Nadal en demi-finale de Miami, chutant alors au troisième rang mondial.

Sa saison sur terre battue s'avère aussi difficile, avec des éliminations précoces à Monte-Carlo et à Rome, et une défaite en finale à Madrid face à Nadal.

Mais parce que Roger est Roger, le Bâlois renaît à Roland Garros, ne perdant pas un set jusqu'en demi-finales, où il affronte Novak Djokovic. Ce dernier joue un match à double enjeu : la place de numéro 1 mondial, et une 42ème victoire consécutive pour égaler le record de McEnroe.

Le Suisse maîtrise les deux premières manches, 7-6/6-3 livrant un magnifique match lui et son adversaire. Novak revient en empochant le gain de la troisième manche 6-3, mais à l'issue d'un nouveau tie-break splendide au quatrième set, Roger file en finale, et montre qu'il est encore présent, à bientôt 30 ans.

Proposant jusqu'à présent son plus beau tennis, il affronte Rafael Nadal en finale. Ce dernier, qui a connu une quinzaine plus compliquée, peut égaler le record des 6 titres Porte d'Auteuil de Björn Borg.

Malgré trois premières manches serrées, Federer s'incline à l'issue du quatrième set, une quatrième fois en finale face à Rafa. Fatigué, Roger zappe Halle et arrive à Wimbledon sans préparation.

Il passe cependant les premiers tours sans difficulté et affronte Jo-Wilfried Tsonga en quarts. Menant deux sets à rien, Roger se relâche et s'incline finalement, trois fois 6-4 dans les trois derniers sets. Une désillusion. C'est la première fois de sa carrière qu'il s'incline en Grand Chelem après avoir mené deux sets à rien.

La tournée nord-américaine se déroule aussi mal avec une défaite au troisième tour encore contre Tsonga au Canada puis à Cincinnati, éliminé en quarts par Berdych.

Mais comme à Roland, Federer semble retrouver la lumière en Grand Chelem, cette fois-ci à Flushing Meadows, où il prend sa revanche contre Tsonga et atteint les demi-finales pour y affronter Novak Djokovic.

Le début de match est idéal pour Roger qui mène 7-6/6-4. Mais comme à Wimbledon, le Suisse ne parvient pas à valider sa victoire et achever l'adversaire dans la troisième manche. Novak revient, 6-3/6-2. Puis, exactement comme l'an passé, il obtient deux balles de match à 5-4 dans le dernier set, sur son service et, comme l'an passé, ne parvient pas à conclure. 7-5 pour Djokovic à la fin. 9 ans. 9 ans que Roger n'avait remporté aucun tournoi du Grand Chelem dans une saison.

Le Suisse viendra sauver sa saison grâce à des succès en indoor : titré à Bâle puis à Paris-Bercy, il confirme en dominant largement Rafael Nadal en poules (6-3/6-0) et Tsonga en finale du Masters, devenant le recordman du nombre de titres, avec 6 tournois des maîtres gagnés, remportant également son 70ème tournoi pour 100 finales.

C'est donc bien la fin de saison qui sauve le maigre bilan de Roger Federer cette année. Concluant une année sans Majeur, la question du début de la fin se pose chez certains observateurs, à Roger de les détromper....

Cheng Ji
Cheng Ji
Messages : 46018
Date d'inscription : 30/07/2014
Age : 29

[***] Roger : Story of a Champion - Page 3 Empty Re: [***] Roger : Story of a Champion

Lun 20 Aoû 2018 - 17:18
Dommage que Roger ait laissé filé certains matches qu'il avait pourtant en main en menant deux sets à zéro :/
Je me souviens un peu de ce match face à Djokovic à RG, c'était quelque chose Cool
Même si la saison est décevante si l'on se réfère à ses standards habituels, il gagne quand même le Master, un de plus bounce

Toujours agréable à lire Love, vraiment bien Tennis
LoveSport
LoveSport
Messages : 8648
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 35

[***] Roger : Story of a Champion - Page 3 Empty Re: [***] Roger : Story of a Champion

Sam 25 Aoû 2018 - 14:09
Réponses:

Chapitre 14 : Le retour du roi

Les douleurs au dos refont surface en début de saison, contraignant Roger à déclarer forfait en demi-finales du tournoi de Doha. A l'Open d'Australie, il rejoint cependant le dernier carré avec brio, ne perdant pas un set, et affronte Rafael Nadal pour une place en finale. Le Suisse mène 3-0 dans le premier set avant de se faire rattraper, mais s'impose finalement au tie-break. Roger breake ensuite d'entrée dans la deuxième manche, mais ne le confirme pas. Avec une mauvaise première balle et 63 fautes directes, il s'incline dans les trois derniers sets 6-2/7-6/6-4, encore une défaite face à son meilleur ennemi, le laissant filer vers une finale d'anthologie contre Novak Djokovic, futur vainqueur, après 5h53 de jeu.

Les mauvais résultats se poursuivent avec son pays en Coupe Davis, qui s'incline 0-5 face aux Etats-Unis, dont deux défaites de Federer face à Isner en simple, et en double avec Wawrinka contre la paire Mike Bryan/Mardy Fish. Mais Roger renoue avec le succès à Rotterdam, Dubaï et Indian Wells, remportant ces tournois avec notamment des victoires contre Del Potro, Murray, Nadal. Sa série s'arrête à Miami, s'inclinant au troisième tour contre Andy Roddick, s'agissant de leur dernier duel, alors que l'Américain annoncera quelques semaines plus tard qu'il prendra sa retraite à l'issue de l'US Open.

Federer entame sa saison sur terre battue par un succès sur l'ocre bleue de Madrid, qui fera polémique et disparaîtra finalement à l'issue du tournoi. Mais il est impuissant face à Djokovic, à Rome puis à Roland-Garros en demi-finale, ne remportant pas le moindre set. Il s'incline quelques jours plus tard en finale à Halle, face à Tommy Haas. Le Bâlois aborde Wimbledon avec des douleurs au dos, remontant un déficit de deux sets au troisième tour contre Julien Benneteau, avant de passer la vitesse supérieure et de dominer successivement Xavier Malisse, Mikhail Youzhny, Novak Djokovic et Andy Murray, remportant un septième Wimbledon, et récupérant la place de numéro 1 mondial, battant une semaine plus tard le record du nombre de semaines passées à celle-ci.

Aux Jeux Olympiques, toujours à Londres, il se qualifie en finale à l'issue du plus long match de l'ère Open en deux sets gagnants, face à Del Potro, 19-17 dans la dernière manche. Fatigué, il prend la médaille d'argent, s'inclinant sèchement face à Andy Murray, qui prend sa revanche de Wimbledon.

Il revient à Cincinnati en dominant Novak Djokovic en finale 6-0/7-6, l'assurant de rester numéro un mondial à l'issue de l'US Open. A Flushing Meadows, il s'incline en quarts face à Tomas Berdych, et aborde la saison indoor avec l'objectif de maintenir sa première place au classement mondial, menacée par Novak Djokovic.

Défait en finale à Bâle par Del Potro, il déclare forfait pour Paris-Bercy, préférant se préserver pour le Masters, permettant alors à Djokovic de reprendre le trône. Au Masters, Roger s'incline face au Serbe en finale 7-6/7-5, et achève donc l'année à la deuxième place mondiale. Sa saison est meilleure que l'an passé, avec un titre en Grand Chelem et plusieurs semaines en tant que numéro un mondial, fera-t-il aussi bien prochainement ?

LoveSport
LoveSport
Messages : 8648
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 35

[***] Roger : Story of a Champion - Page 3 Empty Re: [***] Roger : Story of a Champion

Ven 31 Aoû 2018 - 12:08
Chapitre 15 : Entre gloire et désillusion

Pour la première fois en 7 ans, Roger débute directement la saison 2013 à l'Open d'Australie, sans tournoi de préparation au préalable. Cela semble être payant puisqu'il s'impose face aux dangereux Benoît Paire, Bernard Tomic et Milos Raonic avant de livrer un match plein de contrôle face à Tsonga en quarts. En demi-finale, il est opposé à Andy Murray. Impuissant aux deux tie-breaks tournants du match, Federer s'incline en cinq sets.

Puis le Suisse ne réussit pas à accéder en finale des quatre tournois suivants auxquels il participe : éliminé en quarts à Rotterdam, en demi-finale à Dubaï, en quarts à Indian Wells et en huitièmes à Miami. Il retrouve le goût d'une finale à Rome, mais est sèchement battu par Nadal 6-1/6-3. A Roland, il ne voit pas le dernier carré, sorti au tour précédent par Jo-Wilfried Tsonga.

Le Bâlois se rassure sur gazon, en remportant son premier tournoi de la saison à Halle. Il aborde à Wimbledon avec confiance, où il passe le premier tour sans souci. Mais à la surprise générale, il est sorti dès le deuxième tour, au terme de quatre sets serrés contre l'Ukrainien Serhiy Stakhovsky. Roger se veut rassurant en conférence de presse. Alors qu'il a manqué de réussite sur les jeux décisifs, le déclin semble évident pour certains...

Ses problèmes de dos refont surface, entraînant des éliminations précoces à Hambourg et à Gstaad. La suite de la saison n'est pas rassurante. Sorti en quarts à Cincinnati, il s'incline dès les huitièmes de l'US Open face à Tommy Robredo, en trois sets et alors qu'il l'avait toujours battu en 10 confrontations. Roger se retrouve alors à la septième place mondiale, pire classement depuis 2002. Battu au troisième tour à Shanghai, le Masters approche et Federer n'est toujours pas qualifié, lui restant Bâle et Bercy pour décrocher le ticket.

Il atteint la finale à Bâle, battu comme l'an dernier par Del Potro. A Bercy, il s'incline en demi-finale face à Novak Djokovic. Roger se qualifie cependant pour le Masters, où il se sort de sa poule grâce à deux victoires contre Del Potro et Gasquet, malgré une défaite face à Djokovic. En demi-finale, il affronte Rafael Nadal. Ce dernier le bat nettement 7-5/6-3, pour la première fois en indoor. Roger conclut donc la saison avec un seul titre, à la sixième place mondiale, hors du top 3 pour la première fois depuis 2002. La concurrence est rude, les problèmes de santé sont présents, Roger pourra-t-il s'imposer de nouveau dans le circuit ?

2014 démarre sur de meilleures bases, avec un nouveau coach qui n'est autre que le meilleur serveur-volleyeur de l'histoire, Stefan Edberg, où Federer atteint la finale à Brisbane, battu par Lleyton Hewitt. Ensuite, malgré de bons matchs, il est nettement battu par Rafael Nadal en demi-finale à Melbourne, avant de retrouver la victoire à Dubaï, où il remporte le tournoi, battant Berdych en finale. La tournée américaine est moins réussie avec une défaite en finale à Indian Wells face à Djokovic et à Miami en quarts contre Nishikori.

Roger élève ensuite son niveau de jeu pour aller jusqu'en finale à Monte Carlo, où il rate l'occasion de remporter enfin ce tournoi, battu par son compatriote Stan Wawrinka. Il devient ensuite papa de deux nouveaux jumeaux, Léo et Lenny. La tête ailleurs, il est forfait à Madrid et sorti prématurément à Rome puis à Roland Garros. L'homme aux 17 tournois du Grand Chelem se rattrape cependant, titré à Halle, et affronte Novak Djokovic en finale de Wimbledon. Mené deux sets à un, Roger revient et sauve même une balle de match dans le quatrième. Mais il échoue au cinquième set, ratant une occasion de remporter un dix-huitième Majeur.

Il revient aussi fort, finaliste à Toronto et victorieux à Cincinnati, il aborde l'US Open en tant que favori alors que les cadors tombent un par un, Federer étant le dernier survivant en demi-finale après être revenu de l'enfer en quarts contre Gaël Monfils. Mais face à un Cilic dans le meilleur de sa forme, il ne peut rien faire face aux services surpuissants du Croate qui l'élimine en trois sets.

Mais Federer ne rompt pas, qualifie la Suisse pour la finale de Coupe Davis avec deux victoires en simple contre l'Italie, remporte le tournoi de Shanghai, puis celui de Bâle, avant de perdre en quarts face à Raonic, et de déclarer forfait en finale du Masters, préférant se préserver pour la Coupe Davis, où il sera allié à Stan Wawrinka. Malgré une défaite contre Monfils, il remporte le double puis remporte le point décisif face à Gasquet, offrant la première Coupe Davis à la Suisse.

Roger retrouve la deuxième place mondiale, et aura tout connu durant ces deux dernières saisons, gardant espoir pour la suite, à 33 ans déjà...

Cheng Ji
Cheng Ji
Messages : 46018
Date d'inscription : 30/07/2014
Age : 29

[***] Roger : Story of a Champion - Page 3 Empty Re: [***] Roger : Story of a Champion

Ven 31 Aoû 2018 - 14:52
J'avais loupé un épisode Embarassed

Des années délicates pour Roger, mais quelques très beaux moments tout de même Cool
La Coupe Davis à la Suisse Surprised Bon, dommage, c'était contre la France :hap:
Ce match contre Del Potro aux J.O, ces souvenirs :bave:
L'ocre bleu de Madrid :hap: :hap:

Toujours agréable à lire bounce
LoveSport
LoveSport
Messages : 8648
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 35

[***] Roger : Story of a Champion - Page 3 Empty Re: [***] Roger : Story of a Champion

Mer 5 Sep 2018 - 18:00
Réponse :

Chapitre 16 : De l’impuissance à l’abdication

Roger débute parfaitement 2015 en remportant un premier titre à Brisbane, où il bat en finale Milos Raonic et signe une millième victoire sur le circuit ATP, rejoignant Jimmy Connors et Ivan Lendl. Mais à l’Open d’Australie, étouffé par la chaleur, il se fait surprendre dès le troisième tour, battu en quatre sets par Andreas Seppi.

Federer se rassure quelques semaines plus tard en remportant le tournoi de Dubaï, et échoue en finale d’Indian Wells contre Novak Djokovic. Forfait pour Miami, il reprend à Monte-Carlo où Gaël Monfils le domine au troisième tour, mais le Suisse se reprend en gagnant la première édition du tournoi d’Istanbul, avant de s’incliner d’entrée à Madrid contre Nick Kyrgios au terme de trois tie-breaks, puis en finale à Rome, face à Djokovic.

A Roland Garros, son tournoi se déroule sans encombre jusqu’en quarts, où Stan Wawrinka se défait de lui facilement en trois sets. Comme souvent, Roger retrouve le sourire à Halle, où il remporte le tournoi une huitième fois, puis est facile à Wimbledon, où il atteint la finale et affronte de nouveau Novak Djokovic. Perdant le tie-break du premier set, il semble retrouver de l’espoir en remportant celui très serré de la seconde manche, mais craque ensuite pour s’incliner en quatre manches et laisser le Serbe remporter un troisième Wimbledon.

Roger se venge à Cincinnati où il bat Novak Djokovic en finale, mais s’incline à l’US Open au même stade de la compétition contre le Serbe, dans un scénario semblable à celui de la finale de Wimbledon. Malgré une victoire à Bâle où il bat en finale son rival Rafael Nadal, mettant fin à une série de cinq défaites de suite contre l’Espagnol, Federer bute encore contre Djokovic en finale du Masters, qu’il avait battu en poules, défait 6-3/6-4.

L’année de Roger Federer n’est pas si mauvaise, avec six titres et un retour dans le top 3 au classement ATP. Mais impuissant face à Novak Djokovic lors des grands rendez-vous, le Suisse âgé de 34 ans reste bloqué à 17 tournois du Grand Chelem…

L’année 2016 est cauchemardesque pour Federer, battu en finale à Brisbane par Milos Raonic puis en demi-finale à Melbourne par Novak Djokovic. Au lendemain de cette rencontre, alors qu’il s’apprête à donner un bain à ses jumelles, il ressent un « clic » au genou, et se fait alors opérer du ménisque, l’obligeant à renoncer à Rotterdam, Dubai, Indian Wells et Miami.

De retour à Monte-Carlo, il s’incline en quarts contre Tsonga, et après une élimination en huitièmes à Rome par Thiem, décide de déclarer forfait pour Roland Garros, alors que ses blessures au dos resurgissent. Pour la première fois depuis 1999, Roger sera absent à un tournoi majeur.

Après des défaites à Stuttgart puis à Halle contre les jeunes pousses Zverev et Thiem, il réalise un bon début de Wimbledon avant d’être miraculé en quarts contre Cilic, remontant un déficit de 2 sets à 0 et sauvant 3 balles de match. Pourtant dominateur contre Milos Raonic en demi-finale, il est finalement battu en 5 sets.

Quelques jours plus tard, insuffisamment remis de son opération au genou, Roger met un terme à saison, et ne participera pas aux Jeux Olympiques de Rio, lui qui n’a jamais gagné la médaille d’or en simple. Federer abdique donc, tombe à la seizième place mondiale après 14 ans passés dans le top 10. Face à une nouvelle génération qui pousse et alors que les blessures n’arrangent rien, le déclin est réel, la retraite tellement proche. Le roi sera-t-il capable de reconquérir le circuit ?

Cheng Ji
Cheng Ji
Messages : 46018
Date d'inscription : 30/07/2014
Age : 29

[***] Roger : Story of a Champion - Page 3 Empty Re: [***] Roger : Story of a Champion

Mar 11 Sep 2018 - 6:32
"une millième victoire sur le circuit ATP" Surprised Cool

2015 était encore une belle année. 2016 par contre... Mais cette gestion de son corps lui a permis de mieux revenir ensuite bounce

Tennis
LoveSport
LoveSport
Messages : 8648
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 35

[***] Roger : Story of a Champion - Page 3 Empty Re: [***] Roger : Story of a Champion

Sam 15 Sep 2018 - 21:50
Réponse :

Chapitre 17 : Éternel Roger

Après 6 mois d'absence, Roger Federer reprend la compétition à Perth, pour représenter la Suisse avec Belinda Bencic à la Hopman Cup, mais s'incline en poules avec notamment une défaite en simple contre Alexander Zverev. Il entame ensuite l'Open d'Australie, tête de série numéro 17, avec un tableau compliqué. Les surprises sont nombreuses, entre l'élimination de Novak Djokovic au deuxième tour et celle d'Andy Murray au quatrième, respectivement numéro 2 et numéro 1 mondiaux.

Roger quant à lui livre deux matchs poussifs contre Melzer et Rubin avant d'impressionner contre Berdych, puis de batailler contre Nishikori. Puis après une victoire pleine de solidité contre Mischa Zverev en quarts, il retrouve Stan Wawrinka en demi-finale. Alors que Roger impressionne encore et mène deux sets à rien, il semble retomber dans ses travers en laissant revenir Stan the Man. Le Bâlois s'impose finalement 6-3 dans la dernière manche, mais s'est fait peur.

De l'autre côté du tableau, Rafael Nadal, neuvième mondial, a également signé un incroyable retour aux affaires, en s'imposant notamment contre Grigor Dimitrov à l'issue d'un match dingue. La finale sera aussi folle, symbole d'une rivalité exceptionnelle qui dure. Federer mène puis Nadal recolle, bis repetita lors du troisième et quatrième set, c'est donc une cinquième manche décisive qui arrive. Tout semble s'écrouler quand le Suisse est breaké d'entrée, mais Roger reste infaillible et debréake avant de rebreaker et de s'imposer 6-3 dans la dernière manche.

Un nouveau revers, une nouvelle motivation, voilà ce qui a certainement permis à Roger de décrocher un dix-huitième titre du Grand Chelem, après six mois d'absence. Qui l'eût cru ? L'immortel Roger ne s'arrête pas là, remporte Indian Wells et Miami, battant à deux reprises Nadal, puis zappe la terre battue pour se concentrer sur son gazon chéri, où il y remporte un 9ème titre à Halle, et surtout un huitième à Wimbledon. Fatigué et touché au dos, Roger s'incline en quarts contre Del Potro à Flushing Meadows, et malgré deux titres en indoor à Shanghai et Bâle, sort en demis du Masters contre Goffin. Mais qu'importe.

En une saison, Roger a changé toute une tendance qui durait depuis 2012. Deux Majeurs, un Sunshine Double, et toujours plus de records. La saison suivante est aussi extraordinaire. Le Suisse parvient à conserver son titre à Melbourne à l'issue d'une finale stressante contre Marin Cilic. Il devient quelques semaines plus tard à Rotterdam le plus vieux numéro 1 mondial, avant d'être déchu à Indian Wells après une incroyable finale contre Del Potro.

Sorti au premier tour de Miami, Federer en profite pour annoncer qu'il ne jouera pas la terre battue cette saison encore une fois, et revient trois mois plus tard sur le gazon, à Stuttgart, où il remporte le tournoi pour la première fois de sa carrière. Il rate une première Decima en s'inclinant en finale à Halle contre Borna Coric, avant de sortir en quarts de Wimbledon après un match en cinq sets contre Anderson, match qu'il dominait pourtant.

Forfait au Canada, Roger revient à Cincinnati et se hisse en finale. Mauvais au retour, il est battu par Novak Djokovic, vainqueur de Wimbledon, qui se présente alors en favori pour l'US Open, tournoi que Roger n'a plus remporté depuis dix ans. Malgré un début de tournoi sérieux, Federer est assommé par la chaleur, battu par John Millman en huitièmes.

A 37 ans, Roger a réussi un come-back incroyable, remportant trois tournois du Grand Chelem. Si son physique et sa résistance à la chaleur sont évidemment moins optimaux, Roger continue à nous faire rêver, et à montrer qu'il est bien l'un des plus grands joueurs de l'histoire du tennis et du sport.

LoveSport
LoveSport
Messages : 8648
Date d'inscription : 30/04/2016
Age : 35

[***] Roger : Story of a Champion - Page 3 Empty Re: [***] Roger : Story of a Champion

Sam 15 Sep 2018 - 21:50
Pour finir : Les dix plus beaux matchs de Federer

Evidemment c'est une liste non exhaustive et subjective des plus beaux matchs de Roger Federer, que ce soit des victoires ou des défaites, régalez-vous ! :bave:

10. VS Lleyton Hewitt | Coupe Davis 2003 | Demi-finale



9. VS Andy Roddick | Wimbledon 2009 | Finale



8. VS Juan Martin del Potro | Indian Wells 2018 | Finale



7. VS Novak Djokovic | US Open 2010 | Demi-finale



6. VS Rafael Nadal | Open d'Australie 2009 | Finale



5. VS Juan Martin del Potro | Jeux Olympiques 2012 | Demi-finale



4. VS Pete Sampras | Wimbledon 2001 | 4ème tour



3. VS Rafael Nadal | Open d'Australie 2017 | Finale



2. VS Marat Safin | Open d'Australie 2005 | Demi-finale



1. VS Rafael Nadal | Wimbledon 2008 | Finale




Voilà ce récit est terminé (même si la carrière de Roger Federer n'est pas finie et loin de là je l'espère) j'espère vous avoir fait partager ma passion pour cet homme qui a une classe sur et en dehors du court sans égal, un jeu offensif tellement plaisant à regarder, une technique imparable et une sympathie exceptionnelle. Merci pour m'avoir élu plusieurs fois récit du mois, merci pour les commentaires qui m'ont donné envie de réciter, et à bientôt pour de nouveaux récits je l'espère ! I love you
provelo
provelo
Animateur Pronos
Messages : 9251
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 19
Localisation : Loin devant

[***] Roger : Story of a Champion - Page 3 Empty Re: [***] Roger : Story of a Champion

Dim 16 Sep 2018 - 10:30
Même si j'ai pas tout lu ( Embarassed ) c'est quand même le type de récit qui font aimer le tennis Tennis Bravo et merci pour ce récit +1
Joanito85
Joanito85
Messages : 2923
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 38

[***] Roger : Story of a Champion - Page 3 Empty Re: [***] Roger : Story of a Champion

Dim 16 Sep 2018 - 13:46
Je ne suis pas fan de tennis, mais j'ai trouvé ton récit incroyable. On a redécouvert Roger, ses exploits, ses faiblesses, ses innombrables victoires, ...
Comme provelo j'ai survolé pas mal de chapitres à cause du retard que j'avais lorsque j'ai découvert ta pépite. Mais c'était très bien récité Applaudir +1
Contenu sponsorisé

[***] Roger : Story of a Champion - Page 3 Empty Re: [***] Roger : Story of a Champion

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum