Bienvenue sur Le Village Cycliste, venez profiter du forum et du chat !
PCM Village devient Le Village Cycliste.
Derniers sujets
village cycliste Hier à 21:29Eber
News du forum et réactionsDim 4 Juin 2023 - 22:07cav
Rivals Manager 2022Jeu 20 Oct 2022 - 7:52Eber
Live jeudi 9 juin sur PCM 2022Mar 21 Juin 2022 - 22:05KrissdeValnor
La Flèche Wallonne 2022Mer 20 Avr 2022 - 8:15Eber
provelo sur un véloDim 17 Avr 2022 - 22:00provelo
Paris-Roubaix 2022Dim 17 Avr 2022 - 10:42Eber
Classement 2021Mar 12 Avr 2022 - 10:38Petersagan22
Amstel Gold Race 2022Dim 10 Avr 2022 - 12:37Eber
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3

+15
Slimcris44
anthomenchov
Max31
van Garderen
vmbw3
eliotmessi
ContaShack
didoudidoute
gueguette
KimIceman
Petersagan22
LeSuisse
Pierre80500
Nephilim66
Nico32
19 participants
Aller en bas
Nico32
Nico32
Messages : 3489
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 31
Localisation : Lyon

[****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3 - Page 54 Empty Re: [****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3

Dim 29 Juin 2014 - 17:32
Tops & Flops

Avec autant de coureurs sur le circuit professionnel et autant de courses tout au long de l’année, difficile de tout résumer avec de simples classements et palmarès, d’autant que certains résultats peuvent passer inaperçus. Voici donc les 5 tops et flops de la saison, sélectionnés de manière totalement subjective par votre journaliste préféré.

Ils ont surpris

 NED Wouter Poels

Le néerlandais était un bon coureur jusqu’en 2012. Il progressait régulièrement et avait accroché la 8ème place de la Vuelta. Mais en 2013, il a véritablement franchi un palier dans sa nouvelle équipe, performant et régulier tout au long de l’année. En février et mars, il a enchainé les succès pour remporter le Tour Méditerranéen,  Paris-Nice et le Tour de Catalogne, tout en s’illustrant sur Milan – San Remo malgré son rôle d’équipier et signant la 4ème place du Tour d’Oman. Il s’est ensuite reposé jusqu’en août, mais n’a pas perdu son efficacité entre temps. Il a commencé par dominer Gesink sur le Tour d’Utah, puis s’est classé 7ème de la Classica San Sebastian. La consécration arrive sur la Vuelta où, avec l’aide de Gesink, il monte sur la 2ème marche du podium final et remporte la 14ème étape. Il finit sa saison par une démonstration sur le GP de Namur mais ne prend pas part aux Championnats du monde, arguant une grande fatigue. Quoi qu’il en soit, il est le coureur Rabobank le plus prolifique cette saison avec 12 succès. C’est ce qui s’appelle une année bien remplie !

 EST Rein Taaramae

Taaramae a programmé sa saison à la perfection. Lorsqu’il a été décroché dès les étapes corses sur le tour, dont l’estonien était le meilleur jeune sortant, beaucoup parlaient déjà d’une année à oublier pour le leader des Cofidis. Mais Taaramae n’a fait que monter en puissance pour accrocher la 13ème place finale. Il s’est ensuite présenté au départ de la Vuelta avec moins de 40 jours de course dans les jambes. Grâce à sa fraicheur, il a dominé Valverde et Wiggins en montagne, ne butant que sur la force collective des Rabobank. Mais personne ne pensait au départ que Taaramae pourrait accrocher un podium sur un Grand Tour ! En fin de saison, il a confirmé en prenant la 4ème place du Tour de Lombardie, son meilleur résultat sur une classique de top niveau.

 FRA Jérôme Coppel

En voilà un autre qui a surpris son monde sur la Vuelta. Depuis 2011, son palmarès se résumait à une 13ème place sur le Tour 2011, la même sur le Dauhpiné 2012, avec un titre de champion de France du chrono. On pensait alors qu’il resterait un éternel espoir capable de quelques fulgurances. Son début d’année ne donnait guère d’espoir puisqu’il a enchaîné deux chutes qui l’ont éloigné plusieurs mois des pelotons. Mais sur la Vuelta, c’est bien sur trois semaines que Coppel a tutoyé les meilleurs. Il a franchi un cap en montagne et s’est affirmé comme un très bon rouleur, preuve en est avec sa 6ème place des mondiaux un mois plus tard. Coppel devra désormais confirmer sa 4ème place espagnole sur le Tour de France.

 BEL Kevin Seeldraeyers

Qui se méfiait de Kevin Seeldraeyers en avril dernier ? Pas grand monde, assurément. Il faut dire que le belge stagnait depuis 3 saisons sans référence marquante à son palmarès. Mais sa carrière a peut-être basculé lors de cette 3ème étape du Tour du Trentin, où il résiste aux favoris après un numéro solitaire de 90 kms. Le lendemain, il remporte son premier tour devant un Wiggins déjà très en forme et menaçant jusqu’au bout. Sur le Giro, son inexpérience lui coûte 9 minutes en première semaine, mais les dernières étapes de montagne l’ont vu à plusieurs reprises être le dernier résistant au trio Gesink-Nibali-Froome dans les cols. S’en suivra une démonstration lors de l’étape du Ventoux sur le Dauphiné, assortie d’une 4ème place au général, puis une seconde place au Tour de Pologne. Qu’on se le dise, Seeldraeyers a franchi un cap cette saison !

 FRA Yoann Offredo

En 2012, Offredo était suspendu. Il jurait alors qu’il reviendrait plus fort en 2013 même si beaucoup pensaient qu’une année au moins serait nécessaire pour retrouver le rythme. Mais dès que les pavés ont fait leur apparition sous ses roues, le français s’est régalé. Il a ainsi accroché la 3ème place sur l’Omloop Het Nieuwsblad, la 2nde des Trois Jours de la Panne avec une victoire d’étape en prime, et une 8ème place au général de l’Eneco Tour. Mais c’est sur les classiques World Tour qu’Offredo s’est montré impressionnant. 12ème sur Gent-Wevelgem, voilà son plus mauvais résultat. Après un podium derrière Ballan et Cancellara sur le GP E3, et une 6ème sur un Tour des Flandres très éprouvant, le leader des FDJ arrive plein d’envie sur Paris-Roubaix. Il y fait une démonstration, larguant l’ultra favori Cancellara à la pédale à 30 kms du vélodrome. Il y rentre en tête après un numéro solitaire, mais se fait rejoindre et déposer par Breschel dans cet ultime tour : un échec cuisant pour cet ambitieux qui voulait être le premier français depuis Guesdon à triompher à Roubaix. Cependant, Offredo a assurément été l’un des hommes forts de ces flandriennes version 2013.


Ils ont déçu

 ESP Joaquim Rodriguez

Sans conteste, Rodriguez est LA déception de 2013. Sa Vuelta 2012 achevée à la 5ème place ne devait être qu’une petite démangeaison après son excellente saison. Mais en 2013, Rodriguez n’a jamais existé. En tout et pour tout, Purito n’a rapporté que 4 points World Tour à Euskaltel, qui peut se mordre les doigts de ce transfert. Il a été systématiquement dépassé en montagne, notamment sur la Vuelta qu’il termine en 21ème position. Ça a été l’humiliation de trop pour Rodriguez. Le catalan a mis un terme à sa carrière qui conservera un goût d’inachevé.

 BEL Tom Boonen

Auteur du doublé Milan – San Remo / Paris – Roubaix en 2012, Tom Boonen devait continuer de battre les records en 2013. Pourtant, tout a tourné de travers. 17ème sur le Het Nieuwsblad, 9ème du GP E3, 33ème et largué par les favoris sur Gent-Wevelgem, 16ème du Tour des Flandres, et pour finir une 5ème place sur Paris-Roubaix qui ne peut cacher son mauvais bilan. Boonen doit à tout prix retrouver son niveau l’an prochain pour ne pas être rangé au placard. Mais cela ne se passera pas chez Omega-Pharma Quick-Step. En effet, Patrick Lefévère n’a pas eu de sentiment avec sa star belge. Boonen va devoir puiser dans son orgueil pour se relancer, et son salut passera peut-être par les sprints. Il en a remporté plusieurs cette saison et a tout de même fait belle impression sur le dernier Tour de France.

 ESP Les grimpeurs de Movistar

On attendait beaucoup de la triplette de Movistar, Valverde, Costa et Quintana. Pour chacun d’eux, le bilan est franchement mitigé. Certes, Valverde a brillé sur les classiques, dont Liège-Bastogne-Liège (3ème), la Classica San Sebastian (2ème) et le Tour de Lombardie (2ème), mais le vainqueur sortant du Giro a échoué sur les deux grands tours où il était aligné. Sur le Tour de France, il a porté le maillot jaune avant de le perdre dans les Pyrénées et de sombrer dans les Alpes. Bis repetita sur la Vuelta : sa 3ème place après la première semaine s’est transformée en 8ème à Madrid. Et surtout, il a répété sans cesse la même tactique en enchainant les défaites. Une remise en question est nécessaire. Quintana, lui, ne dévoile toujours rien du potentiel qu’on lui prête. Le jeune colombien n’a rien montré, excepté un timide Tour de Suisse (12ème). Il faudra mieux gérer ses jours de course à l’avenir pour ne pas se retrouver sans jus avant même le Tour de France. Quant à Costa, ses deux seuls résultats sont une insignifiante 4ème place sur l’arrivée au sommet de Tirreno, et une 17ème place sur le GP de Montréal. Il n’a même pas été appelé par le sélectionneur portugais pour les mondiaux, sans qu’on puisse le lui reprocher au vu des résultats. Bref, Movistar a un gros potentiel en montagne, il ne reste qu’à le montrer.

 NED Les sprinters Argos

25 victoires en 2012 pour Degenkolb, 2 en 2013. 20 en 2012 pour Kittel, 0 en 2013. Les chiffres sont éloquents. Les deux allemands avaient pour responsabilité de maintenir leur équipe en première division, mais ils n’y sont pas parvenus. Si Degenkolb a obtenu deux tops 10 sur Gent-Wevelgem et Milan – San Remo, Kittel a tout bonnement été transparent. Il faut dire qu’une fracture du scaphoïde sur le Tour de France n’aide pas. Peut-être n’étaient-t-ils pas assez bien entourés pour le World Tour ? C’est en tout cas ce que pense Degenkolb, qui courra sous de nouvelles couleurs l’an prochain. Kittel essaiera lui de se relancer à l’échelon continental.

 ESP Alberto Contador

Cela peut paraitre incongru de parler de flop pour un coureur qui a fini la saison n°2 mondial. Mais on parle ici de Contador, l’homme aux 6 grands tours, qui avait éclaboussé de sa classe la dernière Vuelta. Cette année, il a enchainé les podiums sur Tirreno, le Tour du Pays Basque et le Tour de France, et de belles performances sur le Tour de Suisse et le Tour de Romandie. Seulement, il n’a jamais été dominateur en montagne comme il en avait l’habitude. Le constat est là : il n’a jamais distancé personne dans les cols cette année. Ce n’est pas encore inquiétant pour le Pistolero espagnol, mais il aurait la bonne idée de retrouver son top niveau en 2014 que ça rassurerait beaucoup son employeur et ses supporters.
Nephilim66
Nephilim66
Messages : 1665
Date d'inscription : 30/01/2013

[****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3 - Page 54 Empty Re: [****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3

Lun 30 Juin 2014 - 12:38
Je poste plus beaucoup mais je suis toujours avec plaisir aussi bien pour les résultats que la qualité du récit !
 +1 
Nico32
Nico32
Messages : 3489
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 31
Localisation : Lyon

[****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3 - Page 54 Empty Re: [****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3

Mer 2 Juil 2014 - 22:48
Nephilim66 a écrit:Je poste plus beaucoup mais je suis toujours avec plaisir aussi bien pour les résultats que la qualité du récit !
 +1 
Merci neph  Smile 
LeSuisse
LeSuisse
Légende du village
Légende du village
Messages : 18939
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 25
Localisation : Nederlands

[****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3 - Page 54 Empty Re: [****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3

Mer 2 Juil 2014 - 23:01
argos était vraiment décevante Surprised
Nico32
Nico32
Messages : 3489
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 31
Localisation : Lyon

[****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3 - Page 54 Empty Re: [****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3

Mer 2 Juil 2014 - 23:12
Spoiler:
Présentation des équipes continentales

Avant de présenter les 18 équipes Pro Tour, intéressons-nous à l’échelon continental, et en particulier aux prétendants à la montée. La lutte sera féroce tout au long de l’année car aucune équipe ne se démarque vraiment. Nous avons identifié les 8 formations qui devraient se disputer le haut de l’affiche : Accent.Jobs, Androni, Argos, Cofidis, Colnago, Europcar, Farnese et Lampre.

On le sait, d’un point de vue comptable, avoir de bons sprinters est beaucoup plus utile qu’en World Tour. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les derniers classements continentaux ont été dominés par les sprinters. Or chaque prétendant possède des armes dans ce domaine, à commencer par Argos-Shimano. Les néerlandais ont certes perdu Degenkolb, mais ont conservé Kittel, 20 succès en 2012, et qui sera revanchard après une saison vierge. Trentin et Selig devraient également apporter leur pierre à l’édifice. Les italiens sont aussi bien présents dans les autres formations : Ferrari chez Androni, Guardini chez Farnese, Modolo chez Colnago, Pelucchi chez Europcar, et Petacchi, qui vient de signer chez Cofidis ! Derrière ces grosses cuisses, on trouve beaucoup de sprinters plus modestes mais dont la faculté à passer les bosses est aussi très utile pour aller chercher des bouquets. Gatto a par exemple remporté la première étape du Giro de cette manière pour Farnese, devançant les purs sprinters des formations plus huppées. Ista, Sulzberger et le transfuge de Team Type 1 Kocjan en sont de bons exemples pour Accent.Jobs. Dumoulin (Cofidis), Favilli (Farnese), Bole (Lampre), Simon (Europcar) et le néo-pro Coquard (Europcar) sont aussi à ranger dans cette catégorie.

Outre les sprints, ces équipes visent les courses par étapes pour engranger de gros points. Contrairement aux épreuves World Tour, il n’est pas nécessaire d’exceller en haute montagne pour obtenir de bons résultats, même si un top 5 sur un grand tour apporte un pactole non négligeable. Demandez-donc à Nicolas Roche et Ag2r ! Après son podium sur la dernière Vuelta, Taaramae voudra rééditer ce genre de performance. Mais il est trop risqué de tout miser sur un grand tour au vu de la concurrence présente sur ces évènements. Il vaut donc mieux avoir plusieurs leaders pour ratisser large. Accent.Jobs va ainsi s’appuyer sur un trio mené par Tiernan-Locke, 2ème du GP de Montréal. Un duo d’italien sera à ses côtés : Ulissi, transfuge de Lampre, et Agnoli, vainqueur de la Semaine Lombarde et d’une étape du Tour de Trentin en 2013. Du côté d’Androni, on fera confiance à Rujano, 2ème du Tour de Catalogne, mais également à Pellizotti, Sella, victorieux d’une étape sur le Giro, et au nouveau-venu Amador. C’est un peu plus limité du côté Cofidis, où seul Di Gregorio pourra aider Taaramae. Mais s’il remporte une étape du Tour comme au Semnoz cette année, le sponsor sera satisfait.

On continue ce tour des équipes avec Colnago, qui a profité de la descente de NetApp pour attirer Leopold König. Lui et Pozzovivo devront s’illustrer sur le Giro notamment. Ce sera un peu plus compliqué pour Farnese, même si De Greef a remporté le Tour du Colorado cette année. Kadri et Cardoso, 16ème de la dernière Vuelta sous les couleurs de Caja Rural, auront aussi des responsabilités. Les jeunes étant partis, c’est aux anciens que Lampre s’en remet. Cunego, Lloyd, vainqueur du Tour Down Under en 2012, et Stortoni doivent faire remonter leur formation. Quant à Leipheimer, il prend sans doute part à sa dernière saison professionnelle, reste à savoir s’il pourra toujours aider la formation bleu et rose à 40 ans. Argos sait ce qu’il en est : ils sont descendus à cause de leur manque de grimpeurs. Ils ont décidé d’y remédier cette année en engageant Chris Anker Sørensen, dans les tops 10 de Paris-Nice, du Tour de Catalgone et de celui de Romandie, et le néo-pro Warren Barguil, déjà présenté comme un futur grand. Alexandre Geniez complète le trio. Enfin, Europcar s’appuiera avant tout sur Voeckler, mais peut compter sur Gautier, Löfkvist, Kern et leurs trois recrues Simon, Monier et Gasparotto.

Tous ces coureurs seront donc les principaux atouts pour la remontée, bien que d’autres puissent être utiles en fonction des wild-cards obtenues. Rosseler et le désormais ex-BMC Quinziato pour Farnese peuvent par exemple s’illustrer sur les pavés. Gusev (Androni), Dumoulin (Argos), Ludvigsson (Argos), Schumacher (Cofidis), Rasmussen (Lampre) et Champion (Farnese) peuvent aussi être utiles si un chrono dessine le classement final d’une course par étapes.

Bref, vous l’avez compris, il est très dur de désigner deux favoris à la montée au vu de cette densité de bons coureurs. Argos part peut-être avec un léger avantage mais, comme chaque année, il faudra compter sur un brin de chance, les révélations de jeunes, et être épargnés par les blessures pour se hisser au sommet de la hiérarchie.

Les autres coureurs à suivre :
Bretagne-Schuller : J.Hivert, 11ème du classement continental 2013
Caja Rural : D.De la Fuente, 15ème de la dernière Vuelta, G.Brambilla
Christina Watches : G.Ciolek
Endura Racing : A.Roux, 9ème des Championnats du monde, 3ème du classement conti 2013
Meridiana-Kamen : A.Blythe
Saur-Sojasun : J.Coppel, 4ème de la Vuleta 2013
Team NetApp : J.Roelandts
Team Nippo : E.Rossi, 5ème et 1er des deux derniers classements conti
Top-sport Vlaanderen : M.Van Staeyen, 2ème du classement conti 2013
Pierre80500
Pierre80500
Légende du village
Légende du village
Messages : 20956
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 26

[****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3 - Page 54 Empty Re: [****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3

Mer 2 Juil 2014 - 23:22
Très intéressant!
LeSuisse
LeSuisse
Légende du village
Légende du village
Messages : 18939
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 25
Localisation : Nederlands

[****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3 - Page 54 Empty Re: [****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3

Ven 4 Juil 2014 - 18:38
Ce qui est sympa avec les transferts PCM c'est que les équipes Continetales pro ont tendance a bien se renforcer avec chacun un très bon niveau qui leur permet de titiller les WT sur quelques courses (par exemple tara sur la vuelta). Le niveau sevalose et finalement j'imagine qu'on a des courses bien pkus intéressantes avec pas vraiment de gros favori ou plutôt plein d'outsiders !

La bataille pour la montée va être passionnante +1 

En tout cas très bon article comme d'hab !
Nico32
Nico32
Messages : 3489
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 31
Localisation : Lyon

[****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3 - Page 54 Empty Re: [****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3

Sam 5 Juil 2014 - 10:38
Pierre80500 a écrit:Très intéressant!
Je trouve aussi Cool l.

LeSuisse a écrit:Ce qui est sympa avec les transferts PCM c'est que les équipes Continetales pro ont tendance a bien se renforcer avec chacun un très bon niveau qui leur permet de titiller les WT sur quelques courses (par exemple tara sur la vuelta). Le niveau sevalose et finalement j'imagine qu'on a des courses bien pkus intéressantes avec pas vraiment de gros favori ou plutôt plein d'outsiders !

La bataille pour la montée va être passionnante +1 

En tout cas très bon article comme d'hab !
Oui, même si à part Kittel, les coureurs que j'ai cité ne sont pas dans les tous meilleurs mondiaux.
Oui, ça va être tendu  :bave: Et tu vas voir que la bataille pour la relégation devrait l'être tout autant  :bave: 
Nico32
Nico32
Messages : 3489
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 31
Localisation : Lyon

[****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3 - Page 54 Empty Re: [****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3

Dim 6 Juil 2014 - 18:19
Les équipes du World Tour 2014 (1/3)

Ag2r La Mondiale

[****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3 - Page 54 149406almminimaillot
Classement 2013 (CQ Ranking) : 15ème (3494 pts)
Meilleur coureur : Nicolas Roche (29ème, 1035 pts)
Après l’excellent Giro de Roche, les dirigeants d’Ag2r La Mondiale savaient qu’ils ne pourraient plus compter sur lui en 2014. Péraud étant également parti, il a fallu trouver d’autres leaders pour les courses par étapes, celles qui rapportent des points WT. Évidemment, un promu ne peut pas attirer de nom ronflant, mais Ag2r a tout de même réussi deux jolis coups avec Monfort et Velits. Le belge a terminé 5ème du Tour 2012, 3ème de la Flèche Wallonne et 2ème du Dauphiné en 2013. Le slovaque a lui enchainé deux 10ème place sur le Tour mais devra diversifier ses objectifs pour aider au mieux son équipe. Riblon est le 3ème leader tandis que Bardet, Bonnafond, Dupont et Gadret joueront les équipiers modèles. La deuxième corde à l’arc des français est les sprints. Ils disposaient déjà de Casper, Belletti et Goddaert, qui ont tous brillé depuis 2 ans. Adrien Petit, le coureur le plus prolifique en 2013, les a en plus rejoints. Il ne se sera exilé qu’un an en Chine avant de retrouver une formation World Tour avec des responsabilités : son choix de carrière était finalement bon.

Arrivées : P.Velits, M.Monfort, A.Petit, R.Mathéou, T.Bonnin
Néo-pros : /
Départs : N.Roche, M.Chérel, B.Shpilevsky, G.Gazvoda, B.Gastauer, M.Perget, JC.Péraud (retraite)



FDJ.fr

[****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3 - Page 54 458736fdjminimaillot
Classement 2013 (CQ Ranking) : 10ème (4319 pts)
Meilleur coureur : Yoann Offredo (31ème, 974 pts)
Si Offredo réalise la même campagne flandrienne qu’en 2013, alors le maintien sera déjà presque acquis pour FDJ. Il suffira que Pinot et Jeannesson réalisent quelques coups en montagne sur des tours d’une semaine pour aller chercher les points manquants. Cela reste de la théorie et il vaut mieux assurer quelques bouquets également. C’est pour cela que Bennati a été recruté : en plus d’être le vieux briscard qui pourra guider les jeunes français, il devra se partager les sprints avec un Hutarovich enfin redevenu efficace l’an passé. Cette saison sera aussi un tournant pour Vichot, Elissonde et Van Keirsbulck : peuvent-ils devenir des leaders ou resteront-ils simplement des équipiers capables de coups d’éclats ? Côté supporters, la déception du mercato est la perte de Démare, un an après celle de Bouhanni.

Arrivées : D.Bennati, M.Chérel, M.Buffaz, D.Fernández
Néo-pros : Y.Lampaert
Départs : A.Démare, S.Chainel, F.Mourey, J.Vanlandschoot, C.Pineau, F.Veuchelen



Orica-GreenEDGE

[****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3 - Page 54 667163ogcminimaillot
Classement 2013 : 16ème (272 pts)
Meilleur coureur : Michael Albasini (54ème, 94 pts)
Alors qu’ils se sont sauvés de justesse depuis deux saisons, Orica joue à un jeu dangereux. En effet, leur coureur le plus efficace en 2013, Albasini, et le flandrien maison Langeveld n’ont pas été conservés. En contrepartie, une seule arrivée de poids : Tom Boonen. Le belge devra se relancer mais ne sera pas épaulé sur les pavés. Il devra aussi sprinter avec Guarnieri et Davis pour rapporter quelques bouquets. Vous l’avez compris, ce n’est toujours pas cette année qu’Orica jouera les premiers rôles en montagne puisque Weening reste limité face aux meilleurs. Gerrans et Boonen auront donc la lourde responsabilité de maintenir l’équipe à eux deux. À moins que le double champion du monde junior et espoir Mohoric explose dès sa première année chez les pros.

Arrivées : T.Boonen, W.Clarke, S.Shaw, A.Arekeev, R.Pollock, P.Thompson
Néo-pros : M.Mohoric, D.Howson, R.Uhlmann, D.Abdi
Départs : M.Albasini, S.Langeveld, D.Impey, M.Docker, T.Meyer, F.Beppu, J.Dean (retraite), D.Righi (retraite)



Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team

[****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3 - Page 54 518769vacans10
Classement 2013 : 15ème (292 pts)
Meilleur coureur : Stijn Devolder (49ème, 104 pts)
Attention, équipe en grand danger ! Vacansoleil avait révélé un grimpeur l’an dernier, mais Valls est parti vers d'autres cieux. Leur meilleur élément, Devolder, aussi. Pourtant personne n’a été recruté pour les remplacer. La deuxième équipe néerlandaise du plateau ne pourra donc rien jouer en montagne. Leurs sprinters Bouhanni, Boeckmans et Van Hummel sont toujours limités faces aux plus grosses cuisses du peloton. Et ce n’est pas l’arrivée de Nizzolo qui va les aider à établir une hiérarchie claire. De même, Hoogerland et Leukemans ne parviennent pas à rivaliser avec les tous meilleurs sur les classiques ardennaises. C’est donc des flandriennes que le salut peut arriver. Leukemans et Pozzato doivent retrouver les sommets après une saison 2013 en-deçà de 2012. Quoi qu’il en soit, les hommes de Vacansoleil devront chasser les victoires d’étapes pour faire parler d’eux, comme Westra sur le dernier Tour de France. Tous les points seront précieux !

Arrivées : G.Nizzolo, A.Masciarelli, Y.Eijssen, F.Piemontesi
Néo-pros : T.Sprengers, J.Thysbaert, L.Cluzel
Départs : S.Devolder, R.Valls, R.Pidgornyy, T.Marczynski, M.Carrara, BJ.Lindeman, M.Mortensen, S.Denifl



Acqua & Sapone

[****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3 - Page 54 442307asa10
Classement 2013 : 14ème (325 pts)
Meilleur coureur : Peter Sagan (14ème, 289 pts)
Pour 2013, Acqua & Sapone s’était offert les services de Sagan et du même coup un maintien dans l’élite presque assuré. L’équipe italienne poursuit sa construction en 2014. Excepté leur capitaine de route Napolitano, tous les trentenaires en fin de contrat ont été poussés vers la sortie. Au contraire, tous les plus jeunes ont été conservés, à commencer par Betancur même si le colombien n’a rien montré cette saison. Les puncheurs-sprinters Ginanni et Taborre, très efficaces cette année, ont également prolongé. Forts de cette base, les dirigeants ont recruté en pensant à l’avenir puisque beaucoup de néo-pros font leur apparition dans l’effectif. Mais surtout, les deux rouleurs italiens les plus prometteurs de leur génération ont rejoint la formation transalpine, en l’occurrence Malori et Boaro. Enfin, Mestre, 10ème des championnats du monde, sera là pour enlever à Betancur une partie de ses responsabilités sur les terrains escarpés.

Arrivées : A.Malori, M.Boaro, R.Mestre, F.Canuti, A.Bazzana
Néo-pros : O.Boutahar, N.Erbini, O.Obbedio, B.Vennema
Départs : A.Masciarelli, C.Corioni, S.Masciarelli, H.Dekkers (retraite), D.Di Luca (retraite), W.Miholjevic (retraite)



Euskaltel-Euskadi

[****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3 - Page 54 635557euskal10
Classement 2013 : 13ème (364 pts)
Meilleur coureur : Mikel Nieve (30ème, 174 pts)
Euskaltel avait déjà diversifié ses terrains de chasse depuis août en recrutant le sprinter andorran Malnero et l’italien à tout faire Vassano. Ils continuent dans cette optique avec l’arrivée de Iglinskiy pour les classiques. Mais évidemment, l’essence de cette équipe reste la montagne. Si Talansky ne s’est pas senti à l’aise cette année et est reparti aussi vite qu’il est venu, Nieve reste fidèle à ses racines. Anton a connu une saison 2013 en-deçà de ses espérances et voudra se relancer. Et surtout, Samuel Sánchez est de retour après une année où il n’a pas eu le rôle qu’il espérait chez Liquigas ! Les trois basques devront assurer un maintien plus confortable à l’équipe que cette année. Un danger guette tout de même l’équipe orange : toutes leurs recrues ont plus de 32 ans, et l’expérience Rodriguez de l’an dernier montre que cela peut réserver de mauvaises surprises.

Arrivées : S.Sánchez, JI.Gutierrez, M.Iglinskiy, M.Irizar, D.Sesma
Néo-pros : LL.Malnero, D.Vassano, C.Sensi
Départs : A.Talansky, M.Landa, G.Izagirre, A.Maserati, J.Rodriguez  (retraite)
Pierre80500
Pierre80500
Légende du village
Légende du village
Messages : 20956
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 26

[****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3 - Page 54 Empty Re: [****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3

Dim 6 Juil 2014 - 18:40
AG2R va avoir de la gueule avec Monfort et Velits! Mais ils restent dans la continuité d'avoir des leaders assez forts pour pas être des équipiers mais passez pour être de gros leaders et rester vers l'objectif 10ème place en GT.

FDJ.fr perd de son âme Sad

Orica putin ça a de la gueule: Boonen et Mohoric!! Dommage de perdre Langeveld, et surtout, pauvre LS, Albasini!

Avec Nizzolo en plus, Vacansoleil devrait quand même être balaise en sprint!

Acqua e Sapone en train de devenir une référence pour l'Italie!

Retour aux sources pour Euskaltel!
LeSuisse
LeSuisse
Légende du village
Légende du village
Messages : 18939
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 25
Localisation : Nederlands

[****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3 - Page 54 Empty Re: [****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3

Lun 7 Juil 2014 - 2:47
Tu me l'avais déjà dit mais bon Alba, Impey et Docker :pleure: Après Mohoric et Boonen ca a de la gueule mais ca perd son âme :/ Ca va être très très chaud pour le maintien Sad

Les Aqua et Sapone, énorme  :hap: 
Nico32
Nico32
Messages : 3489
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 31
Localisation : Lyon

[****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3 - Page 54 Empty Re: [****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3

Lun 7 Juil 2014 - 17:37
Pierre80500 a écrit:AG2R va avoir de la gueule avec Monfort et Velits! Mais ils restent dans la continuité d'avoir des leaders assez forts pour pas être des équipiers mais passez pour être de gros leaders et rester vers l'objectif 10ème place en GT.

FDJ.fr perd de son âme Sad

Orica putin ça a de la gueule: Boonen et Mohoric!! Dommage de perdre Langeveld, et surtout, pauvre LS, Albasini!

Avec Nizzolo en plus, Vacansoleil devrait quand même être balaise en sprint!

Acqua e Sapone en train de devenir une référence pour l'Italie!

Retour aux sources pour Euskaltel!
sympa d'avoir ton ressenti sur chaque équipe Smile
Je trouve que fdj a quand même gardé une base solide avec Pinot, Offredo, Jeannesson, Vichot, Elissonde, Casar, Fédrigo, et j'en oublie sûrement. Et ce n'est pas comme s'ils avaient recruté une superstar. Bennati, ça reste raisonnable.
Je ne trouve pas que Vacansoleil soit vraiment une référence. Leurs 4 sprinters ne font pas partie des tops et d'autres équipes sont bien mieux armées dans ce domaine, tu vas voir Wink
Pour Acqua & Sapone, je n'avais jamais vu une IA faire un recrutement aussi logique et intelligent Surprised

LeSuisse a écrit:Tu me l'avais déjà dit mais bon Alba, Impey et Docker :pleure: Après Mohoric et Boonen ca a de la gueule mais ca perd son âme :/ Ca va être très très chaud pour le maintien Sad

Les Aqua et Sapone, énorme  :hap: 
Je suis d'accord, mes favoris pour la descente sont Vacansoleil et Orica mais tout est possible. Il suffit qu'ils sortent 2 bonnes perfs sur le TDU et le Tour de Pologne par exemple, qui sont seulement vallonnés, et que les grimpeurs d'une autre formation se loupent complet et la course sera relancée ! Même s'ils partent avec un désavantage  :S: 
Nico32
Nico32
Messages : 3489
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 31
Localisation : Lyon

[****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3 - Page 54 Empty Re: [****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3

Mer 9 Juil 2014 - 20:30
Les équipes du World Tour 2014 (2/3)

Omega-Pharma Quick-Step

[****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3 - Page 54 711463opqminimaillot
Classement 2013 : 12ème (464 pts)
Meilleur coureur : Tony Martin (34ème, 160 pts)
Après une saison qui a vu les belges reculer de 6 places dans la hiérarchie mondiale, Patrick Lefévère voulait du sang neuf. Il fait pour cela confiance aux français, un comble ! Arnaud Démare devient le sprinter maison en lieu et place de Ciolek et Boonen. Ce même Boonen qui a déçu sur les flandriennes est donc remplacé sur ces courses par Turgot. Mais le transfuge d’Europcar se contentera vraisemblablement du rôle d’équipier de Chavanel et Terpstra. Peter Velits parti, Moinard le remplace pour les courses par étapes. Là encore, son rôle sera d’épauler Cataldo en montagne. Tony Martin essaiera quant à lui de briller sur les courses d’une semaine où les chronos dessinent le général. C’est donc seulement sur les ardennaises que les belges gardent la main, par l’intermédiaire de la recrue Ben Hermans. Quoi qu’il en soit, Omega semble s’être affaiblie cette année.

Arrivées : A.Démare, B.Hermans, S.Turgot, A.Moinard, P.Serry, D.Commeyne, C.Pineau, M.Eichler
Néo-pros : S.Cannoot, R.Ruffin
Départs : T.Boonen, P.Velits, G.Ciolek, D.Devenyns, N.Maes, F.Rabon, I.Keisse, E.Petrov, K.De Weert (retraite), D.Le Lay (retraite)



Katusha Team

[****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3 - Page 54 950161katminimaillot
Classement 2013 : 11ème (533 pts)
Meilleur coureur : Denis Menchov (18ème, 244 pts)
Sûrs de leurs fait, les dirigeants russes ont établi un plan pour faire venir Wiggins. Ballan, Iglinskiy, Paolini et Selig n’ont pas été conservés. Moreno et Menchov ont été prolongés et d’autres grimpeurs sont arrivés : le jeune canadien Berg, et surtout Landa. Seulement, l’anglais leur a fait faux bond, et Landa est finalement la recrue principale de Katusha. C’est peu au vu des départs. Il va falloir se remotiver et faire confiance aux anciens, et aux plus jeunes comme Adams. Le sprinter américain veut franchir un nouveau palier en 2014, lui qui compte déjà deux étapes de Tirreno et du Tour de Pologne à son actif. Enfin, Katusha espère que Kristoff va se réveiller : en deux saisons dans cette équipe, il n’a pas signé un seul top 5, que ce soit sur une classique ou une simple étape.

Arrivées : M.Landa, J.Herrada, F.Amorison, R.Roth, H.Houle, JJ.Estrada
Néo-pros : Y.Berg, G.Lendoiro
Départs : A.Ballan, M.Iglinskiy, L.Paolini, R.Selig, V.Gusev, M.Belkov, T.Kritskiy, A.Kuschynski (retraite)



Garmin-Barracuda
Nouveau nom : Garmin-Specialized


[****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3 - Page 54 516479grmminimaillot
Classement 2013 : 10ème (580 pts)
Meilleur coureur : Roman Kreuziger (27ème, 186 pts)
La formation américaine se tourne de plus en plus vers les sprints. En plus de prolonger Haussler et Fernandez, Garmin a réalisé la bonne opération de fin de mercato quand Argos est descendu. Degenkolb s’est retrouvé libre et s’est engagé ici. Avec en plus Farrar, Garmin peut former des trains très solides mais ses sprinters ne devront pas se tirer dans les pattes. Maaskant et Wegmann partis, les classiques seront un peu délaissées car Vansummeren et Tjallingii ont semblé en perte de vitesse l’an dernier. Quant à leurs deux puncheurs grimpeurs, ils préfèrent apparemment se concentrer sur les courses par étapes, preuve en est avec la victoire de Martin sur Tirreno et les tops 5 de Kreuziger sur Paris-Nice et le Dauphiné en 2013. On peut enfin signaler le retour de Danielson après une année chez Androni.

Arrivées : J.Degenkolb, M.Tjallingii, M.Busche, T.Danielson, B.Planckaert, M.Verschoor, P.McCarty, G.Mannion
Néo-pros : V.Marchena, S.Bryce
Départs : F.Wegmann, M.Maaskant, J.Bauer, T.Peterson, F.Pérez, A.Klier (retraite), D.Millar (retraite), L.Pasamontes (retraite), R.Plaza (retraite), C.Zaballa (retraite)



Astana Pro Team

[****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3 - Page 54 688137miniAstana
Classement 2013 : 9ème (589 pts)
Meilleur coureur : Robert Kiserlovski (28ème, 182 pts)
Les kazakhes diversifient leurs objectifs pour 2014. Brajkovic et Rogers sont partis alors que seul Atapuma est arrivé chez les grimpeurs. Astana s’appuiera donc sur 3 hommes pour les courses par étapes : De Gendt, 8ème et 7ème des deux dernières Grandes Boucles, Kiserlovski, 3ème de Paris-Nice et du Tour de Catalogne en 2013, et Seeldraeyers, qui devra confirmer son explosion. En revanche, Astana veut aussi jouer un rôle sur les classiques. Chainel a accroché de belles places sur plusieurs courses pavées continentales, mais également un podium sur le GP de Plouay. Il a enfin l’occasion d’être leader sur les flandriennes. Mais le gros coup reste Wegmann, 3ème de l’Amstel et vainqueur du GP de Montréal. L’allemand veut confirmer cette année. Seuls les sprints sont délaissés, mais ces derniers ne sont de toute façon pas rentables au niveau comptable. On note enfin que Rebellin retrouve une formation de top niveau malgré ses 42 ans.

Arrivées : F.Wegmann, D.Ratto, M.Carrara, F.Felline, D.Atapuma, S.Chainel, D.Rebellin, G.Di Salvo, R.Kireyev
Néo-pros : /
Départs : J.Brajkovic, E.Gasparotto, Y.Nepomnyachsniy, D.Gruzdev, D.Fleeman, F.Stalder, M.Rogers (retraite), P.Tiralongo (retraite), A.Vinokourov (retraite)



Movistar Team

[****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3 - Page 54 897207movminimaillot
Classement 2013 : 8ème (660 pts)
Meilleur coureur : Alejandro Valverde (7ème, 412 pts)
La saison qui vient de s’achever a été un peu décevante pour Movistar, mais ce n’est pas une raison pour tout changer. La formation espagnole repart donc avec Valverde comme leader, et Quintana et Costa comme lieutenants. Ces deux derniers doivent montrer quelque chose cette année car ils seront en fin de contrat au terme de la saison. Plusieurs grimpeurs comme Amador, Leipheimer et Samoilau sont tout de même partis pour faire place à un flandrien ! Langeveld sera bien seul sur les pavés, mais il s’y est habitué chez Orica. Le néerlandais aura aussi comme rôle de frotter pour le placement de ses leaders sur les étapes de transition, quelque chose qui manquait cette année. On devrait donc voir les maillots Movistar à peu près partout, puisque Rojas et Visconti sont toujours réguliers sur les sprints et les classiques vallonnées. On fera également attention à Syx, qui a accroché la 5ème place à Montréal en septembre dernier en n’étant que stagiaire.

Arrivées : S.Langeveld, V.Reynes, J.Hernandez, S.Dominguez, A.Gómez, L.Mas Bonet, JV.Toribio, C.Castaño, FM.Antón
Néo-pros : O.Syx, R.De Baere
Départs : A.Amador, I.Konovalovas, JI.Gutierrez, J.Herrada, L.Leipheimer, D.López Garcia, B.Samoilau, P.Lastras (retraite)



Liquigas-Cannondale
Nouveau nom : Liquigas-Unicef


[****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3 - Page 54 752887liqmaillot
Spoiler:
Classement 2013 : 7ème (695 pts)
Meilleur coureur : Vincenzo Nibali (13ème, 325 pts)
La formation italienne a réalisé l’un des plus beaux coups de l’année en s’attachant les services d’Andy Schleck ! C’est donc un nouveau départ pour le luxembourgeois, qui ne courra pas avec son frère pour la première fois de sa carrière. Liquigas présente ainsi un effectif très solide en montagne avec en outre Nibali, 3ème du dernier Giro, et Basso, 5ème du Tour de France. Évidemment, ces arrivées ont un coût. Sánchez a été poussé vers la sortie, lui qui n’a jamais trouvé sa place l’an dernier. Vanmarcke est aussi parti car il n’était pas assez soutenu sur les flandriennes. Paolini est venu pour le remplacer mais, à 36 ans, cela ressemble plus à une tournée d’adieu dans son ancienne équipe. Liquigas pourra aussi s’illustrer sur les sprints avec Oss, et surtout le champion d’Italie Viviani.

Arrivées : A.Schleck, L.Paolini, N.Brown, C.Lewis, E.Vona, S.Anza, I.Burnett
Néo-pros : D.Formolo, M.Dawson
Départs : S.Vanmarcke, S.Sánchez, T.Dall’Antonia, F.Sabatini, T.Stubbe, T.Duggan, A.Cappelle, F.Canuti, D.Ratto
Pierre80500
Pierre80500
Légende du village
Légende du village
Messages : 20956
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 26

[****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3 - Page 54 Empty Re: [****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3

Mer 9 Juil 2014 - 22:48
OPQS se tourne vers la France! Il perde du lourd mais se sont bien renforcés. Recrutement intéressant, sur le papier il semble qu'ils y perdent un peu mais c'est pas dit!

Katusha perd de son côté russe :hap: Rien d'énorme, surtout au vu des départs. A voir ce qu'ils donneront

Si Garmin se ressaisit ils vont faire mal, surtout avec Degenkolb!
Spoiler:
nelson91
nelson91
Messages : 119
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 32

[****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3 - Page 54 Empty Re: [****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3

Mer 9 Juil 2014 - 23:30
Movistar va le faire cette année, mon équipe préférée ne peut pas rester sur une saison décevante. En plus elle a gardé ces meilleurs éléments.

Sinon, marrant de voir Euskaltel revenir aux sources  Surprised 

OPQS a perdu gros je trouve, va savoir si les renforcements seront a la hauteur.

Tres belle présentation en tout cas.  +1 
Contenu sponsorisé

[****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3 - Page 54 Empty Re: [****] Rabobank Cycling Team 2014 2/3

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum